Des principes de l'économie politique et de l'impôt. (1817)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Ricardo Les avantages du commerce international
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Ch.1 - Le mouvement d'internationalisation des échanges
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Le principe du multiplicateur
Division du travail et extension des marchés
Les années 20 et les années 30
Le schéma productivité croissance
Le schéma productivité croissance
Économie sous le Régime britannique (2)
La Révolution industrielle
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le commerce des fouurures
L’étalon-or Pol
La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,
07/24/09 1.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Commerce international, croissance et développement
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unité 3 La disparité économique
La sécurité économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
John Maynard Keynes.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Le courant physiocratique
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Leçon quinze L’infinitif. Infinitif Forme: Monter, manger,lire… Avoir(être) + p.p. (après) avoir mangé s’être levé.
I)Biographie II) Sa théorie si célèbre III)Le grand exemple de sa théorie IV)Ses amis économistes V)Œuvres de David Ricardo VI)Citations de David Ricardo.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Commerce international et FMN
Les classiques.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Marx & Co Première session, 7 octobre Aujourd’hui : MARX, d’hier à aujourd’hui. Comment le capitalisme a commencé ? Comment le capitalisme a transformé.
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les fonctions de l’économie
Chapitre 3- La Sécurité économique
Les « classiques » Adam Smith David Ricardo
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
Question No. 2: La Mondialisation Il signifie l'augmentation du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie.
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo2
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
ECS1 – COURS D’ECONOMIE ECS1 –
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 14 COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I) LES FACTEURS ÉCONOMIQUES.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Des principes de l'économie politique et de l'impôt. (1817) David Ricardo (1772-1823) Des principes de l'économie politique et de l'impôt. (1817) http://classiques.uqac.ca/classiques/ricardo_david/principes_eco_pol/principes_eco_pol.html http://cepa.newschool.edu/het/profiles/ricardo.htm

Dans un système d‘entière liberté de commerce, chaque pays consacre son capital et son industrie à tel emploi qui lui paraît le plus utile. Les vues de l’intérêt individuel s’accordent parfaitement avec le bien universel de toute la société. C’est ainsi qu’en encourageant l’industrie, en récompensant le talent, et en tirant tout le parti possible des bienfaits de la nature, on parvient à une meilleure distribution et à plus d‘économie dans le travail. En même temps l’accroissement de la masse générale des produits répand partout le bien-être ; l’échange lie entre elles toutes les nations du monde civilisé par les nœuds communs de l’intérêt, par des relations amicales, et en fait une seule et grande société. C’est ce principe qui veut qu’on fasse du vin en France et en Portugal, qu’on cultive du blé en Pologne et aux États-Unis, et qu’on fasse de la quincaillerie et d‘autres articles en Angleterre.

Si le Portugal n’avait aucune relation commerciale avec d‘autres pays, au lieu d’employer son capital et son industrie à faire du vin, avec lequel il achète aux autres nations le drap et la quincaillerie nécessaires pour son propre usage, ce pays se trouverait forcé de consacrer une partie de ce capital à la fabrication de ces articles, qu’il n’obtiendrait plus probablement qu’en qualité inférieure et en quantité moindre.

Dans tout le cours de cet ouvrage, j’ai cherché à prouver que le taux des profits ne peut jamais hausser qu’en raison d‘une baisse des salaires, et que cette baisse ne peut être permanente qu’autant qu’il y aura une diminution dans le prix des denrées que l’ouvrier achète avec ses gages. Si, par l’accroissement du commerce étranger, ou par des perfectionnements dans les machines, on peut fournir aux travailleurs la nourriture et les autres objets de première nécessité il plus bas prix, les profits hausseront. Si, au lieu de récolter du blé chez nous, et de fabriquer nous-mêmes l’habillement et les objets nécessaires pour la consommation de l’ouvrier, nous découvrons un nouveau marché où nous puissions nous procurer ces objets à meilleur compte, les salaires devront baisser et les profits s’accroître. Mais, si ces choses que l’on obtient à meilleur compte, soit par l‘extension du commerce étranger, soit par le perfectionnement des machines, ne servent qu’à la consommation des riches, le taux des profits n'éprouvera pas de changement. Le taux des salaires ne saurait changer, quoique le vin, les velours, les soieries ; et autres objets de luxe, éprouvent une baisse de 50 pour cent ; et par conséquent les profits resteront les mêmes.

C’est pourquoi le commerce étranger, très avantageux pour un pays, puisqu’il augmente le nombre et la variété des objets auxquels on peut employer son revenu, et qu’en répandant avec abondance les denrées à bon marché, il encourage les économies et favorise l’accumulation des capitaux, ce commerce, dis-je, ne tend nullement a accroître les profits du capital, à moins que les articles importés ne soient de la nature de ceux que l’ouvrier consomme

Nous savons cependant, par expérience, que bien des causes s’opposent à la sortie des capitaux. Telles sont : la crainte bien ou mal fondée de voir s’anéantir au dehors un capital dont le propriétaire n’est pas le maître absolu, et la répugnance naturelle qu’éprouve tout homme à quitter sa patrie et ses amis pour aller se confier à un gouvernement étranger, et assujettir des habitudes anciennes à des mœurs et à des lois nouvelles. Ces sentiments, que je serais fâché de voir affaiblis, décident la plupart des capitalistes à se contenter d’un taux de profits moins élevé dans leur propre pays, plutôt que d'aller chercher dans des pays étrangers un emploi plus lucratif pour leurs fonds.

Quelques dates

27 décembre 1703 : Traité de Methuen (Lisbonne) 1819 Act for the Resumption of Cash Payments (Gold Standard) 1821 : Convertibilité de la livre 1826 : Réforme bancaire 1833 : Réforme de la Banque d’Angleterre (Bank Charter Act) 1834 : Poor laws 1834 : Réforme de la Banque d’Angleterre: monopole des billets 1844 : Réforme de la Banque d’Angleterre: deux départements 15 mai 1846 : révocation des lois sur les céréales (Corn laws)- Robert Peel 1849 : révocation de l’Acte de navigation (Navigation act) 1853-1860 : Élimination des droits sur les produits industriels - William Gladstone 5 janvier 1860 : Traité Cobden-Chevalier Janvier 1906 : Campagne électorale (Constructive Imperialism) Août 1925 : rétablissement de l’étalon-or 1931 : rétablissement des droits de douane ; dévaluation de la livre (21 septembre 1931) 1932: conférence économique impériale (Ottawa)

La Grande-Bretagne dans le monde

Tarifs douaniers