AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Frankenstein dans son temps
Marjane Satrapi, Persépolis
Les Pronoms.
Eric Staller – Un Artiste au Quotidien « Je nai pas choisi dêtre un artiste…cest lart qui ma choisi »
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
La guerre des poilus.
Jean Teulé. Ecrivain, auteur de bande dessinée Ecrit de nombreuses histoires réelles Connu pour son savoir de la romance.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le Horla et autres contes d’angoisse
Diaporama création Creakop14
Source principale : espace français.com
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Antoine de Saint-Exupéry
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Par Antoine de Saint-Exupéry
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Florimage présente.
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Hunter S. Thompson.
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
Les autobiographies (linguistiques)
PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 27 JANVIER Entrez dans l’imaginaire génial de Fred le poète…  Simplicité, évidence, poésie graphique et imaginaire.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
LA CRÉATION.
L’ESPRIT DE PROPHETIE.
Andrea Rodríguez Rubio 3º ESO.. Index Biographie Ouvres Uderzo et Goscinny Asterix.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Des millions son d’enfants sont enlever chaque année
SOMMAIRE I. Petite biographie. II. Présentation de l’œuvre.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Le jeudi 5 février, les secondes du lycée professionnel ont rencontré l’écrivain Fred Paronuzzi dont ils avaient lu deux des romans.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
PAROLES DE POILUS (BD).
Albert chavaz
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007)
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Léonard De Vinci
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Les Débuts Littéraires de Mouloud Feraoun
Axolotl Le Récit Fantastique.
Robert Desnos Robert Desnos.
Le narrateur et ses particularités
L’ Holocauste.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Les codes de la Bd Par Catherine Angers
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
Est-ce une auto-biographie?
L’Ellipse en Bande-Dessinée, le jeu entre le lecteur et l’auteur La Bande-Dessinée : un Art séquentiel.
Est-ce une auto-biographie?
Les Bande Dessinées franco-belge
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
La Bande-Dessinée, témoin de son temps
BIENVENUE A NOTRE JEU DE AVEC animatrice VOTRE.
Persépolis Une enfance Iranienne.
Photos personnelles + Net Créations Delia Florea Avance manuelle en cliquant Chante Grigore Leşe Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )
Art de l’espace : ARCHITECTURE
À la manière des grands peintres
Suite aux évènements tragiques survenus le 13 novembre à Paris, une amie internaute m’a fait parvenir ces citations tirées des œuvres de l’illustre.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE

La bande dessinée autobiographique est un genre qui s’est développé relativement tardivement, puisqu’elle n’a acquis ses lettres de noblesses que dans les vingt dernières années. Mouvement initié par des auteurs comme Gotlib ou Lambil, la BD a commencée par se moquer d’elle-même, à travers ses créateurs, ce qui a contribué à mettre en lumière le deus ex machina de la case et du phylactère qu’est le scénariste/dessinateur.

Des œuvres majeurs tels que Maus de Spiegelmann, ou certaines œuvres pseudo-autobiograpiques de Will Eisner ont aussi apporté une pierre à l’édifice en donnant une partie de la vie de l’auteur en pâture au lecteur. Cependant, l’auteur restait un sujet tabou, car, faiseur d’une genre considéré comme « mineur », y compris par le milieu même de la Bande Dessinée.

C’est avec Crumb, dans les années 70, que la grande révolution commence. Robert Crumb, auteur phare du comics underground décrit les déroutes de sa vie avec crudité et sans apparat, se livrant avec truculence et sans retenue. Désormais, l’auteur est un héros de BD à part entière.

MAUS Art Spiegelman, auteur underground américain projette de réaliser une bande dessinée sur le parcours de son père, juif d’origine polonaise, pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, le dessinateur se rend chez lui et écoute le récit que lui fait ce dernier de son expérience des ghettos, des camps de la mort. Maus est donc la retranscription de ce témoignage poignant et sans fard au cœur de la barbarie nazie. Mais c’est aussi l’histoire de la relation d’un père et d’un fils que cette entreprise commune amènent à se revoir après des années de séparation et d’incompréhension.

Fabrice Neaud, auteur d’un Journal en 5 tomes. La grande nouveauté de ces dernières années est que la BD dite « d’auteur » s’est à son tour appropriée le phénomène. De nombreux auteurs vont dès lors faire partager au lecteur leur vie, non pas comme sujet humoristique, à la Crumb, mais comme témoignage humain d’une expérience personnelle et universelle. David B. raconte son enfance à travers l’expérience traumatisante de la maladie de son frère épileptique. Une fresque noire et hantée par un univers onirique très personnel. David B. nous présente les démons qui ont présidés à la création de sa vision artistique. Fabrice Neaud, auteur d’un Journal en 5 tomes.

Approximativement de Lewis Trondheim (chez Cornélius) La vie de tous les jours d’un auteur perclus de complexes et de bons sentiments, au jour le jour, à la veille d’évènements majeurs comme déménager, acheter une voiture ou devenir papa.

Marjane Satrapi Persépolis Née en Iran en 1969, Marjane Satrapi vit aujourd’hui à Paris, où elle se partage entre la bande dessinée et le dessin pour enfants. Portrait d’une miraculée de la BD qui ne s’attendait pas à raconter un jour sa vie en cases et en bulles. Marjane Satrapi est une pionnière. Et Persepolis, son autobiographie, un petit événement : il s’agit tout simplement de la première bande dessinée iranienne de l’histoire. Mais le livre n’aurait sans doute jamais vu le jour si David B. – auteur de L’Ascension du haut mal, l’un des chefs-d’œuvre de l’autobiographie en bande dessinée – ne l’avait encouragée à coucher ses souvenirs sur sa planche à dessin. Car l’idée d’utiliser la BD n’avait même pas effleuré Marjane. Pas par mépris du genre, non. Mais tout simplement parce qu’en Iran son pays d’origine, cela n’existe pas. « Nous avons de très bons poètes, d’excellents écrivains et cinéastes, des caricaturistes et des dessinateurs de presse. Mais pas de bande dessinée », dit-elle.