Fatima Zahra Mechyakha

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

Naissance et expansion de l'Islam 1.
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
L’Islam Français V
Bonne Annee 2008 Bonne perseverance
L’Islam •1.57 milliards de musulmans
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le judaïsme.
Le Judaïsme Dans ces diaporamas vous verez le Judaïsme sous les angles suivants… -Les pays qui pratiquent le Judaïsme -Le nombre de gens qui pratiquent.
Sarah Zajac & McKenzie Brooks
Leçon Content Starter Set Question 1 Quelle fût le premier personnage biblique que nous avons vu cette année ? Pharaon 1 Abraham 2 Moïse 3 Joseph 4 5 Aaron.
Comprendre le Défi de lIslam Chawkat Moucarry. Le triple défi que Jésus a lancé à ses disciples en Mathieu 7: - Porter un regard critique sur soi (1-5)
LEÇON 11 VENDREDI, LE 10 JANVIER 2014 Éthique et culture religieuse.
L’Islam Une nouvelle religion.
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
L’évolution de la pensée juive
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
L’islam.
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
Par :Alexandre Mathieu, Sophie, Jodérick et Catherine.
L'islam.
Les Juifs Matis Gelinas Allo.
Approches utilisées I. Saisir la trajectoire historique d’émergence de l’Islam (approche historique); II. Suivre la succession du Prophète Muhammad et.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le monde musulman au Moyen-Age.
L’Islam.
La naissance et l’expansion de l’islam
Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale
L'histoire du judaisme: première partie
Lévi Juif.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Islam.
Que penses-tu que cette femme fait dans la journée ?
Islam.
Jésus est né il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Marie et Joseph étaient ses parents et il grandit à Nazareth. Il commença à enseigner la parole de Dieu.
Leçon #2 “La religion chrétienne”
Curiosités du monde.
Paris - bouquet de croyances
Le christianisme.
Le judaïsme Document créé par Christine Larente.
Muhammad Il est né vers 570 dans la ville de La Mecque
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
Il y a 4000 ans que cela a commencé en Israël.
Retour sur les réponses
L’islam.
Les religions abrahamiques
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Mc Donald’s calendrier 2007.
Par André les Rois, Virginie Blanche, et Meagan Sebá Mendez
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
Retour sur les réponses
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
ISLAM.
 PASSER en mode diaporama
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
L’islam.
Neil, Jhe-Jhe et Matthew A
Les Croyances de l’islam. Dieu: Connue comme Allah Créateur et maitre de tous Croyance en un Dieu et aussi une pratique spirituelle et temporelle Ne se.
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Transcription de la présentation:

Fatima Zahra Mechyakha Les religions monothéistes Judaïsme – Christianisme –Islam Préparer par: Fatima Zahra Mechyakha Mona Salhi

Présentation générale Les Trois monothéismes Les religions monothéistes Présentation générale Le monde pré-judaïque était régi par les religions polythéistes qui croyait a plusieurs divinités. Les réformes religieuses AKHENATONIENNES ont permis au monothéisme de voir le jour. La naissance des religions ABRAHAMIQUE notamment le judaïsme apporté avec « ABRAHAM » du christianisme avec « Jésus-Christ » et de l’islam avec « MAHOMET » que la paix soit sur son âme.

PLAN I- Le Judaïsme II- Le christianisme III- L’islam 1-L’histoire du judaïsme 2-La thora 3-Les pratiques et les principes juives II- Le christianisme 1-L’histoire du christianisme 2-La Bible 3-Les pratiques chrétiennes III- L’islam 1-Sa naissance 2-Ses sources 3-Les pratiques islamiques IV- Les figures communes

Les Trois monothéismes Les religions monothéistes I- Le judaïsme : 1-L’histoire du judaïsme : Les origines du judaïsme : -1850 : La fuite d’Abraham : -1250 : L’exode juif : - 997 : La conquête de David : - 968 : La succession de David : - 722 : La chasse aux juifs : -597 : L’emprise babylonienne du royaume hébraïque : -539 : La conquête perse :

Les religions monothéistes 2- La Torah : Définition étymologique : La Torah peut être défini comme étant un repère à tout juifs pratiquant. La Torah se compose essentiellement de 5 tomes. 613 commandements en découle.

3- Les pratiques et les principes juifs Les religions monothéistes 3- Les pratiques et les principes juifs Les rites de la vie juive : Le Sabbat La circoncision La bar-mitsva

Les religions monothéistes Le lexique juif : Le calendrier juif : Roch Ha-Shana : Yom Kippour : Hannoukka : Pourim : Pessah : Chavou-oth : La mezzouzah : La kippa : Le Kashrout : La bat-mitsva : Kasher : La synagogue : Yahvé :

Les religions monothéistes II- Le christianisme : 1- L’histoire Chrétienne : La séparation avec le judaïsme : L’élaboration orientale et occidentale du christianisme : La conception de l’Occident : La conception de l’Orient :

Les religions monothéistes 2- La bible : La bible hébraïque : La bible est écrite en Yiddish, elle contient des passages en araméens. Selon les préceptes juifs, elle se divise en 3 grandes parties : La Torah, Les Neviim,Les Ketouvim. La bible chrétienne :

3- Les pratiques chrétiennes : Les religions monothéistes 3- Les pratiques chrétiennes : Les chrétiens ont des pratiques spécifiques. A- Les pratiques au réveil : B- Au cours de la journée : C- Prières du soir : D- Au coucher :

Les religions monothéistes Le Saint calendrier : L’année du chrétien est subdivisé en plusieurs parties. Tout bon chrétien se voit dans l’obligation de respecter à la lettre un calendrier spécifique. Le mois de Janvier : « La Foi » Le mois de Février : « L’espérance » Le mois de Mars : « Saint-Joseph » Le mois d’Avril : « La charité » Le mois de Mai : «La sainte vierge » Le mois de Juin : « Le sacré cœur » Le mois de Juillet: « L’obéissance a Dieu » Le mois de Août : « La demande d’humilité » Le mois de Septembre : « Les âmes » Le mois d’Octobre : « Le rosaire » Le mois de Novembre : « L’esprit de la prière » Le mois de Décembre : « L’abnégation »

Les religions monothéistes III- L’islam Les religions monothéistes 1-Naissance de l’islam L’islam est une religion abrahamique née au VIIème siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet dans la péninsule arabique qui s’ articule autour du Coran et qui a pour fondement et enseignement principal le Tawhid . L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans, et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran.

Les religions monothéistes 2-Ses sources L'islam, la plus récente des religions du Livre, se fonde sur deux sources au statut différent : le Coran qui signifie « la récitation » : représente pour les croyants le Livre sacré transcrivant la Parole de Dieu telle qu'elle aurait été transmise oralement en arabe par l'ange Gabriel au prophète Mahomet. Le coran se compose de 114 sourates – chapitres – divisés en 6226 versets. - la Sunna « conduite », seconde source canonique établie plus tardivement, comprend l'ensemble des traditions se rapportant au Prophète, à ses compagnons et à sa famille. Les hadîth (traditions) qui la composent reprennent les paroles et les comportements de Muhammad, désigné par le Coran comme modèle parfait. Ils permettent d'éclaircir ou de compléter les révélations coraniques parfois obscures.

3-Les Pratiques et obligations islamiques Les religions monothéistes 3-Les Pratiques et obligations islamiques  La pratique du culte repose sur cinq obligations fondamentales désignées en arabe par le terme « IBADAT », appelées également piliers de l'islam. La profession de foi La prière L'aumône Le jeûne du Ramadan Le pèlerinage à La Mecque Les cinq piliers de l'islam

Les six piliers de la foi Les religions monothéistes Les six piliers de la foi

IV- Les figures communes Les Trois monothéismes Les religions monothéistes IV- Les figures communes Parmi les points de rencontre des trois religions on cite: le statut de l’homme, en tant que créature et personne responsable face au jugement de son Créateur les croyances les règles d’éthique et d’usage Les Prophètes

Les religions monothéistes Conclusion Hormis les trois religions abrahamiques (judaïsme , christianisme et islam), nombre de cultures dans le monde partagent la croyance en un Dieu unique. Un second volet nous aurait été très favorable pour comprendre les monothéismes, celui des diverses conceptions de Dieu en chacune des traditions religieuses examinés .