Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
COREVIH Auvergne – Loire
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Prises de risque Face aux différentes IST
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Médecine et prévention
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
AIDES Jean-Marie Le Gall
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
Déclaration lien d’Intérêt
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Service des maladies infectieuses
Séminaire de santé sexuelle
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Transcription de la présentation:

Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007

Sommaire  AIDES  Le contexte  La mobilisation associative  L’élargissement de la palette des stratégies de prévention  L’implication et la mobilisation des personnes séropositives

AIDES  Association créée en 1984  Objectif : réunir des personnes confrontées au VIH/sida et leur entourage pour leur permettre de s’organiser face à la maladie  Présence : plus de militants dans 70 villes en métropole et en Guyane (et partenariats dans les DFA)

AIDES (suite) Groupes communautaires : (gays, immigrants/étrangers, consommateurs de prod. psycho-actifs, détenus, femmes)  Mutualisation des expériences de terrain Réflexions et impulsion d’actions  C’est d’ici que je vous parle

Contexte  Stigmatisation en tant que groupe : racisme, sexisme, homophobie, etc.  Stigmatisation de la séropositivité : dans la société, au sein même des communautés, dans la vie affective et sexuelle  Cela entraîne des difficultés à parler de son statut et/ou de ses rapports non protégés

Contexte Épidémiologie  Femmes : 40% des découvertes de séropositivité (dont une majorité de femmes d’origine africaine)  HSH : 23% des découvertes de séropositivité (dont la moitié d’infections récentes < 6 mois)  Immigrants/étrangers : 40% d’étrangers parmi les découvertes de séropositivité (30% d’origine sub- saharienne)  Une épidémie toujours active : un plateau de 5 à nouveaux diagnostics par an

Contexte Comportements  Femmes : des contaminations ont lieu aussi au sein du couple  HSH : depuis 2000, augmentation des pénétrations anales non protégées déclarées  Immigrants/étrangers : les comportements et pratiques sexuels sont peu documentés, mais l’épidémio. montre des contaminations intra-communautaires

Contexte Nos constats de terrain  En très grande majorité : désir de se protéger et de protéger ses partenaires  Cependant, la réponse uniquement centrée sur le préservatif ne correspond pas à toutes les situations, tout le temps et à tout le monde

Nos constats de terrain (suite)  Les personnes expriment : Désir de se ménager des espaces de liberté sexuelle associant ou non le préservatif, Difficultés à imposer le préservatif, Pas d’accès au matériel, Désir d’enfant, … et sans doute d’autres raisons.  Besoin d’accompagnement et d’écoute dans l’exploration des autres pistes pour la prévention

Les mobilisations associatives  Renouveler les approches pour aborder la place du VIH dans nos vies Ex : la santé gaie et les associations LGBT  Favoriser la solidarité dans nos communautés pour ensuite parler de VIH Ex : associations communautaires migrantes  Implication et mobilisation des personnes séronégatives

Élargir l’éventail des stratégies de prévention  Le traitement pré-exposition : couple et désir d’enfant, gays fréquentant les « parties », besoin d’études scientifiques.  Choix du partenaire en fonction du statut sérologique  Choix des pratiques en fonction du statut sérologique

Élargir l’éventail (suite)  Ces stratégies impliquent : Travail sur le contexte de vie des personnes pour parler de son statut (le dévoilement) Accès facilité au test de dépistage : test rapide, auto-test, dépistage hors les murs  nécessité de mieux cerner les besoins de dépistage  Stratégies certainement facilitées par l’usage Internet

Implication et mobilisation des personnes séropositives  Empowerment et estime de soi : Espaces de prise de parole et travail sur le bien-être : week-end sexe, ressourcement, etc. Mobilisation collective : mise en commun des savoirs et des expériences, volonté de témoigner et de se rendre visible, volonté d’agir ensemble  États généraux, etc.

Remerciements Camarades de AIDES : Joseph, Aurélie, Jean- Marie, Gabriel, Alain, Dominique, Romuald, et les membres des groupes nationaux communautaires de AIDES

Une campagne de AIDES