La vie de Napoléon à travers les tableaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

Une visite à Paris Paris est la capitale de France. C’est une des plus grandes villes d’Europe. Il y a d’habitants. C’est une région magnifique.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Les Monuments De France
Les grands personnages de l’histoire de France
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Deux axes pour mener le travail :
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
II Le décor et la mise en scène
UN EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE PEINTURE – ART DU VISUEL
Balade au-dessus de Paris
MONUMENTS OF PARIS.
IÑAKI Les monuments de Paris.
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières.
La légende officielle ou La légende dorée
Bienvenue à Paris français 3 novembre 2010.
Le petit musée Napoléon
Phase 1 : Introduire à la séquence
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Les mouvements d’Art en France
Peintures Mettre le son et laisser défiler.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Quelques évènements clés de l’année 1792
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les repères en Histoire 4ème
Paris.
Chronologie des temps forts de la révolution
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Napoléon en Égypte 1798.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Le Louvre classique Le Louvre en photos
L’ ARC DE TRIOMPHE DE L’ ETOILE
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Peintre Français du XVe siècle
La République provisoire ( ) Le Directoire ( )
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
L’art du grand siècle.
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Ile-de-France Paris La Tour Eiffel 75 - Paris L’Arc de Triomphe.
Le consulat et l’Empire (1)
La liberté guidant le peuple
Où aller à Paris. l’aéroport internationale – Charles de Gaulle.
Bonaparte, La prise du pouvoir.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
La Révolution – Napoléon
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
Napoléon 1er.
Napoléon et l’empire Présenté par
Portraits autoportraits
Napoléon Bonaparte De quoi allons nous parler ? 1. Dates historiques
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Les monuments de Paris ! Révisons les monuments de mercredi…
NAPOLEON BONAPARTE.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
Analyse d’image.
Analyse d’image.
Transcription de la présentation:

La vie de Napoléon à travers les tableaux

Antoine Jean Gros - Versailles, musée national du château 1. Le général Bonaparte au pont d’Arcole Antoine Jean Gros - Versailles, musée national du château Image emblématique du mythe napoléonien exaltant les vertus du jeune Bonaparte à la tête de son armée. Dans la réalité, le pont d’Arcole n’a jamais été franchi, mais l’artiste embellit l’épisode et le fait devenir légende.

Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre 2. Bonaparte visitant le pestiféré de Jaffa Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre Dans ce tableau - représenté en touchant les plaies des malades au mépris de la contagion - Napoléon s’inscrit dans la ligne des rois intercesseurs entre Dieu et les hommes. L’évocation de ce pouvoir divin répond parfaitement à légitimer sa figure politique et il lui serve comme moyen de propagande au moment de la naissance de l’Empire.

François Bouchot - Versailles, musée national du château 3. Le général Bonaparte au Conseil des cinq cents à Saint-Cloud François Bouchot - Versailles, musée national du château Le tableau représente le moment le plus critique du coup d’état parlementaire dans le quel Bonaparte est évacué de la salle des séances.

Jacques Louis David - musée national du château de Malmaison 4. Le Premier Consul franchissant les Alpes Jacques Louis David - musée national du château de Malmaison C’est le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne : une véritable personnification d’un héros romantique qui triomphe irrésistiblement. Chef d’œuvre de propagande, la peinture fait de Napoléon l’égal des plus grands conquérant…. C’est en effet à dos de mulet et avec une simple redingote grise qui Bonaparte a franchi le col de S. Bernard…

Jacques Louis David - Paris, musée du Louvre 5. Le sacre de l’Empereur Napoléon 1er Jacques Louis David - Paris, musée du Louvre Cette composition représente le couronnement de Joséphine à la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est un monumental portrait de groupe (six mètres de hauteur sur dix mètres de largeur) qui a nécessité trois années de minutieux travail et un grand étude des taches de couleur pour permettre l’identification de tous les détails.

Jacques Louis David - Washington, National Gallery of Art 6. Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries Jacques Louis David - Washington, National Gallery of Art Le portrait évoque l’œuvre civile de l’Empereur et l’intention est claire: le chef militaire est aussi un puissant homme d’État, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable… les bougies consumées, l’horloge marquant quatre heures sonnées, la plume et les papiers sur le bureau, tout indique qu’il a passé toute la nuit à travailler au Code Civil.

François Gerard - Versailles, musée national du château 7. La bataille d’ Austerlitz François Gerard - Versailles, musée national du château Cette toile met en scène le moment solennel de la victoire de la Grande Armée. Une lumière surnaturelle reste emprisonnée dans la scène et donne un effet symbolique mais très peu équilibré à l’épopée napoléonienne.

Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre 8. La bataille d’Eylau Antoine Jean Gros - Paris, musée du Louvre Le regard empli d’une immense pitié, le visage blême, Napoléon traverse le champ de bataille gisant de cadavres…. C’est une image d’humanité et de compassion dépeinte dans sa cruelle réalité.

François Gerard - Versailles, musée national du château 9. Marie Louise et le roi de Rome François Gerard - Versailles, musée national du château La grâce du dessin, la richesse des détails et des décors produisent une impression d’intimité de la famille impériale et la figure de napoléon est présente dans le tableau même sans y apparaître.

Nicholas Toussaint - Lyon, musée des Beaux-Arts 10. La retraite de Russie Nicholas Toussaint - Lyon, musée des Beaux-Arts L’auteur illustre la débâcle de la retraite de Russie o§ on y voit les restes de la grande Armée, troupes débandées et anonymes qui sombrent peu à peu sous les rafales de neige, sans guide et sans chef. La toile est d’une poignante intensité dramatique et désespoir.

Ernest Meissonier – Paris , musée d’Orsay 11. La campagne de France Ernest Meissonier – Paris , musée d’Orsay Ciel bas, sol ravagé, armée épuise et état-major accablé avec le comandant qui marche en tête sur son cheval “Vizir”. Avec une forte tache de couleur, encore une fois la figure de l’Empereur donne force et puissance et laisse dans l’ombre les autres personnages.

Horace Vernet – collection particulière 12. Napoléon sur son lit de mort Horace Vernet – collection particulière Cette petite toile se fixe sur le visage là où seulement une couronne de laurier vient rappeler qu’il s’agit d’une glorification à un personnage celebre qui à fin est devenu émouvant sur son lit de mort. C’est un témoignage d’admiration posthume.