Pour la première fois depuis 500 ans, David vient de prendre un véritable bain en profondeur, de la tête aux orteils! Il était temps! La statue de marbre blanc, qui attire chaque année 1,2 million de visiteurs à la galerie de Florence, a été restaurée et nettoyée de sa crasse grisâtre. Le jeune adversaire de Goliath est apparu dans une nudité radieuse, baignée par la lumière naturelle qui traverse le dôme du musée florentin.
La responsable de la restauration, Cinzia Parnigoni, a déclaré qu’après ce bain David est toujours lui-même. Seule sa luminosité a changé. C’est elle principalement qui a travaillé pendant des mois sur des échafaudages, appliquant de la pâte de cellulose et de l'argile pour absorber la saleté sur la statue haute de près de cinq mètres.
«C'est comme si un léger voile gris avait été levé», s'est félicitée Franca Falletti, directrice de la galerie de l'Académie de Florence. Et d’ajouter avec humour: «David était nu; il l’est davantage»! L'opération a été menée tranche par tranche, si bien que la statue n'a jamais été entièrement cachée au public.
La restauration du précieux David a fait l'objet de vives controverses. Elle avait dans un premier temps été confiée à Agnese Parronchi. Craignant que l'eau n'abîme la surface du marbre, celle-ci voulait la nettoyer à sec, à l'aide de brosses. Comme sa technique ne faisait pas l'unanimité, elle avait démissionné et il avait fallu trouver quelqu’un d’autre pour donner un bain à David!
Le travail de restauration n’avait repris que trois mois plus tard, cette fois sous la direction de Cinzia Parnigoni. Elle a utilisé de l'eau distillée et des alcools minéraux pour nettoyer la statue. Les «taches de vieillesse» - des dépôts de sulfate - ont été grattées avec une sorte de scalpel médical. Maintenant, les veines saillantes «du bras droit de David sont encore plus frappantes», a-t-elle souligné.
Ce grand nettoyage n'était pas vu d'un bon oeil par tous les amateurs d'art. James Beck, professeur à l'université Columbia de New York, qui s'était déjà opposé à la restauration des fresques de la chapelle Sixtine, avait lancé une pétition pour interrompre la restauration de David du même Michel-Ange, mais sans succès.
S'il est plus éclatant, le jeune héros biblique n'est cependant pas immaculé. Certaines taches ne sont pas parties au lavage, comme ces striures jaunes sur le pied gauche ou ces marques un peu violettes sur le dos, probablement causées par des moisissures, selon Laura Speranza, qui a dirigé les opérations. Une saleté de cinq siècles, ça ne part pas aussi facilement!
C’est en août 1501, après plusieurs années d'instabilité politique, que la République fut à nouveau proclamée à Florence. Le sculpteur Michel-Ange adhéra pleinement au nouvel ordre mis en place. Le 16 août, la Guilde des Lainiers, qui était en charge de l'entretien et de la décoration de la cathédrale de la ville, lui commanda une sculpture représentant David, le héros biblique ayant terrassé le géant Goliath.
Avec ce David, incarnation suprême de la beauté et dont la force d'expression était incomparable, Michel-Ange chercha ainsi à marquer sa détermination à défendre la fragile République. Mais également, son ambition fut de faire prendre conscience aux de leurs responsabilités et de leurs devoirs tout en prouvant à ses contemporains qu'il était supérieur à tous les autres artistes de son temps et même à ceux de l'antiquité grecque ou romaine. Avec ce David, incarnation suprême de la beauté et dont la force d'expression était incomparable, Michel-Ange chercha ainsi à marquer sa détermination à défendre la fragile République. Mais également, son ambition fut de faire prendre conscience aux Florentins de leurs responsabilités et de leurs devoirs tout en prouvant à ses contemporains qu'il était supérieur à tous les autres artistes de son temps et même à ceux de l'antiquité grecque ou romaine.
C’est à partir d’un bloc de marbre jugé inutilisable que Michel-Ange tailla cette statue considérée comme une de ses œuvres les plus célèbres. Dans cette statue gigantesque, taillée dans un bloc de quatre mètres de haut, l’artiste a réussi à définir une anatomie parfaite.
Une fois la statue terminée, une commission de citoyens et d’artistes les plus importants de la ville décida de l’ériger sur la place principale de la ville, devant le Palazzo Vecchio, au lieu de la placer dans la cathédrale. C’était la première fois, depuis plus de mille ans, qu’une statue monumentale nue était exposée dans un lieu public.
Ce David contribua à rendre Michel Ange célèbre. Engagé par la suite à la solde de plusieurs riches familles de l’aristocratie italienne et par tous les grands papes de la première moitié de 16ième siècle, l’artiste créa par la suite ses plus grands chefs-d’œuvre.
La statue a été endommagé durant une émeute en Puis elle a survécu à un nettoyage à l'acide chlorique en 1843, avant d'être installée en 1873 dans la galerie de l'Académie de Florence, pour sa protection. En 1991, un peintre italien furieux de ne pas réussir une copie parfaite de David donna un coup de marteau sur le deuxième orteil gauche de la statue!
Quelqu’un pourrait me prêter une feuille de vigne? C’est un peu frisquet ce soir à Florence...
Italian Jive - Armando Tavola Band Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004