Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège Support : peintures Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège Lecture de l’image
Lecture de l’image deuxième partie Photographie Les rapports entre « Zone » et le cubisme L’image publicitaire
photographie
La photographie le cinéma les rayons X La psychanalyse
photographie et tradition (photo et mimétisme) pictorialisme inventaire et archivage (enregistrer l’image du monde) saisir l’événement corps et portrait nouvelle vision ou formalisme photographie et surréalisme photographie et société de la photo humaniste à la photo subjective la photographie plasticienne émergence du numérique
Nicéphore Niepce : Point de vue d’une fenêtre du Gras, 1826
Daguerre : Vue du Boulevard du Temple, 1839 Gustave Le Gray La grande vague 1856
Adolf BRAUN Nature morte vers 1860
Portrait de Daguerre (non daté) Autochrome Lumière 1912
ORLAN 1999. Cibachrome sur Aluminium, 100 x150cm Refiguration. Self-hybridation précolombienne n°27 1999. Cibachrome sur Aluminium, 100 x150cm ORLAN
Mario GIACOMELLI
H.F. Talbot Rayogramme 1839
E.J. MAREY Le coup d’épée 1890
Edgar DEGAS
Jeff WALL A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) 1993 Transparency in lightbox - 229 x 377 cm
Katsushika Hokusai : Un coup de vent soudain, 28. 1 x 25 Katsushika Hokusai : Un coup de vent soudain, 28.1 x 25.4 cm; gravure sur bois
Jeff WALL Tattoos and Shadows, 2000 Transparency in lightbox 195,5 x 255 cm
Claude Monet
David HOCKNEY
AZIZ & CUCHER : série Dystopia (Contre-utopie), 1994-95 Rick, 1995 Chris, 1994 AZIZ & CUCHER : série Dystopia (Contre-utopie), 1994-95
Martin PARR
Sophie RISTELHUEBER
Christian BOLTANSKI Les enfants dijonnais 1983
Sophie SKOGLUND Revenge of the Goldfish 1981
Le Cubisme
Congo. Masque d’initiation masculin Picasso : tête de femme. 1907 Congo. Masque d’initiation masculin
Pablo PICASSO Fernande Masque. Nigéria du Nord
PICASSO : 1 & 2 : homme debout; 3 & 4 : femme debout PICASSO : 1 & 2 : homme debout; 3 & 4 : femme debout. Bois taillé et peint. Hauteur maximale : 37 cm. 1907
Von Jawlensky : Amour. Huile sur carton. 59 x 50 cm. 1925. Masque du Gabon. Bois peint (détail)
Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon Pablo PICASSO Les Demoiselles d’Avignon. Huile sur toile 1907 - 243,9 x 233,7 cm
Pablo PICASSO Portrait d’Ambroise Vollard. Huile sur toile. 93 x 66 cm
David HOCKNEY
Pablo PICASSO L’Aficionado (Le Torero) Huile sur toile. 135 x 82 cm Pablo PICASSO L’Aficionado (Le Torero) Huile sur toile. 135 x 82 cm. Été 1912
Robert DELAUNAY Champ de Mars 1911 - Huile sur toile
Fernand LÉGER : La Ville 1919-1920. Huile sur toile. 230 x 297 cm
Robert DELAUNAY La Fenêtre sur la Ville 1910/14 Peinture à la cire sur toile 56 x 46 cm
Pablo PICASSO Vieux Marc 1913 Papiers collés, aiguille et fusain sur papier. 62,5 x 47 cm
Georges BRAQUE Pipe et violon (Le Quotidien) 1913 Papiers collés et fusain sur papier
Pablo PICASSO Violon et verre sur une table 1913 Huile sur toile Pablo PICASSO Violon et verre sur une table 1913 Huile sur toile. 65 x 54 cm
F. LEGER : Deux femmes avec une nature morte. Huile sur toile. 1920.
Les images publicitaires
Théophile Alexandre STEINLEN H. de TOULOUSE-LAUTREC 1896 1890
“Ou tu es nous sommes là”, “Notre histoire deviendra légende”, “Nous deux c’est pour la vie”, “Ensemble nous sommes invincibles”, “Tu ne seras jamais seul” Nike, pour le PSG
M.C. ESCHER Un autre monde 1947
J.A.D. INGRES La Source h./t. 1820-1856
Richard ESTES
Georges ROUSSE
René MAGRITTE Le modèle rouge 1937 Surréaliste ? Peut-être parce qu’ici, il n’y a pas seulement une chaussure lacée ou un discours concis mais un pied d’artiste bien surprenant. René MAGRITTE Le modèle rouge 1937
ARMAN Accumulation de tubes de peinture 1968
ARMAN Swatchmania 1992