Archimède 1 Présentation 2 Archiméde et eurêka 3 Ses inventions 4 Sa mort
Né vers 287 avant JC à Syracuse et fils de l'astronome Phidias, Archimède passe son enfance à Syracuse et très tôt se rend à Alexandrie pour apprendre auprès de Euclide. Il y rencontre Ératosthène, le conservateur de la grande bibliothèque. Après des voyages en Égypte et en Espagne, il s'installe définitivement à Syracuse. Protégé par le souverain et mis à l'abri des soucis matériels, il peut alors se consacrer à ses recherches scientifiques.
SYRACUSE
Archimède et eurêka Formidable mathématicien, Archimède est aussi un brillant physicien. En mécanique, il est l'inventeur de la vis sans fin, du boulon formé d'une vis et d'un écrou et il découvre la roue dentée. Mais c'est avant tout par ses recherches en statique et en hydrostatique qu'Archimède se distingue. Dans son livre De l'équilibre des plans, il expose sa théorie du levier (deux corps s'équilibrent à des distances inversement proportionnelles à leur poids) et introduit la notion de centre de gravité. Il détermine notamment les barycentres de plusieurs figures géométriques. Enfin, dans son Traité des corps flottants, il élabore la célèbre loi : "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé." La légende veut que le roi de Syracuse Hiéron II ait demandé au savant de savoir si la couronne fabriquée à sa demande était faite d'or pur ou d'un alliage d'or et d'argent. En réfléchissant au problème dans son bain, Archimède fut frappé par la diminution de poids de ses membres dans l'eau. Il comprit alors que cette perte de poids correspondait au poids de l'eau déplacée et, dans l'enthousiasme de sa découverte, s'élança dans la rue en criant " Eurêka ! Eurêka ! ".
Poids Apparent = Poids réel - Poussée d'Archimède SES INVENTIONS POUSSEE D'ARCHIMEDE Tout corps plongé dans un fluide reçoit, de la part de ce fluide, une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé. Poids Apparent = Poids réel - Poussée d'Archimède LA SPIRALE Archimède est aussi l'auteur d'une étude précise sur une spirale qui porte aujourd'hui le nom de spirale d'Archimède. Chaque point de la spirale est défini à partir d'un angle polaire et d'un rayon variant uniformément. LES VIS Archimèdeinvente encore la vis sans fin (appelée aussi le limaçon) et la vis à eau servant à faire remonter de l’eau que les habitants du bord du Nil utilisent pour arroser leurs terrains agricoles. La vis sans fin. La vis à eau.
"Tu déranges mes cercles", dit-il. SA MORT Une légende raconte la mort tragique d'Archimède. Le savant traçant des figures sur le sol, est troublé par un soldat romain : "Tu déranges mes cercles", dit-il. Celui-ci, vexé, tue Archimède d'un coup d'épée.