LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution française.
INDEX INTRODUCTION LA LITTÉRATURE DES LUMIÈRES DENIS DIDEROT RENÉ DESCARTES JEAN LE ROND D´ALEMBERT VOLTAIRE JOHN LOCKE CHARLES DE MONTESQUIEU JEAN JACQUES ROUSSEAU
INTRODUCTION Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes et intellectuels européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance grâce à les lumières de la raison en travers de la diffusion du savoir. C’est pour cela que le XVIIIe siècle est connu comme << le Siècle des Lumières>>.
LA LITTÉRATURE DES LUMIÈRES L’esprit des Lumières commence à se faire jour dans la littérature française dès la fin du XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle se caractérise par son esprit critique. La règle respectée est celle d’aspirer au bonheur de tous et de faire du bien; les écrivains réclament le respect vers la liberté, la nature et la dignité humaine. Toute la littérature du Siècle des Lumières devient l’expression du peuple.
Ces idées ont été dues principalement à la diffusion du rationalisme (doctrine qui enseignait que c’est par la raison qu’on pouvait distinguer la vérité de l’erreur). Les Lumières utilisent une gamme très variée de genres littéraires; entre autres, on nomme: - Les contes philosophiques - Les correspondances fictives - Les essais politiques
DENIS DIDEROT Denis Diderot est un philosophe et un écrivain français. Denis Diderot, qui voit dans ce vaste projet d’Encyclopédie une arme contre l’ignorance, rédige lui-même de nombreux articles et introduit les idées les plus modernes contre la monarchie absolue, le fanatisme et les superstitions.
RENÉ DESCARTES René Descartes est un philosophe, physicien et mathématicien français, théoricien du rationalisme. La pensée de Descartes, dite « cartésienne », mêle sciences et philosophie. Il publie en 1637 le Discours de la méthode, son ouvrage le plus important.
JEAN LE ROND D´ALEMBERT Jean Le Rond d‘Alembert, philosophe rationaliste, physicien et mathématicien français, principal auteur et animateur, avec Denis Diderot, de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, publiée entre 1751 et 1772. À l'âge de vingt-deux ans, il écrivit son premier livre publié, Mémoire sur le calcul intégral, en 1739. Son œuvre scientifique la plus importante, est son Traité de dynamique écrite en 1743 .
VOLTAIRE Voltaire , est un homme de lettres et un philosophe français, auteur de nombreux contes philosophiques, dont Zadig et Candide. Cette époque marque le début d’une carrière prolifique. Voltaire publie plusieurs pièces de théâtre (comme Zaïre), de nombreux ouvrages philosophiques et des essais historiques.
JOHN LOCKE Locke, John, philosophe anglais, auteur de l’Essai sur l’entendement humain. Successeur de Hobbes comme personnage majeur de la philosophie anglaise au XVIIe siècle. À la base du questionnement sur l’étendue et les limites de la connaissance, il y a chez Locke la préséance de l’expérience sensorielle et de l’observation et non celle de la spéculation intuitive ou déductive.
CHARLES DE MONTESQUIEU Figure du siècle des Lumières, Charles de Montesquieu est un homme de lettres et un philosophe français, auteur des Lettres persanes publiée en 1721 et de l'esprit des lois en 1748. Dans ses écrits polémiques, il s'est interrogé sur la notion de droit, sur l'origine du pouvoir et sur les meilleures formes de gouvernement.
JEAN JACQUES ROUSSEAU Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe suisse de langue française. Il a notamment écrit Du contrat social, l’une des œuvres philosophiques les plus marquantes du siècle des Lumières. Il publie Discours sur les sciences et les arts en 1750 et Discours sur l’origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes en 1755, deux textes dans lesquels il définit l'idée centrale de sa philosophie.