UN CELEBRE MATHEMATICIEN PIERRE DE FERMAT UN CELEBRE MATHEMATICIEN
SOMMAIRE - SA FAMILLE - QUELLE ETAIT SA DATE DE NAISSANCE ET DE MORT ? - PETIT THEOREME DE FERMAT - GRAND THEOREME DE FERMAT - APRES SA MORT - BIBLIOGRAPHIE
QUELLE ETAIT SA DATE DE NAISSANCE ET SA MORT SA NAISSANCE Pierre de Fermat est un mathématicien ou magistrat qui est né en 1601 à BEAUMONT-DE- LOMAGNE près de MONTAUBAN. SA MORT Il est aussi un juriste et un mathématicien français surnommé « le prince des amateurs » qui est mort le 12 janvier 1665 à CASTRES.
SA FAMILLE Son père, Dominique FERMAT, était un marchand aisé, bourgeois et second consul de la ville comme marchand de cuir et autres denrées. On ne sait pas où Pierre de FERMAT a effectué ses études primaires. Par la suite, il fait ses études a Toulouse et de droit à Orléans. Dès 1630, il achète une charge de conseiller du roi à la chambre des Requêtes du Parlement de Toulouse. Il épouse cette année-là Louise de Long avec qui il aura 5 enfants. Avec fidélité et assurance dans cette emploi de magistrat, il remplit sa tâche et grimpe rapidement les échelons vers des fonctions à la Chambre Criminelle et la Grand’ Chambre; il obtiendra également d’être membre de la chambre de l’édit Castres(1642).
LE PETIT THEOREME DE FERMAT Si p est un nombre premier et à un entier naturel non divisible par p , alors A p -1= 1(mod p) .
GRAND THEOREME DE FERMAT Le dernier théorème de Fermat est entièrement résolu par le mathématicien britannique ANDREW WILES . Sa démonstration prend environ 1000 pages. Il n’existe pas d’ensemble strictement positifs x, y, z vérifiant l’équation X n+ Y n =Z n . Lorsqu’ il n’est un entier tel que n < 2.
APRES SA MORT Il ne reste après son décès qu’une importante correspondance dispersée dans toute l’Europe. Le fils de Pierre de FERMAT publie, en 1670, une édition de l’Arithmética de Diophante, annoté par son père, puis en 1679 une série d’articles et une sélection de sa correspondance sous le nom Varia opéra mathematica. En 1839, Guglielmo Libri tente de soustraire un certains nombre de manuscrits, dont une partie seulement sera récupérée. Charles Henry et Paul Tannery publient, au début du 20e siècle, les ŒUVRES de FERMAT en quatre volumes; un supplément sera ajouté par C. de Waard en (1922).
WIKIPEDIA ENCARTA JUNIOR BIBLIOGRAPHIE - http.www.beaumont-de-lomagne.fr