BLAISE PASCAL mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français.
biographie Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, en Auvergne et il est mort le19 août 1662, à Paris. Sa mère meurt quand il a trois ans et il habite avec son père et ses frères à Paris. Son père s’occupe de sa formation, mais il ne veut pas lui apprendre les mathématiques, alors il doit les étudier en cachette. Homme polifacétique: mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien. Ses travaux et inventions ont une grande répercusion dans le monde actuel.
Inventions La pascaline (actuelle calculette). Travaux sur la pression athmosférique (Le baromètre et l’altimètre). Géométrie du hasard (calcul de probabilités)
OEUVRE LITTÉRAIRE: “Les PENSÉES” «Si vous n'agissez pas comme vous pensez, vous finirez par vous demander comment agir ». «Il vaut mieux savoir quelque chose de tout que tout savoir sur une chose ». «Que fait-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme? » «Je ne connais que deux sortes de gens raisonnables: ceux qui aiment Dieu de tout cœur parce qu’ils savent et ceux qui le cherchent de tout cœur car il ne savent pas ». «L'homme est toujours disposé à nier tout ce qu’il ne comprend pas ».