Shanghai World Expo 2010 Week « Imagining & planning post carbon cities ____________ Planning post-carbon - « Cities of the future : an open outlook but.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Chapitre 3: Villes et développement durable
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Les numéros 70 –
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Les villes américaines
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Structure de la ville américaine
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
QUELLES SONT LES 20 PLUS GRANDES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES?
L’Alsase et Strasbourg
MONUMENTS OF PARIS.
Les villes nord-américaines : entre dynamisme et crises.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Les grandes villes françaises
Villes à vivre 2010 Etude réalisée pour Veolia Environnement par TNS Sofres Silvia Valenzuela Chef de projet Veolia Environnement.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
les plus peuplées au Monde
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Couverture du magazine l’Express
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
LONDRES un territoire de la mondialisation
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
La diversité des régions françaises
L’évolution des espaces urbains en France :
Leçon 4: la population urbaine, évolution et paysages
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
TERRITOIRE URBAIN.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
L’ERE DES VILLES MONDIALES
Le peuplement de la France
G4: Ville et développement durable
États-Unis : l'organisation du territoire
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Économie de l’ Italie.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Ecarts de revenus dans les pays riches
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Les vestiges du colonialisme
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Sommaire 1)La Chine a) Présentation b) La Conférence de Copenhague. c)Shanghai et Pékin concernant le développement durable. d) Le développement durable.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Thème général : Habiter la ville à travers la mégapole de New York
La région…dans l’espace français.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Le territoire québécois
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Les grandes villes du monde
Les échanges de marchandises
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La France, un territoire européen
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
3e : la Région.
Pôles et flux mondiaux A Lamotte, 2014.
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
II. Les grandes agglomérations
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Mise en œuvre didactique et pédagogique
États-Unis : organisation et dynamiques du territoire I ) Les métropoles organisent le territoire et ont un rôle de commandement à l'échelle mondiale "World.
Transcription de la présentation:

Shanghai World Expo 2010 Week « Imagining & planning post carbon cities ____________ Planning post-carbon - « Cities of the future : an open outlook but with defined boundaries » _____ Jean-Marc Stébé, Professor of University of Nancy (France) __ Wesdnesday 18 th August 2010 Week « Imagining & planning post carbon cities ____________ Planning post-carbon - « Cities of the future : an open outlook but with defined boundaries » _____ Jean-Marc Stébé, Professor of University of Nancy (France) __ Wesdnesday 18 th August 2010

En ,7 milliards d’individus sur la planète dont 3,4 milliards de citadins (soit plus de 50 %) Projection pour 2050 _______ 9,2 milliards d’individus sur la planète dont 6,4 milliards de citadins (soit 70 %) Projection pour 2050 _______ 9,2 milliards d’individus sur la planète dont 6,4 milliards de citadins (soit 70 %)

Stabilisation de la population mondiale attendue vers 2050 Etant donné :. la fin de la migration de la campagne vers la ville - Epuisement majeur du réservoir de population rurale. la stabilisation générale de la population - Uniformisation des modes de vie : diffusion planétaire du modèle de la famille réduite Etant donné :. la fin de la migration de la campagne vers la ville - Epuisement majeur du réservoir de population rurale. la stabilisation générale de la population - Uniformisation des modes de vie : diffusion planétaire du modèle de la famille réduite

Un événement inédit dans l’histoire de l’humanité : un habitant sur deux vit en ville. En 1900, Les citadins ne représentaient qu’à peine 10 % de la population mondiale. En 1950, la très grande majorité des citadins vivait en Europe et en Amérique du Nord. En 2010, sur les 10 premières mégalopoles, 8 se situent dans les pays du Sud. En 2040, l’Asie et l’Afrique avec l’Amérique latine et les Caraïbes regrouperont 80 % des citadins. En 1900, Les citadins ne représentaient qu’à peine 10 % de la population mondiale. En 1950, la très grande majorité des citadins vivait en Europe et en Amérique du Nord. En 2010, sur les 10 premières mégalopoles, 8 se situent dans les pays du Sud. En 2040, l’Asie et l’Afrique avec l’Amérique latine et les Caraïbes regrouperont 80 % des citadins

En Europe l’exception française. En 1789, la France compte à peine 30 millions d’habitants. En 1836, elle en comptabilise 35,4 millions, dont 8,6 millions de citadins (24 %). En 1891, elle atteint 38,3 millions, dont 13,1 millions de citadins (34,8 %). En 1939, la France rurale (21 millions) est égale à la France urbaine. En 2010, la population des citadins atteint 78 % de la population totale (65 millions d’habitants). En 1789, la France compte à peine 30 millions d’habitants. En 1836, elle en comptabilise 35,4 millions, dont 8,6 millions de citadins (24 %). En 1891, elle atteint 38,3 millions, dont 13,1 millions de citadins (34,8 %). En 1939, la France rurale (21 millions) est égale à la France urbaine. En 2010, la population des citadins atteint 78 % de la population totale (65 millions d’habitants)

En Europe l’exception française villages + bourgs + villes villages de moins de habitants, dont plus de de moins de 200 habitants. 51 villes de plus habitants. 4 agglomérations urbaines (ville-centre + banlieue) de plus d’un million d’habitants : Paris (12 millions) ; Lyon (1,7 million) ; Marseille (1,5 million) ; Lille (1,1 million) ____________ villages + bourgs + villes en Italie (60 millions d’habitants) et en Espagne (45 millions) villages + bourgs + villes villages de moins de habitants, dont plus de de moins de 200 habitants. 51 villes de plus habitants. 4 agglomérations urbaines (ville-centre + banlieue) de plus d’un million d’habitants : Paris (12 millions) ; Lyon (1,7 million) ; Marseille (1,5 million) ; Lille (1,1 million) ____________ villages + bourgs + villes en Italie (60 millions d’habitants) et en Espagne (45 millions)

L’urbanisation, c’est également l’étalement urbain L’exemple de l’agglomération de Paris ________. 12 millions d’habitants (villle-centre + périphérie), représentant 18,5 % de la population française. recouvre presque la totalité de la superficie de la région Île-de-France ( km 2 ). 80 km de l’est à l’ouest ; 70 km du nord au sud L’exemple de l’agglomération de Paris ________. 12 millions d’habitants (villle-centre + périphérie), représentant 18,5 % de la population française. recouvre presque la totalité de la superficie de la région Île-de-France ( km 2 ). 80 km de l’est à l’ouest ; 70 km du nord au sud

Sous les effets de l’urbanisation généralisée, la ville aurait-elle disparu ? Pour certains chercheurs, la ville a disparu Le philosophe sociologue Henri Lefebvre annonce, dès les années 1960, la fin de la ville industrielle et la domination de « l’urbain » Pour d’autres chercheurs, la ville n’a pas disparu Pour certains chercheurs, la ville a disparu Le philosophe sociologue Henri Lefebvre annonce, dès les années 1960, la fin de la ville industrielle et la domination de « l’urbain » Pour d’autres chercheurs, la ville n’a pas disparu

L’enquête de l’Observatoire Veolia des modes de vies urbains * (2007). 66 % des citadins ont fait le choix de vivre en ville car le mode de vie leur plaît. 83 % des citadins en moyenne sont satisfaits de leur ville. Une grande majorité des citadins se déclare confiante dans l’avenir de leur ville : c’est le cas de 85 % des Shanghaïens. Pour 66 % des citadins, la ville facilite les rencontres : ainsi 80 % des habitants de Shanghai, Pékin et Chicago partagent l’idée selon laquelle la ville est un espace permanent de rencontres potentielles __________ * 14 villes : Alexandrie, Berlin, Chicago, Londres, Los Angeles, Lyon, New York, Mexico, Paris, Pékin, Prague, Shanghai, Sydney, Tokyo.. 66 % des citadins ont fait le choix de vivre en ville car le mode de vie leur plaît. 83 % des citadins en moyenne sont satisfaits de leur ville. Une grande majorité des citadins se déclare confiante dans l’avenir de leur ville : c’est le cas de 85 % des Shanghaïens. Pour 66 % des citadins, la ville facilite les rencontres : ainsi 80 % des habitants de Shanghai, Pékin et Chicago partagent l’idée selon laquelle la ville est un espace permanent de rencontres potentielles __________ * 14 villes : Alexandrie, Berlin, Chicago, Londres, Los Angeles, Lyon, New York, Mexico, Paris, Pékin, Prague, Shanghai, Sydney, Tokyo.

L’enquête de l’Observatoire Veolia des modes de vies urbains (2007) La ville idéale serait la compilation suivante : La propreté de Los Angeles, Le cadre de vie de Sydney et de Chicago, la taille humaine de Lyon, le caractère festif d’Alexandrie, les facilités de rencontres permises à Berlin, les transports en commun de Tokyo, la diversité des populations à New York, le dynamisme économique de Shanghai et de Pékin, l’offre culturelle de Paris, et enfin l’architecture de Prague La ville idéale serait la compilation suivante : La propreté de Los Angeles, Le cadre de vie de Sydney et de Chicago, la taille humaine de Lyon, le caractère festif d’Alexandrie, les facilités de rencontres permises à Berlin, les transports en commun de Tokyo, la diversité des populations à New York, le dynamisme économique de Shanghai et de Pékin, l’offre culturelle de Paris, et enfin l’architecture de Prague

La ville n’a pas disparu, mais sous les effets de l’urbanisation et de la globalisation de l’économie, la ville s’est transformée Le territoire urbain s’est fragmenté Des frontières physiques se sont élevées au sein et autour des villes De nouvelles partitions sociales sont apparues Des espaces urbains ont été transformés en ghettos Des « entre soi » se sont créés De nouvelles ségrégations socioculturelles sont apparues Les revendications identitaires se sont accentuées Le territoire urbain s’est fragmenté Des frontières physiques se sont élevées au sein et autour des villes De nouvelles partitions sociales sont apparues Des espaces urbains ont été transformés en ghettos Des « entre soi » se sont créés De nouvelles ségrégations socioculturelles sont apparues Les revendications identitaires se sont accentuées

8 types d’espaces dans la ville contemporaine 1/ Les « citadelles » des élites de la mondialisation 2/ Les quartiers gentrifiés des centres-villes 3/ Les quartiers bourgeois historiques 4/ Les communautés fermées (gated communities) 5/ Les pôles urbains périphériques (edge cities) 6/ Les lotissements pavillonnaires 7/ Les enclaves ethniques et les bidonvilles 8/ Les ghettos 1/ Les « citadelles » des élites de la mondialisation 2/ Les quartiers gentrifiés des centres-villes 3/ Les quartiers bourgeois historiques 4/ Les communautés fermées (gated communities) 5/ Les pôles urbains périphériques (edge cities) 6/ Les lotissements pavillonnaires 7/ Les enclaves ethniques et les bidonvilles 8/ Les ghettos

Les divisions socio-territoriales au sein des villes françaises. Les quartiers anciens des centres-villes, comprenant : les « beaux quartiers » bourgeois et les quartiers « gentrifiés » des « yuppies », des « bobos »(bourgeois-bohèmes - équivalent de l’Hipster en Grande-Bretagne). Les quartiers pavillonnaires des classes moyennes. Les quartiers d’habitat social (les grands ensembles) des catégories sociales paupérisées. Les quartiers anciens des centres-villes, comprenant : les « beaux quartiers » bourgeois et les quartiers « gentrifiés » des « yuppies », des « bobos »(bourgeois-bohèmes - équivalent de l’Hipster en Grande-Bretagne). Les quartiers pavillonnaires des classes moyennes. Les quartiers d’habitat social (les grands ensembles) des catégories sociales paupérisées

La gentrification (embourgeoisement) Processus : - remplacement des classes sociales populaires d’un quartier (bien souvent situé en centre-ville) par des catégories sociales moyennes et supérieures - réhabilitation, c’est-à-dire rénovation des logements et des quartiers Processus : - remplacement des classes sociales populaires d’un quartier (bien souvent situé en centre-ville) par des catégories sociales moyennes et supérieures - réhabilitation, c’est-à-dire rénovation des logements et des quartiers

Les trois étapes de la gentrification. 1° étape : installation des « envahisseurs ». 2° étape : les « pionniers » suivent. 3° étape : les pouvoirs publics interviennent attirant alors de nouvelles catégories sociales : « les yuppies », les « buppies », les « guppies », les « bobos ». 1° étape : installation des « envahisseurs ». 2° étape : les « pionniers » suivent. 3° étape : les pouvoirs publics interviennent attirant alors de nouvelles catégories sociales : « les yuppies », les « buppies », les « guppies », les « bobos »

Quelques chiffres sur le logement français. La France compte au total 30,2 millions de logements, dont 25,4 millions de résidences principales, 3 millions de résidences secondaires et 1,8 million de logements vacants. Sur les 30,2 millions de logements, il y a 57 % de pavillons individuels. Sur les logements construits en 2009, on comptabilisait pavillons individuels. Le nombre de propriétaires s’élève à 57 % des ménages (25,7 millions de ménages / 2,31 personnes par ménage en moyenne). La France compte au total 30,2 millions de logements, dont 25,4 millions de résidences principales, 3 millions de résidences secondaires et 1,8 million de logements vacants. Sur les 30,2 millions de logements, il y a 57 % de pavillons individuels. Sur les logements construits en 2009, on comptabilisait pavillons individuels. Le nombre de propriétaires s’élève à 57 % des ménages (25,7 millions de ménages / 2,31 personnes par ménage en moyenne)

Les ghettos de la misère. 751 quartiers populaires rénovés par l’Etat (accueillant 10 % de la population urbaine française, soit 5,5 millions de personnes). Au sein des 751 quartiers populaires, le taux de chômage atteint 25,4 %, contre 10 % pour l’ensemble de la population active française. 751 quartiers populaires rénovés par l’Etat (accueillant 10 % de la population urbaine française, soit 5,5 millions de personnes). Au sein des 751 quartiers populaires, le taux de chômage atteint 25,4 %, contre 10 % pour l’ensemble de la population active française

La ville de demain… La ville post-carbone devra être une ville dans laquelle les frontières physiques et les ségrégations sociales auront disparu C’est la condition sine qua none, la condition nécessaire pour que la ville dure. C’est à cette seule condition que la ville sera harmonieuse, conviviale et durable La ville post-carbone devra être une ville dans laquelle les frontières physiques et les ségrégations sociales auront disparu C’est la condition sine qua none, la condition nécessaire pour que la ville dure. C’est à cette seule condition que la ville sera harmonieuse, conviviale et durable