Les réseaux mobiles Protocole NEMO Réalisé par : HEMISSI Amira KOUCHI Sanaa LALEG Sabrina ZITOUNI Aïcha
Plan du projet Introduction Généralité sur les réseaux informatiques La mobilité Les réseaux mobiles Les protocoles de routage mobiles (MIPV6 et NEMO BS) Sécurité Conclusion
Introduction Avec l’avènement de la technologie, l’Internet est devenu indispensable dans la vie quotidienne. En effet que ce soit à la maison, au travail, sur la route ou même au bord de la mer, rester connecter au mode virtuel est une nécessité plus qu’une option. Suivant la demande du consommateur, le réseau mobile a connu beaucoup de changement vers le meilleur et cela grâce à différents protocoles. Mais: Comment fonctionnent ces réseaux mobiles ? Comment ils maintiennent la connexion sans aucune interruption en cours des déplacements ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et enfin quels sont les protocoles qui gèrent ces réseaux ?
Généralités sur les réseaux informatiques Un réseau est un ensemble d’équipements interconnectés entre eux ou avec d’autres réseaux. Il est caractérisé par sa topologie ( étoile, anneau à jeton, et topologies de maillage), par le type de technologie de transmission de données ( par exemple, un réseau TCP / IP), par le fait qu'elle transporte la voix , les données, ou les deux à la fois, par qui peuvent utiliser le réseau (public ou privé), par la nature de ses connexions (commuté, non commuté ou connexions virtuelles), et par les types de liens physiques (par exemple la fibre optique, câble coaxial et paire torsadée).
La mobilité Types de mobilités
Les réseaux mobiles Un réseau est dit mobile s’il permet à ses utilisateurs d’accéder à l’information indépendamment de leurs positions géographiques et dont le ou les routeurs externes changent dynamiquement leur point d’ancrage à l’Internet. Ils sont connectés à l’Internet par le biais d’un ou plusieurs routeurs mobiles (MRs).
Caractéristique d’un réseau mobile Taille Etant de taille variable, les réseaux mobiles vont de l’ordre de quelques MNs dans le cas d’un réseau personnel (PAN) jusqu’à plusieurs centaines de stations interconnectées par plusieurs routeurs et sous-réseaux. Mobilité enchaînée: La mobilité des réseaux peut être récursive; Un réseau mobile contient soit une station mobile, soit un routeur mobile servant lui-même de passerelle à un autre réseau mobile. Hétérogénéité des réseaux d’accès : Grâce à ses technologies hétérogènes, les réseaux mobiles peuvent non seulement changer de réseau d’accès, mais aussi de fournisseurs de service ou de domaine administratif (mobilité globale).
Caractéristique d’un réseau mobile Multidomiciliation (Multihoming) : Lorsqu’un réseau mobile est simultanément connecté à Internet via plusieurs MRs ou lorsqu’un MR a plusieurs interfaces externes, ou plusieurs adresses sur son interface externe, il est dit multi-domicilié. Fréquence distincte de changement du point d’ancrage : Pour chaque fréquence de mobilité, une configuration est attribuée. En effet, elle change selon l’usage, les handovers peuvent donc être : prévisibles très difficilement prévisibles semi-prévisibles
Fonctionnement d’un réseau mobile Mobile attaché à son réseau mère
Fonctionnement d’un réseau mobile Communication en mode tunnel bidirectionnel
Fonctionnement d’un réseau mobile Mobile attaché à un réseau étrange
Fonctionnement d’un réseau mobile Optimisation de routage
Les avantages des réseaux mobiles Mobilité : La connexion au réseau mobile permet de se déplacer librement. Facilité : Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté. Evolutivité : La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture correspondant
Les inconvénients des réseaux mobiles Le niveau de sécurité est moins qu’un réseau filaire. Les ondes électromagnétiques menace la santé humaine. Localisation des utilisateurs. Il doit y avoir continuité de la communication lorsque l'abonné passe d'une cellule à une autre. Si la mobilité d'un abonné s'étend à plusieurs pays, des accords de roaming doivent alors être passés entre les différents opérateurs pour que les communications d'un abonné étranger soient traitées et aboutissent.
Les contraintes Doit supporter beaucoup de réseaux mobiles de taille importante. Optimiser le routage Minimiser les messages de contrôle tout en les gardant sécurisés et avec authentification.
Les protocoles de routage mobiles Classification des supports de gestion de la mobilité au niveau IP
Protocole Mobile IPV6 IPv6 mobile est conçu pour contrôler les mouvements d’un nœud mobile (MN) entre les réseaux d’IPv6. Son objectif est d’offrir une communication directe entre un nœud mobile et ses correspondants et éviter les ruptures des communications pendant les déplacements. Le protocole mobile IPV6 « MIPv6 » a résolu un certain nombre de problème reconnus dans mobile IPV4, parmi eux on cite : la limitation des adresses IP l’encapsulation des paquets
Réseau NEMO Protocole NEMO Basic Support Un réseau mobile NEMO est un réseau en déplacement, connecté à Internet par l’intermédiaire d’un ou plusieurs routeurs qui changent leurs points d’attachements dans la topologie Internet. Le protocole NEMO BS est un protocole de soutien de base qui permet aux réseaux mobiles de joindre l’Internet dans différents points. Il permet la continuité de session de chaque nœud dans le réseau mobile et d’être joignable quand le réseau se déplace entièrement.
Format des messages BU Message BU est utilisée par un mobile pour informer l’agent mère du mobile, son adresse temporaire.
Fonctionnement du protocole NEMO BS
Sécurité Les réseaux mobiles introduisent d’autres formes de menaces de sécurité par rapport aux réseaux filaires. Tous les messages de signalisation entre le routeur mobile et HA doivent être authentifiés par IPsec. Le routeur mobile doit exécuter un filtrage d’entrée sur des paquets reçus d’un réseau mobile pour s'assurer que les nœuds dans le réseau mobile n'utilisent pas le tunnel bidirectionnel pour lancer des attaques de mystification d'IP. Le routeur mobile devrait vérifier que les adresses IP source dans les paquets reçus appartiennent au préfixe de réseau mobile. Le HA doit vérifier que les paquets reçus par le tunnel bidirectionnel appartiennent au réseau mobile. Ce contrôle est nécessaire pour empêcher des nœuds d'utiliser HA pour lancer les attaques.
Format du message Back Ce message est utilisé pour acquitter la réception d’un message BU
Sécurité Le routeur mobile devrait utiliser la protection de confidentialité par IPsec. Si le tunnel bidirectionnel entre le routeur mobile et l'agent mère est protégé par ESP (Encryption Security Payload), alors aucun détail supplémentaire de protection de confidentialité au protocole d’acheminement n’est exigé. Lorsque le noeud mobile change d'adresse temporaire, l'agent mère devra mettre à jour l'association de sécurité pour prendre en compte cette nouvelle adresse destination du noeud mobile.
Conclusion L’objectif de l’exposé fût d’éclaircir la gestion de la mobilité, le fonctionnement d’un réseau mobile et ses avantages dans notre vie quotidienne et ceux grâce au protocole NEMO-BS succéder du protocole MIPv6. Mais son amélioration reste en cours de recherche pour éliminer plusieurs problèmes dont l’optimisation du routage.
Merci pour votre attention