Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque de la relève VRM Direction: Marius Thériault; Codirection: François Des Rosiers.
Plan de la présentation Introduction Revue de littérature Méthodologie Données Résultats Conclusion
Perception de l’accessibilité aux services urbains Introduction
Modèles d’écologie urbaine (école de Chicago) : L’accessibilité aux pôles d’activités centraux est présentée comme un enjeu dans la gestion des sociétés et des territoires; La répartition géographique (services et choix résidentiels) entraîne l’étalement urbain. Objectif : Évaluer l’évolution de la perception des accessibilités aux services au travers des transactions immobilières : Recours à la modélisation hédonique permet de vérifier si l’évaluation de l’accessibilité change dans le temps et l’espace.
Revue de littérature Perception de l’accessibilité aux services urbains
Les constats à Québec Des Rosiers et al. (2000) : L’accessibilité est considérée comme une des composantes les plus explicatives de la valeur des propriétés résidentielles. Thériault et al. (2005) : On peut regrouper les services en deux types : Services locaux et services régionaux. Thériault et al. (2007a, 2007b) : Les effets d’accessibilité aux services urbains changent au cours du temps; La valeur vénale des attributs est inégale sur le territoire.
Perception de l’accessibilité aux services urbains Méthodologie
Modèle empirique Modèle des prix hédoniques Expansion de Casetti :
Perception de l’accessibilité aux services urbains Les données
Prix de vente des résidences : Durée sur le marché, moment de la vente, etc. Caractéristiques des résidences : Informations proviennent du rôle d’évaluation. Géolocalisation des résidences : Permet d’exploiter les caractéristiques spatiales. Filtre pour exclure : Condos, attributs manquants, prix supérieur à $ ou inférieur à $, superficie habitable trop faible.
Résultats Perception de l’accessibilité aux services urbains
Statistiques des modèles
Prix hédoniques des attributs
Perception de l’accessibilité aux services urbains Conclusion
L’accessibilité est perçue différemment : L’accessibilité régionale est évaluée plus fortement que l’accessibilité locale; Il existe des variations dans la perception de l’accessibilité à Québec : Variations temporelles; Variations spatiales. Impact important sur la compréhension des phénomènes sur le territoire tel que : La dépendance à l’automobile; La gestion des transports en commun.