Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres Les grandes métropoles
Des villes immenses Le mot « métropole » désigne de très grandes villes qui jouent un rôle important dans une région, dans un pays ou à l'échelle du monde. La concentration de la population dans les zones urbaines est un phénomène qui fait que plus de la moitié des habitants de la Terre vivent en ville. Ces villes géantes se multiplient dans le monde. Elles ne se développent pas de la même façon selon les pays. Sao Paulo
La croissance des villes L'augmentation du nombre de citadins est un phénomène qui a débuté il y a 2 siècles. En Europe, en Amérique du Nord et au Japon, ¾ des personnes habitent en ville. En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les grandes agglomérations se développent de façon spectaculaire. Aujourd'hui plus de 400 villes dépassent 1 million d'habitants et 30 ont une population supérieure à 10 millions. Certaines villes sont devenues des villes géantes : Tokyo, Séoul, Mexico, New York, Bombay et Sao Paulo. Aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, certaines villes se rejoignent et forment des mégalopoles. Quatre villes dominent la planète par leur puissance : New-York, Londre, Paris et Tokyo. Evolution Shanghaï : 1990 à aujourd'hui 1. Décris l’évolution de Shanghai entre les deux photographies.
Les 30 plus grandes métropoles mondiales 2. Dans quelle partie du monde sont concentrées les plus grandes métropoles ?
De grandes inégalités Banlieue de Djakarta, Indonésie Des pays riches, la population se concentre dans les grandes agglomérations, là où se trouvent les emplois. Ces villes sont densément peuplées: on y construit des immeubles de plus en plus hauts. Les habitants sont essentiellement logés dans des appartements et bénéficient d'un accès facile à de multiples services: écoles, hôpitaux, transports, commerces, activités de loisirs... C'est dans les quartiers d'affaires de ces grandes métropoles que se trouvent les plus grands gratte-ciel. Dans les pays les plus pauvres, les habitants des campagnes espérant trouver une vie meilleure en ville y migrent en masse. Ces nouvelles métropoles grandissent très rapidement et à leur périphérie, des bidonvilles apparaissent. Ce sont des quartiers insalubres, sans eau potable ni collecte des déchets où se concentre la misère urbaine. 3. Où sont logés la plupart des habitants des pays riches ? 4. Quelle différence remarques-tu entre le premier plan et l’arrière-plan de la photo de Djakarta ? Banlieue de Djakarta, Indonésie Ile de Manhattan, New York
Les problèmes des villes Les villes attirent les populations. Dans les pays pauvres, les ruraux quittent la campagne en espérant trouver une vie meilleure à la ville: c'est l'exode rural. Mais les villes qui les accueillent manquent d'eau potable, d'hôpitaux et d'écoles. La majorité de la population n'a pas de travail et vit dans des quartiers insalubres fait de baraques, de planches de tôles : la pauvreté urbaine grandit.
Les grandes métropoles La croissance des villes est un phénomène mondial : aujourd’hui, la moitié de l’humanité vit en ville. Des villes géantes se sont développées aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres. Dans les pays les moins favorisés, les villes attirent les populations des campagnes espérant y trouver une vie meilleure : c’est l’exode rural. Mais, la majorité de cette population n’a pas de travail et vit dans des quartiers insalubres à la périphérie des villes. Le développement urbain n’est pas réparti de façon égale sur la planète.