Les paragraphes L’ordre des paragraphes du résumé du film « Croc blanc » a été bouleversé. Retrouve l’ordre initial en t’aidant de la progression de l’histoire et des mots qui introduisent chaque paragraphe. Numérote les de 1 à 6. Alors il doit affronter la neige et le vent pour retrouver la mine d’or que lui a donnée son père. Il a un long chemin à parcourir. Dans la forêt, non loin de là, un petit loup blotti au fond d’un trou attend que sa mère adoptive lui apporte à manger. Jack est orphelin. Il débarque en Alaska où il ne connait personne. Les gens qu’il rencontre sur le port n’inspire pas confiance et il se fait voler son argent. Sur ce chemin, il rencontre des milliers de chercheurs d’or affamé, hostiles, prêts à tout. Malheureusement, celle-ci revient… Pour mourir. Il fait froid dehors, le petit loup a faim et il ne sait pas attraper tout seul les poissons de la rivière. Il craint aussi les pièges à loup. Comme Jack, le petit loup est orphelin. Ils se rencontrent et entre eux naît une immense amitié. Choisis, parmi les mots proposés (en gras), celui qui convient le mieux. Entoure le. Croc-Blanc a été tourné dans le Grand Nord américain: l’Alaska. ( Puis / Mais), en cours de tournage, la neige a manqué. ( Alors / Puis ), les techniciens ont recouvert le décor de neige artificielle. ( Cependant / Or ) ce produit chimique épandu en pleine nature risquait de polluer les rivières. ( Alors / Donc ), ils ont essayé les flocons de purée instantanée. ( Hélas / Catastrophe ), les loups du tournage les mangeaient et, une fois rassasiés, ils refusaient de jouer. ( Enfin / Finalement ), on a fait venir des camions entiers de vraie neige…. Du Canada!
Exercices à faire sur une feuille. Les paragraphes Exercices à faire sur une feuille. Recopie le texte en le découpant en paragraphes (un paragraphe = une idée). Indice: il y a 5 paragraphes ! De la gym, de la danse et des engins. 1….2…et 3! Le torse se plie, les bras jetés en arrière, la tête relevée et les jambes en grand écart… Au-dessus de ce petit corps d’un mètre soixante, deux lourdes massues tournoient sur elles-mêmes, jusqu’à frôler le plafond du gymnase. Soudain, les massues retombent et Chrystelle est encore allongée sur le sol, le corps dans une position à donner le torticolis! Mais comment dans cette posture va-t-elle faire pour les rattraper? La jeune fille ne se pose pas la question. En rythme avec la musique, elle s’envole et saisit les deux engins dans un geste gracieux, enchaine roues et grand écart en l’air… Cependant, cet enchaînement la fait souffrir mais Chrystelle ne le montre pas. Son visage est souriant, son corps élégant. Enfin, sur la dernière note de musique, la jeune championne effectue sa dernière figure… Améliore la présentation de ce texte d’élève, destiné à une communication par internet. Présente-le en le découpant en paragraphe. Bonjour les parents! Comment allez-vous? Nous, très bien. Aujourd’hui, nous avons passé nos étoiles et nous avons eu très peur! Cet après-midi, le vent était violent, la neige nous fouettait les joues. A l’infirmerie, il n’y a presque plus de malades. Ce soir, nous allons nous coucher très contents à l’idée de savoir que demain nous allons vous retrouver. Hier, à la veillée, nous nous sommes bien amusés. Gros bisous. Au revoir, à demain 15h15 sur le parking de l’école. Coup de pouce Un paragraphe = une idée Pour passer d’un paragraphe à un autre, on peut utiliser des connecteur.