1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST DE LA METHODOLOGIE
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Sommaire : - Présentation - Les BHP : quelle démarche économique?
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
La Démarche Scientifique
Addition - Soustraction
Consolidation des comptes
Le Document Unique des Risques Professionnels
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
La gestion par activités (ABM)
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
CONTEXTE DE LA FORÊT PRIVÉE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 olumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Volumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non.
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.1.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Addition – Soustraction - Multiplication
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
2 novembre 2010 Isabelle Legault Sébastien Meunier DAFPP Les Guides sylvicoles dans le cadre de la confection des PAFI-T Végétations potentielles MJ1-MJ2-MS1.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Méthode de superposition
République Démocratique du Congo
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
Modifications apportées à la norme d’échange numérique JUIN 2015.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008

2 Plan de la présentation Cadre de référence Méthodologie et précision Tableaux à compléter

3 Cadre de référence Loi sur les forêts Loi 136, Loi modifiant la Loi sur les forêts section Régime provisoire des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier article 170 alinéa 3 et

4 Cadre de référence Suite Règlement sur les plans et rapports d’aménagement forestier Section VI Rapport annuel sur les activités d’aménagement forestier article 12 Alinéa 1

5 Cadre de référence Suite Instructions Estimation des volumes de bois affectés par les opérations de récolte Version du 26 mai 2005

6

7 Méthodologie et précision Établissement de la méthode de calcul retenue 1- Méthode par échantillonnage des aires de récolte 2-Méthode basée sur un inventaire d’intervention 2.1 Par secteur intervention 2.2 Par strate regroupée d’inventaire Une seule méthode ne peut être utilisée par Unité d’Aménagement Forestier (UAF)

8 Méthode basée sur un inventaire d ’intervention par secteur Généralité 1- L’inventaire est réalisé selon les Méthodes d ’échantillonnage pour les Inventaires d’interventions

9 Méthode basée sur un inventaire d’intervention par secteur Généralité (suite) 2- L’inventaire est remis au MRNF dans la structure de TIGE 3- Les volumes sont compilés avec les tarifs de cubage qu’on a utilisé pour la confection du PGAF en vigueur 4- Les tiges renversées font parties du prélèvement

10 Méthode basée sur un inventaire d’intervention par secteur Généralité (suite) 5- Les compilations doivent être transmises au MRNF sur support informatique (tableaux I, II et III)

11 Méthode basée sur un inventaire d’intervention par secteur Généralité (suite) 6- Les compilations doivent inclure les superficies récoltées et celles qui auraient du l’être. On entend par celles qui auraient du l’être, les îlots résiduels, les fonds de secteurs non récoltés (orphelin), les lisières boisées trop larges, des pentes fortes (<40%) non récoltés, etc. Toutefois, il y a lieu de valider s’ils ne seront pas récoltés dans le cadre d’un PAIF ultérieur.

12 Tableaux à compléter 1- tableau avec le nombre de placettes, la superficie des secteurs d’interventions (PAIF), des aires d’empilement et d’ébranchage (PAIF) et des chemins, etc., par secteur d’intervention (séparer parquet et trouées de la partie jardinée). - La superficie des chemins est calculée sur un maximum de 30 m de largeur (incluant la surface de roulement et l’emprise). Réf. Article 20 du RNI

13 Tableaux à compléter (suite) 2- tableau des volumes par essence et par secteur 3- tableau des volumes nets des glanures globale par essence

14 Tableau 1 avec la liste des secteurs

15 Tableau 2 Volumes brut par essence et par secteur

16 Tableau 2 (suite) Volumes brut par essence et par secteur

17 Volume par ha

18

19 Méthode basée sur un inventaire d’intervention par secteur Généralité (suite) 7- La précision recherchée sur le volume est de 80 % pour le volume de toutes les essences, par secteur d’intervention. 8- L’intégralité des S. I. au PAIF doit apparaître au tableau I, donc aucun regroupement de secteurs n’est permis afin de ne pas altérer le poids relatif des essences.

20

21 Volume par ha de l’a.c. pour chemin forestier

22 Diamètre minimum d’exploitation Dans le cas des coupes avec un diamètre minimum d’exploitation pour certaines essences, il faut retrancher du volume à l’hectare total la portion du volume en dessous du DME dans la partie de l’aire de coupe uniquement. Les volumes récoltés dans les chemins et AEET ne sont pas concernée par cette mesure ex:Bop = 16 cm Frn, Til, Ers, Tho = 24 cm Pin, Boj, Chr = 30 cm

23 Tableau 3 des glanures globales (volumes nets) par essence

24 Tableau 3 (Suite) (volumes nets) par essence

25

26 Réduction avec le modèle par courbe

27 Réduction avec le modèle par taux

28 EX : Réduction pour le BOJ DHP moyen = 39,59 réduction qualité a 11 % b 12 % c 13 % d 22 % moyenne = 14,5 %

29 Méthode basée sur un inventaire d’intervention par secteur Généralité (suite) 9- On ne s’occupe pas des martelées non coupées 10- Toutes les compilations sont par secteur d’intervention d’un maximum de 250 ha tel que le prévoit les « Méthodes d ’éch… 11- IMNLU = n’a rien à voir avec cette opération

30 FIN MERCI