Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Vois-tu de quoi je veux parler ?
QUI A PEUR DES ÉCUREUILS?
Contre la Montre L’Imparfait.
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Telle Une belle histoire
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Santé Unité B.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Passé Composé ou Imparfait
Comme les six doigts de la main
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
Le maitre est ici, et il te demande.
LA DESCRIPTION.
Prédictions.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Avec tendresse et amitié
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Leçon 33 Mots et expressions.
Unité 2 La jeunesse Le pagne noir Revue du passé composé
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Chapitre 19 : Le ralliement. 1. Pourquoi est-ce que la police surveille et interroge autant la bande ? Parce qu’il était évident que les policiers soupçonnaient.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Le symbole - Bernard Dadié.
Adjectif verbal, participe présent, gérondif
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Les idées.
CHAINES ET RESEAUX ALIMENTAIRES Nous voici en Automne! A quoi pouvons-nous le voir dans la nature? Tu peux déjà apercevoir quelques détails sur cette.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Sebastian Aguilar y Juan Andrés Parejo 4º A. Voici le début d'une sombre histoire. Sur une sombre, sombre colline se dressait une sombre, sombre ville.
Unité 4 – La joie de vivre Le chandail Français 51.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié
La sorcière Textes et dessins par la classe 1PRO62 S. Blumenzweig.
Un guépard et un tigre se promènent dans la jungle. Le guépard et le tigre.
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Le Pardon.
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
La sirène qui chante faux. L’auteur du livre Roberto Pavanello.
Cliquez pour continuer Et Hop ! Trois petits coups... Après avoir satisfait le lapin noir, il lui expliqua le chemin. C'est l'histoire d'une lapine blanche.
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence Le pagne noir Revue du passé composé.
Poko et la rivière aux crocodiles texte écrit par Anaïs et Quentin CE2 Ecole de Ménigoute février 2005.
Français 51 Unité 2 - L’enfance Structures On est d’accord?
N'oublie pas que tu as le droit Tu as le droit de te sentir trahi, de pleurer. Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal. Tu as le droit de te.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature Le pagne noir – Partie 2.
Une petite devinette amusante.
Les histoires narratives
Cliquez.
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Le passé composé et… les verbes réfléchis.
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir - Bernard Dadié Revue de vocabulaire.
L’orphelin qui devint un grand chasseur de phoques
Transcription de la présentation:

Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié

Partie I - Avant de lire Quand tu étais jeune, quel était ton conte favori ? Expliquez pourquoi c’était ton favori. Dans les contes, avais-tu peur d’un personnage particulier ? Qui et comment était cette personne ? À ton avis, quelles qualités d’un conte plaisent le plus aux petits enfants ? Si tu écrivais un conte pour des enfants, ce serait comment ?

Partie II – Vocabulaire Utile Il était une fois  l’orpheline négligée la belle-mère cruelle  l’anthropomorphisme la morale du conte 

Partie III – À propos de l’auteur l’auteur de ce conte est Bernard Dadié C’est le plus connu écrivain de la Côte d’Ivoire. Son objectif était de faire vivre les traditions folkloriques de son pays.

Partie III – À propos de l’auteur Les contes étaient transmis à l’oral d’un homme qui s’appelait le griot au peuple d’un village. Dans ces contes, Dadié cherchaient à reproduire cet esprit oral en gardant certains éléments.

Partie III – À propos de l’auteur Les contes étaient transmis à l’oral d’un homme qui s’appelait le griot au peuple d’un village. Dans ces contes, Dadié cherchaient à reproduire cet esprit oral en gardant certains éléments.

Partie IV – À envisager la marâtre laver Aïwa avoir peur chanter noir Quand on parcourt rapidement un texte, certains mots émergent de la page. Mis ensemble, ils permettent de découvrir l’histoire. En se servant des mots à l’écran, imaginez l’intrique de cette histoire en groupe et notez les évènements principaux au-dessous. la marâtre laver Aïwa avoir peur chanter noir sourire marcher les chimpanzés blanc le pagne parler

Partie V – Vocabulaire durer grandiose un travail / des travaux   français fonction durer  grandiose  un travail / des travaux  irriter  resplendissante les corvées  embellir  verbe se passe pendant une certaine durée adjectif qui est très beau ce que l'on doit faire pour gagner sa vie ou réussir à l'école nom verbe se fâcher/ être en colère adjectif très beau/ lumineux nom les tâches ménagères verbe rendre beau/faire beau

Partie V – Vocabulaire la gentillesse somnoler freiner   français fonction anglais la gentillesse somnoler freiner l'orphelin/ l’orpheline le sanglot la larme le linge au bord nom action d'être gentil verbe dormir d'un sommeil léger verbe s'arrêter nom quelqu'un qui n'a plus de parents nom quand on pleure, on fait ce bruit nom quand on pleure, cela coule sur le visage nom un morceau de tissu nom à côté de, à l'extrémité de

Partie V – Vocabulaire plonger mouillé ne……..point le crapaud   français fonction anglais plonger mouillé ne……..point le crapaud le nénuphar un doigt se reposer se nourrir verbe mettre dans l'eau adjectif quand on a mis dans l'eau quelque chose négation pas du tout animal avec des gros yeux qui aime l'eau mais qui vit aussi sur la terre nom nom fleur qui pousse dans l'eau nom une partie de la main. Nous en avons 5. verbe dormir quand on est fatigué verbe manger

Partie V – Vocabulaire atteindre la voie régner franchir une étape   français fonction anglais atteindre la voie régner franchir une étape une clairière une ampoule tendre verbe réussir à faire ce que l'on veut nom le chemin verbe gouverner verbe passer par -dessus nom une partie de quelque chose nom endroit de la forêt où il n'y a pas d'arbres verbe grosseur sur la peau verbe donner avec la main

Partie V – Vocabulaire fondre une case un ruisseau une source verbe   français fonction anglais fondre une case un ruisseau une source verbe action de disparaître à cause de la chaleur nom maison typiquement africaine nom petite rivière eau qui sort de la terre nom

En lisant – Lignes 1 - 19 Qu’est-ce qui s’est passé à la mère d’Aïwa? Elle était comment, Aïwa? Comment répondait-elle, la marâtre aux traits physiques et mentaux d’Aïwa?

En lisant – Lignes 20 - 34 Que cherchait la marâtre? Quelle tâche lui donne la marâtre? Que faisait le sourire pour Aïwa? Et pour la marâtre?

En lisant – Lignes 35 - 71 Qu’est-ce qui arrivait quand elle plongeait le pagne? Comment réagit-elle à cet échec1? Que défis2 rencontrait-elle ? 1 setback 2 challenges

En lisant – Lignes 72 - 90 Que font-ils les chimpanzés quand elle les a rencontrés? Qu’est-qui arrive quand elle plongeait le pagne? Où se trouve-t-elle après? Décrivez le paysage.

En lisant – Lignes 91 - 105 Combien de temps passe-t-elle à cet endroit? Qu’est-elle arrivée aux mains? Que a-t-elle fait en réponse à cet échec?

En lisant – Lignes 106 - 115 Qu’est-ce qui s’est passé au pagne noir? Quelle était la réaction de la marâtre en voyant le pagne? À quoi compare-t-il, Dadié le sourire d’Aïwa?

Au village des chimpanzés Les scènes du conte Dans le conte, Aïwa visite quatre endroits différents. En quoi ces quatre scènes se ressemblent-elles? En quoi diffèrent-elles? Notez les détails importants. Au ruisseau Près du fromager Au village des chimpanzés Près du bananier