Mikhaïl Gorbatchev
I. Sa jeunesse A. Situation familiale Né le 2 mars 1931, à Pivolnoe, près de Stavropol.
Sergueï Andreïevitch Gorbatchev Maria Panteleïevna Gopkalo Andreï Gorbatchev Panteleï Gopkalo Sergueï Andreïevitch Gorbatchev Maria Panteleïevna Gopkalo Mikhaïl Gorbatchev
Andreï Gorbatchev Président du kolkhoze formé dans le village de Privolnoe. Ce n’est pourtant pas un farouche partisan de la collectivisation, du partage des biens et récoltes, et du principe même des kolkhozes. Accusé de sabotage pour n‘avoir pas respecté le plan d'ensemencement des autorités, il est condamné aux travaux forcés en Sibérie. Collectivisation : passage de la propriété privée des moyens de production à leur propriété collective. Kolkhoze : exploitation agricole collective soviétique. En URSS, le kolkhoze désignait une coopérative agricole de production, dont le cadre correspondait aux anciens villages, où les moyens de production appartenaient à la collectivité. La terre, propriété de l’Etat était donnée en jouissance perpétuelle et gratuite aux paysans la travaillant. Chaque ménage kolkhozien possédait, individuellement, une maison, un jardin et un enclos dont les dimensions variaient selon les régions.
Panteleï Gopkalo Fils de paysans pauvres, orphelin à 13 ans, il avait adhéré, dès son retour de la première guerre mondiale, à l'idéal révolutionnaire, prenant la tête du mouvement paysan de son village, s'inscrivant au Parti communiste, et organisant avec ardeur la collectivisation, jusqu'à prendre la présidence d’un kolkhoze. Accusé d'activités trotskistes contre-révolutionnaires ; et déclaré lui aussi "ennemi du peuple", il est condamné à être fusillé. Il sera miraculeusement relâché en 1938, et réélu à la tête du kolkhoze.
« Ce pouvoir n'avait pitié de personne, souligne Gorbatchev « Ce pouvoir n'avait pitié de personne, souligne Gorbatchev. C'est tout le drame de la révolution et du pouvoir soviétique. Je n'ai compris cela que plus tard. On était assis autour de la grande table de bois, et grand-père, pour la seule fois de sa vie, nous a raconté ce qui s'était passé dans la prison : la torture, le tabassage, les électrodes, les mains broyées, les doigts coincés dans les portes. Il n'a jamais reconnu les faits dont on l'accusait, et qui n'étaient que pure calomnie. J'ai dans mes archives une copie du procès-verbal de son interrogatoire. Il a frôlé la mort. »
B. Education 1964-1967 : Etudes à l’Institut agronome de Stavropol. 1950 : Etudes de droit à Moscou. 1949 : Fin des études secondaires. Accès à la culture générale : Montesquieu, Rousseau… -Ecole primaire de son village. -Il termine ses études secondaires en 1949, tout en travaillant aux champs pendant les vacances d’été. Il reçoit d’ailleurs l’ordre du Drapeau rouge du travail. Il obtient son « certificat de maturité » (équivalent du baccalauréat) à l’âge de 19 ans (il a un an de retard à cause de l’occupation de Stavropol par les Allemands). -Il fait son droit à l’Université Lomonossov de Moscou, où il rencontre sa future femme Raïssa Titarenko. -Il étudie, par la suite, à l’Institut agronome de Stavropol, et se spécialise dans les problèmes agricoles (1964-1967). « Certificat de maturité » à 19 ans
II. Son ascension politique Durant ses études universitaires, il est responsable de la jeunesse communiste de sa faculté, ce qui amène Mikhaïl Souslov, le gardien de l’idéologie communiste, à en faire son protégé. Après ses études, Gorbatchev exerce son action politique comme cadre du parti communiste dans sa province natale de Stavropol. Gorbatchev comble ce poste parfaitement, car il est représentatif d’une jeunesse dévouée au régime communiste. Il est élu au Comité central en 1971, à 40 ans, secrétaire du Comité central en 1978, puis au Politburo en 1980. Comité central : c’est la plus haute instance du Parti Communiste de l’Union soviétique, qui dirige les activités du Parti et du gouvernement. Politburo : premier conseil du Comité central, qui définit la politique de cette dernière.
III. Gorbatchev au pouvoir L’U.R.S.S. possède une force militaire puissante et de multiples richesses naturelles. Malgré ces faits, ce pays se trouve confronté à de grandes difficultés économiques. L’économie soviétique est en chute libre. Pour chacun des membres du Comité Central, Gorbatchev semble être la personne la plus apte à sortir son pays de sa situation économique embarrassante et à pouvoir assurer le maintien de l’Union Soviétique. En 1985, Gorbatchev prend les commandes de l’U.R.S.S.
A. « Perestroïka » et « Glasnost » Les termes de “ Perestroïka ” et de “ Glasnost ” sont associés aux plans politiques et économiques de Gorbatchev. Le terme “ Perestroïka ” signifie reconstruction, restructuration, mais non une remise en question du système socialiste. Des réformes profondes et qui sont jugées nécessaires sont enclenchées pour augmenter l’efficacité et la compétitivité de l’économie soviétique. “ Glasnost ” signifie transparence, mais aussi “ rendre public ” quelque chose. Gorbatchev veut rompre avec la politique du communisme qui consiste à cacher la réalité par des mensonges.
B. La politique de « détente » Gorbatchev a très bien compris que l’économie de son pays ne pouvait plus supporter le coût de la course aux armements à laquelle se sont livrés depuis plusieurs années les deux grands : les États-Unis et l’Union Soviétique. Il se lance, sur le plan international, dans une politique de "détente" avec l’Ouest : -retrait des troupes d’Afghanistan en 1989. -en décembre 1989, Gorbatchev et Bush proclament officiellement la fin de la Guerre Froide. -Gorbatchev et Bush signent, en 1991, l’accord STAR I : les deux grandes puissances s’engagent à réduire leur arsenal nucléaire stratégique de 30%. 1ère guerre d’Afghanistan : A la suite d’un coup d’Etat fomenté en 1973 par le prince Mohammed Daoud Khan, l’Etat afghan s’éloigne de Moscou. Pour éviter sa perte d’influence dans la région, l’URSS décide d’intervenir en Afghanistan, en 1979, pour y placer un régime à ses ordres.
-Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix, pour sa contribution à la fin de la Guerre Froide, en 1990.
C. Le déclin Ses réformes donnent des résultats plutôt mitigés. La Perestroïka (restructuration économique) n’a pas atteint les objectifs escomptés, aggravant les pénuries de biens de consommation et les inégalités sociales, entraînant un mécontentement populaire, tandis qu’une démocratisation du régime, amorcée avec la Glasnost (transparence), déclenche des conflits inter-ethniques et la montée des nationalismes, mal perçus par les Russes. Le Putsch de Moscou en août 1991 réduit l’influence de Gorbatchev au profit de Boris Eltsine. Gorbatchev démissionne de son poste de président de l’U.R.S.S., le 25 décembre 1991. Le Putsch de Moscou : Coup d’Etat réalisé en août 1991 par des communistes conservateurs considérant que le programme de réforme de Gorbatchev était allé trop loin et que le nouveau traité d’union, qui venait juste d’être négocié, dispersait trop le pouvoir du gouvernement central en faveur des républiques composant l’URSS. Le coup d’d’Etat échoua en trois jours et Gorbatchev retrouva le pouvoir.
Conclusion