Design Patterns en programmation par objets. Plan  Design patterns –De quoi s’agit-il? –Pourquoi faut-il les utiliser?  Design patterns essentiels 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Advertisements

Mathilde VINCENT - Olivier JOURDAN Paris - le 7/2/2012
Réalisation d’un Framework pour la création de jeux d'arcades
Cours n° 6 Standard Template Library I.
Introduction au patrons de conception « Design patterns »
Notes for the teacher: This PowerPoint is designed to accompany the sound file Dans la salle de classe il y a… which has a list of the 12 classroom objects.
Patterns & Anti Patterns
Quelle est la question?.
Cours MIAGE « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information L'approche Togaf © 2008 The Open Group.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Object Management Architecture (OMA)
Page de garde Introduction aux Design Patterns ISIA, Mars 2003
Christiaan Hastings et Thierry Jesko. Imparfait Passé composé régulier Passé composé irrégulier Passé composé avec être.
Révision Les principes SOLID.
Factory Design Patterns Factory Method
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Journées Pattern Grenoble - 1 Une expérience à l'IUT de Bayonne : Les patrons Composite et Interprète Philippe Lopistéguy I.U.T. de Bayonne-Pays.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Behavioral Design Patterns The Observer Pattern Roberto Demontis Sylvain Giroux.
Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1.
Hier c’était lundi vingt-huit octobre
Introduction aux patrons
Masters IIGLI et IGLII – Programmation générique et conception objet – – Claude Montacié 1 Cours n° 4 Polymorphisme II.
Comment devenir un bon Architecte ? Épisode 3 – Mes 3 patterns préférés   Frank Guiducci.
Patrons de conceptions de créations
Warm-up: Répondez en anglais. 1.Name the three ways of asking a question in French. 2.Which are formal and which are informal? 3.How do you form the first.
Présentation de CORBA et de IIOP
LIFI-Java 2004 Séance du Mercredi 22 sept. Cours 3.
Factory Design Patterns. Contents Factory patterns: principesFactory patterns: principes The Factory Method patternThe Factory Method pattern The Abstract.
Your Main Point Your Sub Points Use the word bank to complete your warm up!!! Sous Sur Derriere Devant Autour À gauche À droite.
Designs Patterns comment rendre son code faiblement couplé, et maintenable...
Template Method Design Pattern. But Définir le squelette d’un algorithme tout en déléguant certaines étapes aux sous-classes. Les sous-classes peuvent.
Factory Design Patterns Abstract Factory. Abstract Factory Design Pattern Plan Factory patterns: principesFactory patterns: principes The Factory Method.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
WALT: To talk about the internet in French.
4 Le verbe Venir et Venir de + l’infinitif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
IFT 785 Approches Orientée Objets Plan de cours. Information générale Professeur : – Sylvain Giroux –
IFT 232 Méthodes de Conception Orientées Objets Introduction.
Objectif: Comment employer un exposant?. Objective: How to use an exponent?
Les adjectifs possessifs
Les Pronoms Direct & Indirect.
Bienvenue dans ma classe Madame Bancroft Salle 117 courriel: Blog: myriverside.sd43.bc.ca/ebancroft.
Formes ‘ Racialisées ’ de la Citoyenneté et les Canadian Language Benchmarks Dr. Douglas Fleming Faculty of Education, University of Ottawa Faculté d ’
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Celebrity Photo Album by M. Rocque. La Description You are going to see several celebrities. For each celebrity say one or two adjectives to describe.
Factory Design Patterns Raffaella Sanna Sylvain Giroux.
Modèles de conception et BC4J Par Gabriela Cohen Yanéric Roussel.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Le Voyage: Chapitre 1 Une Journée Idéale à la Plage Tips for reading in a foreign language: Try to understand the main idea of a passage, not every single.
What is it Mademoiselle?  This is another way of conjugating verbs in the future! (Remember learning Futur proche? Aller + infinitive)
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
I can answer questions to an interpretive reading. I can write a response to an . Aujourd’hui nous allons Lire et répondre aux questions Apprendre.
INSTITUT SUPERIEURE D’INFORMATIQUE Design Pattern
Réalisation d’un Framework pour la création de jeux d'arcades Groupe MUS-D : FHAL Jonathan KÖNIG Mélanie MAILLET Laurent MANESCHI Romain NOVAK Audrey Encadrant.
MON STYLE AVANT ET MAINTENANT. L/O: TALK ABOUT MY STYLE IN THE PAST AND NOW  Registre: le weekend, je porte...  I must be able to compare what I used.
BlueJ_VII 1 Java, les objets : tout de suite ! Conception de classes (1) Notes de cours associées au chapitre 7 tutorial BlueJ
Le verbe Venir Les normes: – Communications 1.2: Understanding the written and spoken language – Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Template Method Design Pattern. But Définir le squelette d’un algorithme tout en déléguant certaines étapes aux sous-classes. Les sous-classes peuvent.
It’s.  Both C’est and Il est/Elle est can mean it’s.  There are specific times to use each.
With a partner, try to name all these things without looking at your vocab list!!
Les interrogatifs Partie E: l’inversion. DEVOIRS: page Ex. 5 (questions only) 1.À qui est-ce qu’il téléphone? 2.Avec qui est-ce qu’il étudie ?
UML : méthode Processus. Introduction(1) ● Cycles ● Spécification par cas d'utilisation ● Identifier les besoins ● Analyse par cas d'utilisation ● Affiner.
Page : 1 ObjectWeb 04/10/2004 Direction Générale du Système d ’Information Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut.
Révision Les principes SOLID. Question  Qu’est-ce que le S de Solid?
Design Patterns en programmation par objets
Transcription de la présentation:

Design Patterns en programmation par objets

Plan  Design patterns –De quoi s’agit-il? –Pourquoi faut-il les utiliser?  Design patterns essentiels  Quelques design patterns  Concepts avancés en design patterns –Langages de design pattern –Niveaux d’architecture et design patterns  Références

Un peu d ’histoire Christopher Alexander "Each pattern describes a problem which occurs over and over again in our environment, and then describes the core of the solution to that problem, in such a way that you can use this solution a million times over, without ever doing it the same way twice" Même si Alexander parlait de patrons/schémas pour la construction d’édifices et de villes, ce qu’il dit s’applique aussi à la programmation par objets. [Gamma, et al., 1984] E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, and J. Vlissides, Design Patterns, Reading, MA, Addison-Wesley, 1984.

Qu’est-ce qu’un design pattern?  Le nom du pattern résume le problème de design, ses solutions et ses conséquences en un mot ou deux.  Le problème décrit quand appliquer un pattern.  La solution décrit les éléments qui forment le design, les interrelations, les responsabilités et les collaborations.  Les conséquences décrivent les résultats et les compromis qui résultent de l’application du pattern.

Pourquoi utiliser les design patterns?  Pour se concentrer sur de bons designs objets  Pour apprendre en suivant de bons exemples  Pour écrire du code facilement compréhensible par les autres programmeurs

Design patterns essentiels Créationnel : processus de création des objets Structurel : composition des classes ou des objets Comportemental : comment les classes et les objets interagissent et distribuent les responsabilités

Quelques exemples de design pattern  Créationnel au niveau des classes –Délègue une partie du processus de création aux sous-classes –Ex.: Factory Method  Créationnel au niveau des objets –Délègue une partie du processus de création à un autre objet –Ex.: Abstract Factory, Singleton  Structurel au niveau des classes et des objets –Adaptateurs  Comportemental au niveau des objets –Observer –Iterator

Concepts avancés en Design Patterns  Langage de design patterns  Design patterns et niveaux architecturaux

Design Patterns Languages Exemple: Evolving frameworks

Niveaux d’architecture I  Niveau PROGRAMME –DESIGN PATTERNS Créationnels Structurels Comportementaux  Niveau APPLICATION –DESIGN PATTERNS. Maximiser le parallélisme. Améliorer l’implémentation des objets. Modifier les « stubs » client et autres trucs.

Niveaux d’architecture II  Niveau SYSTEME –DESIGN PATTERNS. Principes des architectures à objets. Structurels. Utilisation des services CORBA.  Niveau ENTREPRISE –DESIGN PATTERNS. Construire l ’infrastructure organisationnelle.  Niveau GLOBAL –DESIGN PATTERNS. Rôle des systèmes ouverts. Internet.

Références  [Gamma, et al., 1984] E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, and J. Vlissides, Design Patterns, Reading, MA, Addison-Wesley,  [Mowbray and Malveau, 1997] Thomas J. Mowbray and Raphael C. Malveau, CORBA Design Patterns, New York, Wiley Computer Publishing, 1997, 334 p.  [Roberts and Johnson] Don Roberts, Ralph Johnson, Evolving Frameworks A Pattern Language for Developing Object-Oriented Frameworks,