Déroulement Qui sommes-nous ? Nouvelle réalité de l’industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une politique industrielle du 21 e siècle Reconversion | Réorientation : un renouveau stratégique pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Technologies clés génériques
La Stratégie Propriété Intellectuelle
L’énergie marémotrice
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Rendez-vous de la Mondialisation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
L'ENJEU DES TERRES RARES.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Qatar, Russie, Iran : 55% des réserves mondiales de gaz Reste à produire ~2,000 Gbep (185 Tm 3 ) 60 ans de production au rythme actuel 95 ans 115 ans Amérique.
© IFP Controlled CO 2 | Diversified fuels | Fuel-efficient vehicles | Clean refining | Extended reserves Colloque Nouvelles technologies et énergies de.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
TOTAL et le futur énergétique
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Notre calendrier français MARS 2014
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Repères spatiaux à l’échelle mondiale
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
LES ENERGIES FOSSILES.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Forum stratégique ressources naturelles
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Le Développement international Toute une Aventure.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
L’industrialisation et l’urbanisation
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

Pierre Lapointe Vice-président et chef de la technologie FRN Décembre 2014 Bonjour, M. Le Ministre… Cher invité.. Il me fait extrement plaisir d’être ici aujourd’hui afin de présenter le segment minier canadien d’ArcelorMittal et de discuter des différents enjeux touchant l’industrie Du minerai de fer tout en élaborant plus sprécifiquement sur les retombées positives d’un approvisionnement en GNL pour ArcelorMittal et l’ensemble des industriel de la Cote Nord

Déroulement Qui sommes-nous ? Nouvelle réalité de l’industrie Notre stratégie face à cette réalité L’intégration du GNL dans la stratégie et bénéfices pour le Québec Tout d’abord nous allons situer ArcelorMittal dans l’échiquier de la production du minerai de fer. Présenter les éléments clés démontrant un changement structurel au niveau de l’industrie Notre approche et stratégie devant cette nouvelle réalité et comment l’approvisionnement en GNL pour s’intégrer dans celle-ci.

Qui sommes-nous ?

Portefeuille minier ArcelorMittal 29 mines dans 11 pays Canada Baffinland 50% Ukraine Iron Ore 95% Bosnia Iron Ore 51% Russian Coal 98.64% Canada AMEM/AMIC 85% Kazakhstan Iron Ore 4 mines 100% USA Coal 100% Kazakhstan Coal 8 mines 100% USA Iron Ore Minorca 100% Hibbing 62%* Algeria Iron Ore 70% Mexico Iron Ore Las Truchas & Volcan 100%; Pena 50%* Indian Iron Ore & Coal exploration license Liberia Iron Ore 85% Non ferrous mine Iron ore mine Coal of Africa 15.98% Coal mine Brazil Iron Ore 100% South Africa Manganese 50% Existing mines South Africa Iron Ore** New projects / exploration Le segment minier d’ArcelorMittal compte 2 principaux type d’exploitation soit: Le charbon Le minerai de fer avec une production annuelle de 67 Mt. Les principales mines d’exploitaiton de minerai de fer sont situées: Brésil Mexique Ukraine Et finalement chez nous au Québec avec une production annuelle de 24 Mt soit 36% de la production total.

Notre profil La plus importante filiale minière de la société ArcelorMittal pour l’extraction de minerai de fer L’un des premiers fournisseurs de minerai de fer du Canada sur les marchés mondiaux de l’acier Une production exportée vers des dizaines de pays répartis sur quatre continents, principalement en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Près de 2800 employés dans les secteurs de Port-Cartier, Mont-Wright et Montréal. La plus importante filiale minière de la société ArcelorMittal pour l’extraction de minerai de fer L’un des premiers fournisseurs de minerai de fer du Canada sur les marchés mondiaux de l’acier Une production exportée vers des dizaines de pays répartis sur quatre continents, principalement en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Près de 2800 employés dans les secteurs de Port-Cartier, Mont-Wright et Montréal. 4

Survol Mont-Wright Port-Cartier Nos opérations se situe au coeur de la fosse du Labrador avec l’exploitation des Mines du MW et Fire Lake ainsi qu’une usine de concentration yous situé près de la municipalité de Fermont Nous exploitons également une usine de boulettage à Port Cartier doté d’un port en eau profonde assurant l’expédition du concentré et de la boulette 12 mois par année Ces installations sont reliées par un chemin de fer privé de 467 Km de Port – Cartier à Mont Wright. ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. est située dans la fosse du Labrador. Il s’agit d’opérations intégrées comprenant un chemin de fer et un port en eaux profondes 5 5 5

Contexte actuel Projet d’expansion complété : 1,6 milliard$ investis Compétition de plus en plus féroce Marché cyclique des commodités Au cours des dernières années nous avons complété le 1er grand projet du Plan Nord avec un investissement de 1.6 milliard permettant d’augmenter notre production de 16 à 24 mt Objectif que nous atteindrons cette année et surpasserons l,an prochain. Tout ceci dans un contexte ou la compétition est de plus en plus féroce et dans un marché ou le prix du minerai a chuté de plus de 50% dans une année.

Nouvelle réalité de l’industrie Pour nous, ce n’est pas qu’un cycle baissier, c’est l’amorce d’un changement structurel au niveau de l’industrie du minerai de fer.

La compétition AMMC Globalement : Élevé . Faible Élevé Attrait du produit Compétitivité AMEM Globalement : Exploitation de nouveaux gisements par nos compétiteurs Programme de réduction de coûts à l’échelle mondiale Restructuration Plus spécifiquement : Volume de production limité Marchés éloignés Current/proposed material flow ArcelorMittal Liberia AMMC Belo Horizonte, Brazil Shanghai, China Luxembourg Sales office Domestic Kazakhstan coal and iron ore Sth Korea Japan Taiwan Tout d’abord la compétition exploitent de nouveaux gisements à haute teneur et haut volume avec de faible coût de production. Tous ont entrepris des programme de réductions de coûts et de restructuration important Tandis que nous devons de notre coté opérer dans un contexte de volume limité avec des teneurs moyennes et exporté vers un marché éloigné.

Consommation d’acier dans les principaux marchés maritimes La hausse de la demande en minerai de fer ralentit Consommation d’acier dans les principaux marchés maritimes (million tonnes) Hausse de 2,9 % Hausse de la demande pour le minerai de fer : 2,9% en moyenne de 2012 à 2017 Depuis 2012, la hausse annuelle de la demande du minerai de fer a fléchi à 2.9% et les prévisions demeurent constante à ce sujet * En Chine, EU27 et Asie développée Source: Worldsteel, Global Insights, ArcelorMittal Corporate Strategy demand model May 2013 9

Détail de l’offre de minerai de fer, excluant la Chine - base case Pour la même période : l’augmentation de l’offre de minerai de fer de 7,4% Détail de l’offre de minerai de fer, excluant la Chine - base case (million tonnes) Nous Autres Brésil Australie Pour la même période de 2012 à 2017, les prévisions de l,offre surpasse celle de la demande de 4.5% par année notamment avec l’exploitation de nouveaux gisements en Australie et au Brésil et de façon plus limité dans les autres partie du monde. Le petite ligne orange et bien c’est nous, donc peu de chance d,influencer le prix du mineai. L’offre dépasse la demande : + 4,5% en moyenne de 2012 à 2017 Source: Company websites, ArcelorMittal Corporate Strategy team analysis

L’excédent de l’offre entraîne une baisse du prix et une nouvelle réalité s’installe Nov. 2014 Ainsi dans ce contexte, les prévisions du prix du minerai de fer se situe entre 70 et 90 $/t que l’on soit optimiste ou pessimiste. Malheuresement la réalité démontre une chute du prix plus accélérée que prévu et qui sera probablement plus marquée que prévu avec des scénarios possible à 60 et 65 $/t * US$ / en Chine / 62 % Fe

Notre stratégie face à cette réalité Ce contexte nous pousse à accélérer notre stratégie et d’atteindre notre potentiel réel plus rapidement que prévu

Atteindre notre potentiel Assurer notre avenir Production Coûts 0 blessure/ incident Ainsi notre stratégie 0-30-30 Pour une opération sécuritaire et soucieuse de l,environnment À un volume près de 30 Mt Et à un coût près de 30 $ la tonne Certains diront qu’avec une telle stratégie nous bénéficieront d’une bonne marge par rapport aux plus pessimistes des scenarios du prix du minerai FAUX À cette stratégie il faut ajouter les investissements pour maintenir nos actifs et assurer le transport vers les marchés desservies.

L’intégration du Gaz naturel liquéfié (GNL) dans la stratégie et bénéfices pour le Québec L’accès au GNL peut contribuer à notre stratégie.

Stratégie énergie ArcelorMittal Réduction des coûts énergétiques Se détacher de la captivité aux hydrocarbures traditionnels Conversion à l’utilisation du GNL Usine de bouletage à Port-Cartier Flotte de camions miniers à Mont-Wright (Fermont) Locomotives Consommation envisagée de 5,5 à 6,5 BCF Réduction potentielle des coûts de 2 à 5% Réduction potentielle des GES de 25 à 30% Réduction des coûts énergétiques Se détacher de la captivité aux hydrocarbures traditionnels Conversion à l’utilisation du GNL Usine de bouletage à Port-Cartier Flotte de camions miniers à Mont-Wright (Fermont) Locomotives Consommation envisagée de 5,5 à 6,5 BCF Réduction potentielle des coûts de 2 à 5% Réduction potentielle des GES de 25 à 30% 130 000 t de moins par an

Demande potentielle de GNL sur la Côte-Nord et Nord-du Québec Utilisateurs Camions Camions miniers Navires Génératrices Locomotives Ci-joint une prévision de la consommation du gaz sur la Cote Nord et le Nord du Québec en fonction des différents utilisations possibles pouvant Se convertir au GNL comme source première d’énergie. Source: Coalition Plein gaz au Nord

Mobilisation régionale autour du GNL Obtenir du gaz naturel sur la Côte-Nord et le Nord-du-Québec à tout prix, mais pas à n’importe quel prix. Devant un tel potentiel, une mobilisation socio-économique et politique à vu le jour sur la cote nord regroupant les différents intervenant énumérés devant vous.

Points saillants sur GNL La fourniture de gaz naturel aux activités industrielles de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec Serait génératrice d’emplois Pourrait favoriser des décisions d'investissement de certaines industries Contribuerait aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre Serait le pont pour desservir différentes communautés La fourniture de gaz naturel aux activités industrielles de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec Serait générateur d’emploi Pourrait favoriser des décisions d'investissement de certaines industries Contribuerait aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre Serait le pont pour desservir différentes communautés

Clés du succès - GNL Solution intégrée répondant aux besoins des industriels de la Côte-Nord Mise en place des infrastructures Prix du GNL stable à long terme Prix compétitif par rapport au diesel, au mazout lourd Implication de tous les partenaires (industries, gouvernement, communautés, promoteurs) Solution intégrée répondant aux besoins des industriels de la Côte-Nord Mise en place des infrastructures Prix du GNL stable à long terme Prix compétitif par rapport au diesel, au mazout lourd Implication de tous les partenaires (industries, gouvernement, communautés, promoteurs)

En résumé Changement structurel de l’offre et de la demande de minerai Approvisionnement en GNL est un projet-clé pour ArcelorMittal GNL est un projet structurant pour la Côte-Nord/Nord-du- Québec et ses entreprises Aboutissement du projet requiert l’implication de tous les partenaires (industries, gouvernement, communautés, promoteurs) Changement structurel de l’offre et de la demande de minerai Approvisionnement en GNL est un projet-clé pour ArcelorMittal GNL est un projet structurant pour la Côte-Nord/Nord-du-Québec et ses entreprises Aboutissement du projet requiert l’implication de tous les partenaires (industries, gouvernement, communautés, promoteurs) me pour le Québec avec les investissements potentiels.

Pierre Lapointe Vice-président et chef de la technologie FRN Décembre 2014 Bonjour, M. Le Ministre… Cher invité.. Il me fait extrement plaisir d’être ici aujourd’hui afin de présenter le segment minier canadien d’ArcelorMittal et de discuter des différents enjeux touchant l’industrie Du minerai de fer tout en élaborant plus sprécifiquement sur les retombées positives d’un approvisionnement en GNL pour ArcelorMittal et l’ensemble des industriel de la Cote Nord