Situation financière des assurances sociales Pas de décisions justes sans scénario réaliste Daniel Lampart (USS) 29 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN 2000 Nouvelle croissance, nouvelles solidarités PROJET LOI FINANCES LAN 2000 DE POUR.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Département fédéral de léconomie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO La 4ème révision de la loi sur lassurance-chômage Etat:
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
L’État français est-il en faillite?
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Conférence de presse comité rouge-vert-centre « Contre le démantèlement de l'assurance chômage » 30 août 2010 Marie-Thérèse Weber-Gobet conseillère nationale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
T8.1 Organisation du chapitre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Situation financière des assurances sociales Pas de décisions justes sans scénario réaliste Daniel Lampart (USS) 29 octobre 2007

Que nous réserve l’avenir ? Nous sommes en meilleure santé et vivons plus longtemps … … et avons moins d’enfants. Devons-nous donc cesser de verser des prestations AVS ? Ou nos enfants crouleront-ils sous le poids de cotisations en forte hausse ?

Le vieillissement démographique n’est pas un phénomène récent Rapport de dépendance des personnes âgées (population de + 65 ans / population ans) 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30%

Nous sommes en meilleure santé et vivons plus longtemps… Espérance de vie à la naissance (en années) HommesFemmes

… et avons moins d’enfants qu’il y a cent ans Indicateur synthétique de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme)

L’AVS est en bonne santé… Résultat d’exploitation de l’AVS en millions

… en dépit du pessimisme du Conseil fédéral Résultat d’exploitation de l’AVS et prévisions du Conseil fédéral -2'000 -1'500 -1' '000 1'500 2'000 2'500 3' Résultat exploitation Message AVS 2004 Message AVS 2000

Hausse de la productivité = hausse des salaires = plus de recettes pour l’AVS Ces dernières décennies, le niveau de vie a fortement progressé en Suisse. –Plus de machines, de véhicules, d’ordinateurs etc. utilisés, dans la production –Meilleure formation des travailleuses et travailleurs –Amélioration des infrastructures (télécommunications, transports) –Enseignements tirés des erreurs d’organisation Variation Salaire nominal % Salaire réel % Salaire moyen par poste à plein temps (en Fr.)

Que nous réserve l’avenir ? Les prévisions sont difficiles à établir Il faut formuler des hypothèses Que pouvons-nous savoir ? –Nombre des futurs rentiers/rentières ? –Revenus futurs (productivité) ? –Effectif de la main-d’œuvre jusqu’en 2030 ?

Le Conseil fédéral est pessimiste quant à l’avenir de l’économie suisse Le Conseil fédéral formule des prévisions pessimistes, à savoir : … la Suisse sera nettement moins attrayante pour la main- d’œuvre étrangère … l’augmentation de la productivité du travail ralentira fortement, même si la main-d’œuvre se contractait. -> Les chances d’éligibilité d’un Conseil fédéral menant une politique économique aussi mauvaise seraient nulles.

Scénario réaliste La Suisse restera un lieu de travail attrayant –Hausse constante de la productivité et des salaires –De la main-d’œuvre étrangère spécialisée continuera à venir travailler en Suisse La main-d’œuvre tend à se contracter –Le taux d’activité des Suisses et Suissesses augmentera –La productivité du travail augmentera probablement de manière plus soutenue -> croissance plus forte des salaires

Principales différences entre l’USS et le Conseil fédéral USSConseil fédéral Prise en compte du changement structurel p. r. aux branches/ professions plus productives OuiNon Solde migratoire (moyenne ) Croissance de la productivité1,2% (moyenne ) 1,0% Prise en compte de la conjoncture au début de la simulation OuiNon

Régression du rapport actifs/rentiers : rien de nouveau Rapport emplois éq. plein temps/rentiers en Suisse (OFS, KOF, calculs propres ; dès 2006 : prévisions USS) Scénario

Cotisations supplémentaires nécessaires pour l’AVS en pour-cent Conseil fédéral (2006) 0,11,33,5 USS00,21,1 On peut satisfaire sans problème les besoins financiers de l’AVS. Il y a suffisamment d’argent pour adapter l’âge de la retraite aux besoins actuels : abaissement à 62 ans de l’âge de la retraite pour les bas et moyens revenus.

La situation difficile des travailleurs/travailleuses âgés Possibilités de formation en entreprise nettement moindres Discrimination à l’embauche Risque élevé de chômage longue durée Risque d’invalidité nettement plus élevé -> Pour certaines personnes actives, 65 ans est un âge de la retraite trop élevé et est en décalage avec la réalité. -> Moderniser l’AVS : il faut une retraite flexible dès 62 ans pour les bas et moyens revenus.

Nous pouvons nous permettre la retraite flexible dès 62 ans Conseil fédéral (2006) 0,11,33,5 USS00,21,1 USS avec retraite flexible 00,51,4 Cotisations supplémentaires nécessaires pour l’AVS (en pour-cent)

Pour-cent supplémentaire : voir les relations Hausse des dépenses nettement plus forte dans d’autres secteurs : Soins de santé10,116,0+5,9 Achat de voiture2,44,0+1,6 Part aux dépenses totales des ménages suisses

Pour-cent supplémentaire : voir les relations Salaire brutSalaire net CFSalaire net USSSalaire net USS, retraite flex

L’AVS tient le bon cap – mais l’AI et l’AC (assurance-chômage) ont aujourd’hui déjà des problèmes de financement

Problèmes de financement de l’AI et de l’AC Déficit annuel1,5 mrd Fr. Dette10 mrd Fr. Assurance-invalidité AI Assurance-chômage AC Déficit structurel800 mio. Fr. Dette5 mrd Fr.

Assainir maintenant l’AI et l’AC Résoudre maintenant les problèmes de financement de l’AI et de l’AC –Pour que ces assurances sociales soient assainies lorsque l’AVS aura besoin de plus d’argent –Parce que la conjoncture est bonne AVS (avec retraite flexible) 00,51,4 AI (déficit) 0,50,20,0 AC (déficit + dette) 0,6 + % de solidarité 0,4 Cotisations supplémentaires pour les assurances sociales (scénario USS, en pour-cent)

Résumé Les finances de l’AVS sont bonnes Même à l’avenir, le financement de l’AVS ne pose pas de problème : –un peu plus d’un pour-cent supplémentaire suffira d’ici La retraite flexible dès 62 ans est un grand besoin que nous pouvons nous permettre de satisfaire. Problèmes de financement actuels de l’AI et de l’AC. Il faut les résoudre maintenant : –pour que ces assurances sociales soient assainies lorsque l’AVS aura besoin de plus d’argent –parce que la conjoncture est bonne.

Aperçu Situation actuelle de l’AVS : –évolution démographique passée –situation financière actuelle de l’AVS L’AVS ces 20 prochaines années : –vieillissement démographique : faits concrets –évolution des finances de l’AVS Finances des autres assurances sociales : –AI –AC Que coûtera demain la sécurité sociale en Suisse ?