Environnement et aspect sociaux Enjeux Nord-Sud. Environnement, social, Nord-Sud  Trois enjeux différents mais complémentaires  Trois « groupes d’intérêt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Développement Durable Concepts et Définitions
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Changement climatique
Unité et diversité des « sud ».
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Copenhague les enjeux climat & développement
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Gestion de la biodiversité
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Les enjeux de l’agroforesterie
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
La Lutte contre le réchauffement climatique
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
L’héroïsme du XXIe siècle sera (-t-il) collectif (?)
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
Le Conseil en Energie Partagé
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
ENERGIE et DURABILITE.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
La malnutrition dans le monde
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Accord de Paris: Peut-on lutter contre les changements climatiques à l’intérieur du modèle dominant?
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Environnement et aspect sociaux Enjeux Nord-Sud

Environnement, social, Nord-Sud  Trois enjeux différents mais complémentaires  Trois « groupes d’intérêt » à l’histoire et à l’identité différente  Un même défi: celui des inégalités

Impasse environnementale?  L’impasse environnementale dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est le symptôme d’une impasse plus large  L’impasse de notre modèle de développement se marque –Au niveau économique (crise financière) –Au niveau social (crise alimentaire et sociale) –Au niveau environnemental (crise climatique)

Plan de la présentation 1. Crise climatique 2. Crise alimentaire 3. Normes sociales et environnementales

1. Crise climatique: origines La terre se réchauffe: - Ce réchauffement est « sans équivoque » selon le GIEC - Réchauffement estimé: + 0,08°C/décennies depuis 1900

Crise climatique: origines Le réchauffement est d’origine humaine: - Origine « très probable » selon le GIEC (> 90%) - Causes: explosion démographique et modèle d’industrialisation

Crise climatique: origines Le Nord est responsable du réchauffement: - 20% de la population mondiale - 77% des émissions historiques (18e-20e) - 46% des émissions actuelles (2004)

Crise climatique: conséquences  Selon le GIEC, les conséquences d’un réchauffement de plus de 2°C seraient déjà très graves  Au-delà de 4°C, les scientifiques ne répondent plus de rien…  Les conséquences se font d’abord (et déjà) sentir au Sud

Crise climatique: conséquences 1. Ecosystèmes  A 2°C d’augmentation, disparition de 20% à 30% des espèces  Conséquences économiques, sociales et sanitaires, environnementales  Ex: l’Est de l’Amazonie se transformerait en Savane

Crise climatique: conséquences 2. Eau  Conséquences inégales: baisse de la pluviosité dans les régions sèches, augmentation dans les zones humides  Augmentation des événements extrêmes  Afrique: 75 à 250 millions de personnes supplémentaires en « stress hydrique »

Crise climatique: conséquences 3. Alimentation - Baisse de productivité dans les zones chaudes - Augmentation du nombre de personnes malnutries en Afrique et en Amérique lat. - Afrique: baisse de moitié de la productivité de l’agriculture pluviale d’ici 2020!

Crise climatique: conséquences 4. Autres - Hausse du niveau des mers - Migrations (250 millions d’ici 2050!) - Santé (dissémination des maladies tropicales, sous-alimentation, etc.)

Crise climatique: bilan 2 X 2 injustices 1. Ceux qui polluent le moins 2. Et qui n’ont pas les moyens de faire face Sont ceux qui vont payer le plus cher C’est-à-dire: 1. Les classes les plus pauvres 2. Les pays les moins avancés

Réponse internationale 1992: Conférence de Rio de Janeiro et lancement de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique 1998: Protocole de Kyoto 2005: entrée en vigueur Kyoto (-> 2012) 2007: Conférence de Bali 2009: Conférence de Copenhague

Copenhague: enjeux  Obtenir un arrêt rapide de l’augmentation des émissions de CO2  Intégrer les pays en développement dans un mécanisme contraignant  Inclure la gestion des forêts dans ce mécanisme

Copenhague: enjeux Pour y arriver: 1. Une forte diminution (40%) à court terme (2020) des émissions des pays développés 2. Des moyens importants (110 MM €/an) pour les pays du Sud 3. Un mécanisme de gouvernance revu et régulé hors marché

Copenhague: écueils à éviter  Un échec total (affrontement pays développés/pays émergents, USA-Chine)  Un faux succès (grand accord sans pistes concrètes de réalisation)  Une mise à l’écart des pays les moins avancés et insulaires

Climat: pistes d’actions individuelles  Consommer moins et mieux –Moins de transports, moins de viande… –Plus de produits locaux, d’efficacité énergétique, de mobilité douce…  Interpeller nos décideurs –Une action concrète: le 5 décembre  Soutenir les acteurs du Sud

Climat: pistes d’action syndicale  Au niveau de l’entreprise: –Interpeller la direction sur l’efficacité énergétique, les plans de mobilité, la gestion du cycle de vie des produits, les relations avec les sous-traitants et fournisseurs  Au niveau du syndicat: –Renforcer la lutte pour une transition juste socialement et internationalement

2. Crise alimentaire  En 2 ans, 150 millions de personnes supplémentaires sont tombées sous le seuil de malnutrition  Mais ils étaient déjà 850 millions avant la crise alimentaire  Parmi eux, 2/3 d’agriculteurs! Paradoxe: « Je cultive donc j’ai faim »

Crise alimentaire: origines Des causes historiques: - Un rapport Nord-Sud historiquement basé sur le pillage (les pays les plus riches en patrimoine sont les plus pauvres en PIB) - Un modèle commercial injuste - Les dégâts des plans d’ajustement structurel

Crise alimentaire: origines Des causes nouvelles:  Emergence de nouvelles puissances et augmentation de la demande  Sécheresse prolongée et baisse de la production mondiale  Crise financière: spéculation et perte d’emplois  L’entrée en jeu des agro-carburants

Crise alimentaire: enjeux actuels  Retour à l’exception agricole: –Revenir à une agriculture régulée par les pouvoirs publics –Permettre aux pays du Sud de protéger leurs marchés contre spéculation et invasion commerciale  Revoir le modèle commercial international

3. Normes sociales et environnementales Constat: Les violations des droits sociaux vont souvent de pair avec la destruction de l’environnement et le pillage des ressources: - mêmes pays (Sud) - mêmes victimes (travailleurs) - mêmes auteurs (finance, multinationales)

Normes sociales et environnementales Schéma de base Actionnaire Entreprise Environnement Travailleurs Sous-traitants FournisseursTravailleurs

Normes sociales et environnementales Une solution: REGULER! 1. Imposer aux entreprises de rendre des comptes sur le respect des NSE au Nord et au SUD 2. Imposer la transparence sur tout le processus de production 3. Réguler l’activité financière

NSE: pistes d’action syndicale  Interroger la direction sur les conditions de production (y compris chez les fournisseurs et sous-traitants) et l’origine des matières premières  Secteur financier: se renseigner sur ce qui est financé par le portefeuille de l’entreprise  Transnationales: accords cadres internationaux ?

Conclusion  Point commun entre environnement et syndicat: inégalités  Point commun entre Nord-Sud et syndicats: inégalités Solution: intégrer les différents enjeux autour d’un même combat: UNE TRANSITION JUSTE

Merci Nicolas Van Nuffel