Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau Michel, Bizel Pierre 3ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé Mons 2008
Le Hainaut 1 200 000 habitants Défavorisé sur le plan socio-économique (taux de chômage de 25 %) Indicateurs de santé inférieurs à la moyenne nationale
L'Observatoire de la Santé du Hainaut est l'institut provincial de santé publique. Il a pour missions : la surveillance de l'état de santé la promotion de la santé
Organigramme fonctionnel de l’O.S.H. Secteur Pour la Promotion de la Santé Secteur Education pour la Santé Secteur Information Sanitaire Comité de Direction Service Technique et Administratif Cellule Communication
DEFINITION PAR SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE (SIS), IL FAUT ENTENDRE UN ENSEMBLE DE COMPOSANTES STRUCTURELLES ET DE PROCEDURES ORGANISEES DANS LE BUT DE FOURNIR DES DONNEES UTILES, D’UNE PART A LA PRISE DE DECISION EN SANTE ET A L’EVALUATION DE POLITIQUES, STRATEGIES ET PROGRAMMES MIS EN ŒUVRE, D’AUTRE PART A LA PARTICIPATION ET A L ’ECLAIRAGE DES ACTEURS DE SANTE ET DE LA POPULATION AUX POLITIQUES ET ACTIONS DE SANTE.
Stratégie de diffusion Publics ciblés : décideurs politiques locaux (provincial et communal), professionnels de santé, acteurs de la promotion de la santé, acteurs sociaux (syndicats, mutuelles), média locaux et nationaux, acteurs centraux : parlementaires, ministres, partis politiques.
Stratégie de diffusion Outils : tableau de bord papier (2000 envois), site Internet, communiqué et conférence de presse, conférences (publics professionnels ou politiques).
Résultats Importante diffusion papier (près de 4000). Bonne couverture médiatique locale et nationale (11 articles et 10 interviews radio TV). Mise en évidence de l’inégalité territoriale de santé. Interpellations parlementaires (5).
Impact Au niveau provincial : Proposition et vote d’un plan triennal de santé.
Impact Au niveau provincial : Proposition et vote d’un plan triennal de santé. Augmentation de la demande au niveau communal (diagnostics locaux, accompagnement de projet).
Conclusions La diffusion d’information sanitaire doit être un processus continu et structurel. Il porte ses fruits à moyen terme : - meilleure formalisation de l’intervention, - mobilisation de partenaires locaux. L’impact est limité sur les décideurs centraux.