Radiologie interventionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine du Groupe de travail
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Contrôle des processus : Introduction au Contrôle Qualité
Objectifs d’apprentissage
Gestion de l'information
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
ARTHROGRAPHIES.
Règles de Prescription
La revue de projet.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
Prescription sous DCI et substitution
IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.
L’imagerie pour le cheval
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Jauges et diagraphie de puits
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Accidents et Incidents en radiologie
Sources de rayonnement en médecine
Protection contre l’exposition médicale
DU DERMATOLOGUE AU PATIENT
Exigences de radioprotection
Protection contre l’exposition professionnelle
Techniques d’exploration des artères et des veines
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Sources de rayonnement en médecine
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
OBJECTIFS Objectif général:
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
Principes fondamentaux de la radioprotection
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Interaction des rayts. avec la matière- 4 Buildup (Accumulation) &
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
RadioProtection Cirkus
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Radiologie interventionnelle Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Radiologie interventionnelle Jour 7 – Présentation 1(3)

Objectifs Se familiariser avec la technologie et le fonctionnement des systèmes de radiologie interventionnelle à rayons X. Se familiariser avec les risques radiologiques spécifiques pour les patients et le personnel liés à la radiologie interventionnelle.

Contenu Description des systèmes à rayons X en radiologie interventionnelle Défauts de fonctionnement de l´équipement affectant la radioprotection Critères d´acceptabilité et du contrôle de qualité

Radiologie interventionnelle En radiologie interventionnelle les images par rayons X sont utilisées pour guider le placement des cathéters, stents, etc. dans des vaisseaux sanguins et des organes afin de corriger ou de traiter une situation particulière.

Radiologie interventionnelle (suite) Lorsque les produits de contraste sont utilisés pour contourer des vaisseaux sanguins, la technique d’angiographie par soustraction numérique (DSA) peut également être utilisée. Pendant la DSA, une image fluoroscopique numérique “négative” de la partie du corps sous examen est combinée avec chacune des images fluoroscopiques suivantes pendant qu’un produit de contraste est injecté dans les vaisseaux sanguins. Queensland Diagnostic Imaging L´image résultante (en temps réel ou enregistrée) est affichée sans l´anatomie qui pourrait autrement obscurcir les vaisseaux sanguins.

Radiologie interventionnelle (suite) Un système de fluoroscopie qui peut être utilisé pour DSA et radiologie interventionnelle.

Radiologie interventionnelle (suite) Englobe des procédures invasives guidées fluoroscopiquement ayant principalement un but thérapeutique. L´accès à l´organe ou au vaisseau visé est habituellement percutané et est réalisé en général sous anesthésie locale et/ou sédation. Généralement la fluoroscopie et utilisée, mais la TDM (scanographie) et les ultrasons peuvent également être employés. En comparaison avec d´autres procédures fluoroscopiques, les temps d´exposition fluoroscopique peuvent être longs et être combinés avec des expositions radiographiques importantes. Les doses reçues par les patients et le personnel peuvent être élevées.

Radiologie interventionnelle (suite) Les systèmes de fluoroscopie utilisés pour la radiologie interventionnelle doivent respecter les prescriptions principales appliquées à l´équipement de fluoroscopie (Module 2.4). Puisque la dose accumulée reçue par le patient peut être élevée, l´équipement incorporera un indicateur continu de la dose, tel qu´un système de mesure du produit dose-surface. Le dispositif doit afficher le temps total d´exposition fluoroscopique écoulé pour chaque patient et fournir un avertissement audible au fluoroscopiste à un intervalle prédéterminé, n´excédant pas de préférence 5 minutes.

Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection Les types de défauts qui devraient être considérés sont : problèmes de générateur et tube à rayons X, ainsi que des systèmes d´image énumérés dans les Modules 2.1. et 2.2 problèmes du système de fluoroscopie énumérés dans le Module 2.4.

Problèmes affectant la protection radiologique En supposant que l´équipement dédié approprié est utilisé, qu´il fonctionne correctement, qu´il est correctement entretenu et qu´il est soumis à un programme d´assurance de qualité, les autres causes d´exposition des patients et du personnel, pendant la radiologie interventionnelle, pouvant être évitées sont: des procédures complexes non optimisées (paramètres d´exposition, nombre d´images acquises, débit de dose, positionnement du patient, etc.); une formation insatisfaisante en radioprotection des médecins interventionnistes.