Apprendre à apprendre : D’André Giordan et Jérôme Saltet. Librio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Styles d’apprentissage
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
Ce document est destiné à être projeté …
Langues et évaluations
Quelques diapositives
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Des méthodes pour travailler efficacement
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Module 3 – Et ta mémoire….
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
La loi des signes.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les styles d'apprentissage
Parler en Public Expose Année Académique
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Favoriser l’apprentissage des adultes
La conduite d’une réunion
Formation professionnalisante
Gestuels et communication
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Comment élaborer le plan d’un essai argumentatif?
COMMENT EXPLIQUER LES PREMIERS VERSETS DU PROLOGUE DE JEAN AUX JEUNES Jean 1, 1- 5.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Les idées.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
RESEAU.
Produire des résultats immédiats
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
Pour une présentation orale
La programmation neurolinguistique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Réflexion sur Comment construire son projet
Le texte d’opinion (le texte expressif)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Ainsi le veux la vie ....
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
La lettre de motivation
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Fondamentaux de l’enseignement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Lire, c’est traduire Séance 1
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
La Poésie Mme DiMarco.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

Apprendre à apprendre : D’André Giordan et Jérôme Saltet. Librio. « Donnez le désir d’apprendre et toute méthode sera bonne. » Jean –Jacques Rousseau www.coachcollege.fr

Mémoire visuelle Vous construisez-vous des images ou un film ? Revoyez-vous dans votre tête la page où vous avez pris des notes ? Si oui, vous êtes plutôt visuel : vous apprenez mieux avec des images. Faites-les dans votre tête, comme des photos ou un film. Exemple : si vous apprenez les grandes dates de la Première Guerre mondiale, essayez de vous les représenter sous forme de frise chronologique illustrée dans votre tête.

Tendances et conseils Quand on est visuel, on a tendance à : Comprendre un sujet dans son ensemble, de façon globale ; À aller à l’essentiel en oubliant les détails ; Moins l’analyser dans l’ordre, avec une succession de points et de sous points. Conseils : Faites attention à donner un ordre aux idées, à les organiser et non à les présenter comme elles viennent, Entraînez-vous à retranscrire les idées avec des mots ou, mieux, à vous les dire, ou encore à associer ces détails à des gestes.

Mémoire auditive Vous racontez-vous une histoire ? Est-ce que vous vous redites vos notes avec vos mots, ou est-ce que vous entendez la voix du prof ? Si oui, vous êtes plutôt auditif : vous apprenez mieux avec des mots ou des sons. Racontez-vous une histoire avec vos propres mots ou réentendez vous ceux de votre prof. Exemple : racontez-vous les dates de la Première Guerre mondiale comme on se raconte une histoire.

Tendances et conseils Quand on est plutôt auditif, on a tendance à : Analyser un sujet point par point, dans l’ordre ; Moins le comprendre dans son ensemble, de façon globale. Conseils : Entraînez-vous à développer une vue d’ensemble, pour percevoir un sujet dans sa globalité. Écrivez sur une feuille le plan du cours sous forme d’un schéma ou d’un conceptogramme, Imaginez dans votre tête les liens qui existent entre les informations.

Conceptogramme Un conceptogramme est un outil qui facilite la mise en problème et aide à repérer les liens. Exemple => Problèmes liés au jus d’orange (voir schéma ci-dessous)

Mémoire kinesthésique Avez-vous besoin d’associer des émotions aux mots, de bouger ou de « vivre » physiquement ce que vous apprenez ? De réécrire vos notes ? Si oui, vous êtes plutôt kinesthésique : vous apprenez mieux avec des sensations, des émotions. Essayez d’associer les idées à des sensations ou à des mouvements. Exemple : souvenez-vous des dates de la Première Guerre mondiale en les écrivant ou en les intégrant à vos gestes. Essayez aussi de vous rappeler dans quelles circonstances vous les avez apprises.

Tendances et conseils Quand on est plutôt kinesthésique, on a tendance à : Avoir besoin de bouger pour faire exister les informations dans sa tête ; Rechercher des sensations pour les retrouver. Conseils : Essayez d’associer des images à vos mouvements, Essayez de mettre en pratique vos idées.

10 propositions pour sortir de son ennui 1. Trouvez ce qui est motivant pour vous 2. Formulez des projets 3. Donnez vous des défis 4. Fixez vous des objectifs pour une date précise 5. Écoutez les cours en vous demandant ce que vous auriez dit à la place 6. Participez dès que possible : en posant des questions, en donnant votre avis, en partageant votre expérience… 7. Proposez des activités différentes. Vous pouvez suggérer à votre prof de faire un exposé sur un sujet qui vous intéresse et qui est lié au cours 8. Prenez en charge une responsabilité (apporter un document, mener une enquête, organiser un groupe d’échanges…) 9. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un d’autre : un journaliste, un enquêteur… 10. Cherchez des solutions pour apprendre autrement.

Cercle intérieur : environnement pour apprendre

Le par cœur ! Mémoriser, ce n’est pas apprendre par cœur. C’est d’abord penser à l’importance de ce que l’on mémorise, donc avoir le désir de le faire. C’est ensuite comprendre ce que l’on veut mémoriser, car on retient plus facilement quelque chose que l’on comprend. Ensuite, utiliser des moyens mnémotechnique : Organiser les mots à retenir de telle manière qu’ils forment une phrase (Mais, où, et, donc, or, ni, car). Construire une phrase où l’initiale de chaque mot est celle du mot à retenir (Mon voisin très malin a justement situé une neuvième planète » => Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton). Enfin Pluton n’est plus une planète…Il faut trouver une autre phrase ;-) Construire un mot avec l’initiale ou les deux premières lettres des mots à retenir, Transformer les chiffres en mots (1945 => AIDE : utile pour retenir les dates en histoire => 1=A, 2=B, 3=C, 4=D, etc…) Créer des vers (une poésie et la leçon est dans la tête).

Conditions d’une « bonne mémoire » Désirer retenir Comprendre l’information, comprendre son cours, Structurer l’information (clarifier, hiérarchiser, cohérence) Repérer les habitudes de son cerveau Visuelles => on retient ce que l’on RE-VOIT Auditives => on retient ce que l’on RE-DIT Corporelles => on retient en bougeant avec son corps 5. Dormir au moins 8h par nuit, 6. Se représenter l’utilisation future des données à mémoriser (usage futur des mathématiques dans la vie réelle, etc…)

Étapes pour traiter l’information : Exposé Cerner le sujet Rechercher l’information pertinente (quelles sources vais-je utiliser ? ) Sélectionner les documents (comment puis-je trouver l’information ?) Prélever de l’information (Que faut-il que je note ? Comment ? Pour en faire quoi ? ) Traiter l’information pour la communiquer (Ai-je l’information dont j’ai besoin ? Comment vais-je la présenter ? Plan) Résumé Je « problématise ». Je clarifie, par une ou plusieurs questions, ce que je veux chercher. Je me documente. Pour cela, je recherche l’information, la trie, la valide. Bien sûr, à toutes ces étapes, je lis l’information. J’argumente pour la traiter et la communiquer.

Résumé en schéma

Organisation

J’anticipe, je gagne !

Comment gérer les situations ?

FIN, The End ! La mémoire est la sentinelle de l’esprit. WILLIAM Shakespeare, Macbeth, 1605