CHARLEMAGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Moyen Âge.
Advertisements

Charlemagne Taylor Zaborski.
Le rassembleur de terres.
Charlemagne et les Carolingiens
Couronnement de Pépin le bref
La période moderne : La construction des états européens
L'Empire carolingien. P. 50 à 65 Valéry Zouari, académie de Rouen.
Le Roi Charlemagne Fait par : Mélie Ouellette.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens?
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Les relations franco-allemandes -les temps anciens-
L’Empire carolingien..
6 grandes périodes Lesquelles?
La Chute de Rome et le début du Moyen-Âge
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
La cité d’Athènes.
Final Jeopardy Question
Les Vikings.
Les repères d’histoire de 5e
Charlemagne et les Carolingiens.
Clovis: Le premier roi des Francs
Se repérer dans le temps
Les Moyen Âges: Charlemagne
3èemeéEtape : Aix la Chapelle
Guillaume le Conquérant
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Charlemagne Kylian Simon CM1 2011/2012.
Séance n°4: Charlemagne, le conquérant
Qui était Charlemagne? Empereur d’Europe Quand a-t-il été couronné?
Séance n°3: Pépin et Charles
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
D’où vient la langue française?
Un résumé de l’histoire de la France
Carte P.10.
Les invasions barbares :
Les guerres de religion
L’héritage de Rome
Bonjour! Bon vendredi! Pour être prêt: Ecrivez 5 phrases à propos
Le Saint-Empire romain germanique
1) COMMENT CHARLEMAGNE , ROI DES FRANCS DEVIENT EMPEREUR
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Troisième étape : Le Moyen-Âge
L’histoire de la France
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
L’Empire carolingien.
Trésors du Temps Chapitre 1-7.
Charlemagne.
Solenne & Nicolas Amours belgo-bourguignons Bourgogne le 14 août 2010.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
DEJA FAIT SEANCE N°2: LES CAROLINGIENS ET L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE
3e Etape Histoire Révision l’examen.
La Renaissance en France
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
Les Francs et Charlemagne
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
la Préhistoire au Moyen Âge
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
LE MOYEN ÂGE.
Les Gaules les auteurs latins utilisent le mot Galli « Gaulois », pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », pour désigner les Celtes installés.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
{ Nous sommes le jeudi 14 novembre 2013 Jeudi, c’est presque vendredi!
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Histoire des institutions !!!. Partage de l’Empire romain entre Orient et Occident.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
Transcription de la présentation:

CHARLEMAGNE

Charlemagne (768 - 814) Au début du  VIII siècle, les rois mérovingiens n’ont plus aucun pouvoir. Un grand prince du royaume, Charles  Martel se couvre de gloire en battant les Arabes à Poitiers en 732 et en profite  pour étendre son autorité à toute la Gaule franque. Charles le grand, Charlemagne, fis de Pépin le Bref, règne pendant plus de quarante ans et devient le maître incontesté d’une grande partie de l’Europe.

Pendant presque tout son règne, Charlemagne ne cesse de faire la guerre pour agrandir ses territoires et assurer la sécurité des frontières. Il repoussa les musulmans au sud des Pyrénées. Il s’empara du royaume des Lombards en Italie et celui des saxons en Allemagne. Charlemagne apparaît comme le plus grand souverain d’Occident et il rêve de reconstituer l’empire romain disparu depuis 476.

Le jour de noël de l’an 800, dans la basilique Saint pierre de Rome, il est couronné empereur par le pape, ce qui, aux yeux des chrétiens, en fait un prince au dessus de tous les autres.

Lui qui n’a jamais su écrire fait venir à la cour tous les savants de son époque ; Il fonde des écoles pour que les fonctionnaires et les prêtres soient instruits ; Il favorise l’emploi du latin  qui avait reculé depuis l’époque mérovingienne et qui  de nouveau est la seule langue que tous les gens instruits peuvent parler pour se faire comprendre d’un bout à l’autre de l’Europe. Quand Charlemagne meurt en 814, son empire s’étend sur un territoire grand comme deux fois la France.

Charlemagne est un empereur qui veut être obéi, et vite, de tous les peuples qu’il gouverne ; ainsi fait il de gros efforts pour administrer son empire et imposer à tous les mêmes lois. Pour cela, il divise l’empire en deux cents comtés et donne de vastes territoires aux comtes qui le servent et qui sont chargés de l’administration après avoir prêté serment d’appliquer les ordres de l’empereur. Ces ordres sont appelés des capitulaires. Pour les surveiller, il envoie des inspecteurs (missi dominici) qui doivent s’assurer que les ordres de l’empereur ont bien été exécutés.  

L’empereur possède de grands domaines, les villas, qui ont pour but de produire tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. Chaque villa est dirigée par un intendant  qui commande à des centaines de serviteurs. Les labours se font à l’araire, une sorte de charrue de bois, sans roues, qui ne fait qu’égratigner le sol. Tous les instruments agricoles sont fabriqués sur place  et  l’intendant rendre compte de tout ce qui est récolté, de ce qui est consommé et de ce qui est vendu. Une partie des terres est aussi partagée en parcelles louées à des paysans.