Présentation du 22 février 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Advertisements

METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Bourse des valeurs et marché financier
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présenté par : Youssra Oddi Encadré par : Mr. Essafi.
« JUST SAY NO TO WALL STREET » J.Fuller & M.C.Jensen
Une crise financière sans précédent
Licences et communauté de fans En 2003 : Pertes : 188 millions ; licenciements ; Image de marque Baisse du CA… En 2012 Bénéfices : + 12 %
Soutenance de stage - 25 avril 2001
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Planification à long terme
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Flux, surplus, finances…
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
LA DEBACLE Mercredi 11 décembre 2002 Alix BINGLE, Marc BLANCHET, Marc VELAN.
Création de valeur et Gouvernance d’entreprise
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La finalité de l’entreprise
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Le multiplicateur keynésien
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
1. La pérennité de l’entreprise et le rôle de l’audit interne Contribution de l’audit interne au management des risques Maxime SOFONNOU 9 Octobre 2012.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Effet d’un choc d’offre positif
Évaluation des titres : actifs sans risque
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
La communication financière en question
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Mastère Professionnel Cours Finance d’entreprise
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Déficits des régimes de retraite Qu’en est-il des régimes à cotisations déterminées ? … un retour à la base 17 novembre 2011 Patrick Fournell, MBA, CFA.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Analyse intermarchés.
LE BILAN.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Les différentes formes de financement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Croissance et crises.
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
La transaction a été relativement compliquée (on comprendra vite pourquoi). Dans un premier temps, l'Etat a organisé la fusion entre Aérospatiale et Matra.
La transaction a été relativement compliquée (on comprendra vite pourquoi). Dans un premier temps, l'Etat a créé un nouveau groupe, Aérospatiale-Matra,
Comprendre la crise financière
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Présentation du 22 février 2003 LA CRISE DU MANAGEMENT Présentation du 22 février 2003

Plan de la présentation Rappel des faits L’affaire Swissair L’affaire Enron L’affaire de la BCV Conséquences Décomposition du processus (3 phases) Remèdes

L’affaire Swissair 2 octobre 2001 : La flotte de Swissair est immobilisée suite à une demande de sursis concordataire. C’est la plus grosse faillite qu’aura connu l’histoire suisse. Le Gouvernement injecte 2 milliards afin de limiter les dégâts. Une enquête s’ensuit.

L’affaire Swissair L’enquête révèle : des comptes falsifiés dès 1999 un surendettement déjà flagrant à fin 2000 une situation qui ne pouvait pas échapper au réviseur des comptes (PWC) une stratégie du « chasseur » menée de manière désastreuse

L’affaire Swissair La stratégie du « chasseur » : idée initiale Faire cavalier seul Assurer le développement par une expansion rapide Acquérir des sociétés sur des marchés à forte croissance Application Acquisition de sociétés sur des marchés saturés, au prix fort

L’affaire Enron Fin 2001 : annonce de la faillite d’Enron C’est quoi Enron ?

L’affaire Enron Enron Née de la fusion de Houston Natural Gas et d’InterNorth (également gaz naturel) 60’000 km de gazoducs 50’000’000’000 USD d’actifs Des dizaines de milliers d’employés

L’affaire Enron La plus grosse faillite de l’histoire Comptes estimés falsifiés depuis 1997 : les pertes étaient camouflées par des produits réalisés en bourse. Arthur Andersen suspendu par la SEC (Securities and Exchange Commission) Last but not least : Enron n’est pas seule à utiliser de tels procédés !

L’affaire de la BCV Novembre 2001 : éclatement de l’affaire au grand jour Crédits à risque alloués sans provisionnement suffisant La Commission Fédérale des Banques demande une révision extraordinaire Décembre 2001 : l’Etat de Vaud injecte 600 Mio CHF pour la recapitalisation

L’affaire de la BCV La chute des marchés financiers continue d’entraîner la BCV dans un gouffre Octobre 2002 : l’Etat de Vaud réinjecte 1.25 Mia CHF !

Conséquences Licenciements Remise en cause du management Les actionnaires ont tout perdu Les créanciers sont lésés Les fournisseurs importants perdent leur marché (souvent leur marché principal) Remise en cause de l’audit

Conséquences (The Economist, juillet 2002)

Phase 1 - objectif expansion Dans chaque cas, le management vise une stratégie de forte expansion Swissair : Achat de Sabena, Air Liberté,… Enron : S’étend à toutes les énergies, puis aux produits financiers (!) BCV : Tente de s’approprier le marché du capital-risque

Phase 1 - objectif expansion Pourquoi une telle stratégie ? Pression des actionnaires, qui se voient entrer dans « une nouvelle ère ». Le système de rémunération par stock-options Un zest de mégalomanie

Phase 1 - objectif expansion Cette stratégie d’expansion est possible : Euphorie des marchés Levée de capitaux facilitée Des bénéfices conséquents sont réalisés par les placements Mais surtout : L’acquisition de société en est d’autant plus chère !

Phase 1 - objectif expansion On acquiert des sociétés peu rentables à des prix inimaginables. (1ère raison) CHUTE DE LA RENTABILITE

Phase 2 – Surtout ne rien dire On s’aperçoit de la baisse de rentabilité « C’est à cause de la baisse des marchés » « Ca va remonter, on va s’en sortir » Aujourd’hui, le marché n’est toujours pas remonté… Le problème réel est bien l’incapacité de dégager un bénéfice sans les placements sur titres !

Phase 2 – Surtout ne rien dire Il faut cacher les pertes (supposées temporaires) Le problème devient comptable FALSIFICATION DES COMPTES

Phase 2 – Surtout ne rien dire

Phase 3 – Les réviseurs Les comptes sont visiblement « adaptés » Mais sont acceptés et validés. Dans les faits Enron : Arthur Andersen touche 27 Mio USD pour ses activités de consulting et 25 Mio USD pour ses activités d’audit. BCV, Swissair : exactement du même ordre

Phase 3 – les réviseurs Une perte signifie une mauvaise ligne directrice prise par l’entreprise. Or, les lignes directrices sont données par le consulting. Les réviseurs n’ont pas d’intérêt à révéler les pertes CONFLIT D’INTERETS

Le processus : résumé QUELS REMEDES ? Stratégie d’expansion forcenée Falsification des comptes Conflit d’intérêts QUELS REMEDES ?

Remèdes : The Economist (février 2002)

Remèdes Réalité : il n’y a pas de remèdes ! Le problème de fond : la confiance Il faut obliger le management (The economist, mars 2002) à être honnête à être économe à s’orienter vers le long terme