présentation échauguette courtine Archères Cheminée Herse chemise
Les parties du château Je vais vous présenter les parties du château. les cheminées, les courtines les échauguettes, les herses, les archères, et les chemises.
Cheminée La cheminées servaient aussi bien de chauffage que d'espace de cuisson, selon la pièce où elles étaient installées. Dans les trous situés juste au-dessous venaient s`encastrer les poutres sur lesquelles reposaient les planchers.
Herse Grille de fer ou de bois armée par le bas de puissantes pointes qui sont suspendues par des chaînes à l`entrée d`un château fort d`une forteresse . Elle pouvait être à volonté abaissée pour défendre l`accès.
Échauguette Guérite en pierre, placée en encorbellement aux angles d`une muraille fortifiée ou d`une tour d un château fort, d`un bastion, pour surveiller les abords. Voir aussi bretèche et poivrière.
Les archères Une meurtrière (ou archère, archière ), ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète . Est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles.
Courtine Les courtines mesurent plus de 15 mètres de hauteur pour une épaisseur de 3,6 mètres et s'étend sur près de 90 mètres de long. Plusieurs petites pièces sont aménagées dans son épaisseur ainsi que des escaliers voûtés permettant d'accéder au chemin qui relie les trois tours à l'abri des créneaux du XVIe siècle.
Chemise Dans le domaine des fortifications, une chemise est un mur de protection, une muraille, entourant une tour, un donjon ou un autre élément fortifié.
Merci De m`avoir écouter Ses déjà fini