Les îles tropicales Les îles interagissent avec l’alizé :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Le temps et le climat.
Schéma Sujet: « Organisation et dynamiques du territoire la Guadeloupe »
Courants marins.
Le climat.
LE BROUILLARD.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Club de Vol Libre de Genève.
Perturbations tropicales
Qu'est ce que c'est le climat?
Brises et vent météo.
Circulation générale Généralités définitions, échelle
II.
Comprendre notre climat maritime
Les rondes d’une année terrienne
Comprendre notre climat maritime
Océans et climat Eric Guilyardi.
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
La côte : là où la mer rejoint la terre
CONVECTION ET TURBULENCES
Les courants et la plongée.
La France d’outre-mer Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 7 ppt01.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
La baie de Quiberon Les effets de site La brise thermique Les courants.
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
La pression d’air.
Les tornades.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
Météorologie ASE PMM 2013/2014.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
Chapitre Les océans et le climat.
Des territoires qui présentent certains points communs
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
2.2 Les courants marins.
Réunion des utilisateurs de Méso-NH
LES COURANTS OCÉANIQUE
Stratégies Bretagne - Canaries
METEO MARINE AVO février 2014.
Aérologie & turbulences
Comprendre notre climat maritime
Les Vagues L’eau sur Notre Planete Les Marées Les Rivages L’esu et le Climat $100 $200 $300 $400 $500.
Routes « Canaries - Antilles »
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Fièque JP Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC Météo du 3 août 2005 à 12h00 UTC 1000 km par trois planeurs au départ de Vinon/Verdon (Var). Météo : Onde +
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Cours météo avancé II Phénomènes localisés et autres dangers météo.
AU CŒUR DES ANTILLES FRANCAISES LA GUADELOUPE
Présentation Atlantique nord Juillet
Les plaines côtières Topographie:
JYB Pannes d’alizé Les pannes d’alizé sont des ruptures du flux d’alizé survenant lorsque l’anticyclone subtropical n’est pas en bonne santé, soit.
JYB Traversée Bretagne – Antilles. Les contraintes 1. Le Golfe de Gascogne : Zone délicate de Octobre à Mi-Avril. La fréquence de coups de vent.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
Les Reliefs.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

Les îles tropicales Les îles interagissent avec l’alizé : Effets de sites classiques Interaction entre alizés et brises thermiques Capuchon d’air froid sur les iles élevées. La taille de l’île est le facteur prépondérant. Ensuite vient l’altitude. Le refroidissement nocturne « arrête » l’alizé la nuit sous le vent des îles. Les brises thermiques peuvent modifier l’alizé au voisinage des îles. Les dépressions thermiques sont importantes sur les grandes îles. JYB - 2014

Les îles tropicales - 2 Ile petite, altitude faible. JYB - 2014

Les îles tropicales - 3 Ile de taille moyenne, peu élevée. JYB - 2014

Ile étendue, élevée. Nuit Les îles tropicales Ile étendue, élevée. Nuit Refroidissement nocturne Vent faible vers 2100 (heure locale), au voisinage de l’île. Sous le vent de l’île, le calme s’étend sur 20 à 30 fois la hauteur de l’île. Tout près du rivage, un peu de vent qui descend des reliefs. La situation redevient normale vers 1000, heure locale Ex : Guadeloupe, Martinique. Air froid Isle Isle JYB - 2014

Guadeloupe – Début après-midi, vent de NE. 1400 locale Alizé est rétabli autour de l’ile. Possibilité de brises de mer sur la côte ouest de Basse Terre si l’alizé est inférieur à 10 kt. Vent perturbé dans le fond du canal de Pointe à Pitre par effets de brise si l’alizé est faible (inférieur à 10 kt). Sinon, canalisation et renforcement dans le couloir de Pointe à Pitre. Vent faible et coussin au vent de la Soufrière. Effet de pointe important au sud de Basse Terre. JYB - 2014

Guadeloupe – Milieu de nuit, vent de NE. Minuit locale Alizé faible partout autour de l’ile. Dévent sous le vent de la Basse Terre et de la Soufrière : l’alizé est rejeté 10 milles sous le vent. Sous le vent de la Basse Terre, vent très prés de la côte au débouché des vallées côtières. Vent faible et variable au large de la cote sud de la Grande Terre et à l’approche de Pointe à Pitre. Vent faible et coussin au vent de la Soufrière. JYB - 2014

Martinique – 2. Nuit, vent d’Est. Le refroidissement nocturne « arrête » l’alizé la nuit sous le vent des îles. Vent faible dans l’Est et le sud de baie de Fort de France. JYB - 2010

Martinique – 2. Midi, vent d’Est. Effets de Pointe à la pointe des Salines. Renforcement et effet de pointe à la pointe du Diamant . Fort dévent sous le vent des Anses d’Arlet. Renforcement rapide du vent vers l’Ilet à Ramiers. Renforcement dans le « Couloir de l’aéroport ». JYB - 2014