L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES
Neuilly sur Seine Les églises romanes sont simples et petites Elles remplacent souvent les plafonds en bois par une voûte constituée d’arcs en pierre.
Église de Pioussay A l’extérieur des églises romanes se trouvent d’immenses contreforts pour soutenir les murs
Pour que les églises soient solides, les fenêtres sont étroites ce qui assombrit l’intérieur.
Cathédrale sainte Trophime ARLES Comment lire un tympan ? On pénètre dans l’église par une grande entrée : le porche, parfois surmonté d’un tympan. Ce tympan repose sur un linteau et deux ou trois piliers. Le regard remonte vers le Christ qui accueille le fidèle.
2 TYMPAN 3 LINTEAU 1 PORCHE 4 4 4 PILIER
Les églises romanes ont une forme de croix. Les fidèles assistent à la messe dans la nef , les clercs y assistent dans le chœur.
Découvrir un tympan roman. Installée sur un promontoire, la cathédrale Notre-Dame de Verdun est la plus ancienne cathédrale de Lorraine et le plus vaste édifice roman de l'Est de la France. En 990, l'évêque Heimon ordonne la construction d'une cathédrale selon le plan roman-rhénan avec deux tours clochers. Découvrir un tympan roman.
Au XIIe siècle, l'architecte Garin ouvre les deux portails Saint Jean et du Lion. La cathédrale est consacrée par le pape Eugène III en 1147 .
Le tympan du portail du Lion est sculpté.