Sculpture grecque
la période archaïque viiie siècle - fin du vie siècle av. J. -C la période archaïque viiie siècle - fin du vie siècle av. J.-C. 700-480 av J.-C le premier classicisme Phidias, Myron Polyclète, ve siècle av. J.-C. le second classicisme, période dominée par Praxitèle et Lysippe, qui s'étend du ive siècle av. J.-C. au règne d'Alexandre le Grand Période hellénistique, Vénus de Milo, le groupe du Laocoon Victoire de Samothrace, 323 av. J.-C. jusqu'à la domination romaine.
Kouros provenant de l'île d'Anafi, 510-500 av. J.-C.,British Museum
Caractéristiques: 1-Grande simplicité des formes et des postures 2-Postures symboliques exp les kouroï (κοῦροs, « jeune garçon ») et koré (κόρη, « jeune fille »). 3- Statues, de taille humaine 4- Evolution vers un réalisme naturaliste. 5- Les proportions ne sont pas respectées exp: une disproportion des cuisses( fines), des épaules trop larges... 6-Traits du visage caractérisés par un sourire et des pommettes saillantes, de grands yeux en amandes particulièrement bombés. 7-Les kouroi sont entièrement nus, les korai sont vêtues d'un chiton (tunique de lin) ou d'un peplos (tunique de laine). inspiration égyptienne avec une coiffure en nattes tressées 8- la jambe gauche avancée (attitude qualifiée de "maniérisme attique") 9- Frontalité des œuvres. 10- Détails de la musculature peu réalistes représentés que par de simples incisions dans la pierre. Vers la fin de l'archaïque (archaïque récent (début vers 530 av. J.-C.). On assiste à la compréhension du corps humain, moins schématique, plus sensible ; le corps est compris dans sa totalité, devient plus organique et commence à bouger. Les formes, plus lourdes, annoncent le Style Sévère. Matiére: marbre / pierre/ terre cuite/ bronze. NB Ces œuvres sont parfois polychromes.
Période classique Aphrodite Braschi, statue du type de l’Aphrodite de Cnide dePraxitèle, Glyptothèque de Munich
caractéristiques 1-Maîtrisent l'anatomie et la pose( canons esthétiques). 2- Le répertoire de la période classique embrasse aussi bien la mythologie que les héros 3-Apparition du contrapposto ou déhanchement de la jambe d'appui. ve siècle av. J.-C. sommet de l'esthétique classique. 4-Sculptures monumentales, parfois en bronze , parfois dans des matériaux moins usités, comme les sculptures chryséléphantines (placage d'or et d'ivoire) de Zeus ou d'Athéna( Phidias). Le second classicisme (vers 370 - vers 330 av.JC) : 5-Affinement des canons de proportion(interprétation plus légère, moins raide) 6- Quatre grands sculpteurs : Scopas de Paros, Léocharès, Praxitèle et Lysippe. L’Hermès portant Dionysos enfant attribué àPraxitèle est l'un des meilleurs exemples de cette période. Matiéres: marbre blanc ( Paros ou du Pentélique) NB:Polychromie. Pour les bronzes:Rehauts des yeux en émail, des lèvres et des seins en cuivre, des cils en bronze. NB La patine verte n'est pas appréciée dans l'Antiquité, les bronzes sont astiqués, voire dorés à la feuille.
Venus de milo Hermes portant dionysos
Période hellénistique 330-30 av
caractéristiques Elle est souvent présentée comme une transition entre la période classique grecque et le style romain. Lysippe est le précurseur du développement du portrait, il est le portraitiste attitré d’Alexandre le Grand. 1-Nouveau canon d’un rapport 1/8 du volume total pour la tête. 2-Modèles plus élancés, plus affinés. 3-Articulation de la face et des profils. 4-Equilibre 5-Intérêt pour l'expressivité, la musculature exacerbée ainsi que les thèmes du combat et la douleur. Exp:Le Laocoon de Polydore, œuvre magistrale, représente la douleur, les combats, la guerre, tout ce qui marque la vie. Les Romains vont s’en inspirer autant dans la sculpture, que dans la peinture ou l’architecture.
Apoxyoméne de croatie
Lyssipe sculpteur grec du IVe siècle av. J.-C. Lysippe modifia les proportions des représentations des personnages humains enseignées par le sculpteur Polyclète(le corps fait 7 fois la hauteur de la tête) en procédant à un allongement du canon institué par ce dernier, ce qui le fit aboutir à des formes plus expressivesDans le nouveau système de Lysippe, la tête était réduite en taille à un huitième de la hauteur totale du personnage. La pose frontale plate du corps fut abandonnée en faveur d'une articulation plus naturaliste du torse et des membres, et d'un rendu attentif du mouvement et de la musculature. On dit que Lysippe a réalisé plus de 1 500 sculptures, essentiellement des bronzes, certains de grande taille. Ses sujets préférés étaient les athlètes, les guerriers, les dieux et les philosophes (Portrait de Socrate). Il fut le sculpteur favori d'Alexandre le Grand, dont on pense qu'il fit de nombreux portraits. Le musée du Louvre possède d'ailleurs une copie à échelle réduite en bronze de l'Alexandre à la lance. Les écrivains romains anciens mentionnent de nombreuses œuvres de Lysippe, mais peu d'originaux semblent avoir survécu. On connaît cependant plusieurs copies romaines de l'Éros à l'arc ainsi que la statue de l'athlète Agias (musée de Delphes) en marbre, qui permettent de comprendre les conceptions artistiques du maître. L'Apoxyomènede marbre du musée du Vatican est la copie romaine la plus célèbre d'une statue réalisée par Lysippe, elle est à la base de la conception hellénistique de la représentation du corps de l'homme, élancée et dynamique.