Sculpture grecque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
L’art classique JB.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
L'art et l'architechture grecque
Dans l'Antiquité Égyptienne
Galerie d’art Kyria David me fecit..
La nymphe à la coquille Réplique antique d'après un original grec de l'époque hellénistique, château de Versailles.
La première Renaissance en sculpture
Aperçu de la sculpture grecque antique
La mode, un éternel recommencement
Au musée du Louvre.
La sculpture grecque classique
La sculpture classique architecturale
Les Latinistes Au Louvre …. MUSÉE DU LOUVRE Par Aylin Aslan & Sara Lazaar.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Statues grecques.
Visite du musée du Louvre
PRAXITELE.
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
La sculpture grecque.
Introduction La sculpture grecque archaïque
Vénus Capitoline, d‘après Praxitèle.
3-1-4 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
La Grèce antique Elaboré par : - Mlle BENYEZZAR Hadjer
Sortie Paris : le Louvre
 La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.  Le Colosse.
Camille Doig et Wadad Lahoud. Le plus grand accomplissement de la Renaissance française en architecture était le Château de la Vallée de la Loire. L'un.
Canon grecque.
Noël 1966 en Grèce Musée archaïque d’Athènes.
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) B. Le mythe grec 1.Les représentations mythiques a)Le recours au mythe Les deux (2)
Le sanctuaire d’Olympie : temple de Zeus.
Gian Lorenzo Bernini.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les 7 Merveilles du Monde
Aperçu de la sculpture grecque antique
Les 7 Merveilles du Monde
Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
Rappelons nous: la sculpture archaïque
Travail sur le Nombre d’Or : Conclusion des élèves
L’art grec: La sculpture
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
Visite du musée du Louvre…
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Introduction Sculpture Architecture Peinture
La Grèce : des Dieux et des Hommes, cours 4 UTA, automne 2015 Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire.
Les sculptures grecques du Louvre
La statuaire antique pour les nuls
L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque.
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. J. C
Histoire de l’art Cours n°2: Le complexe de Zeuxis Le tournant de l’art grec Aurélie Ledoux Université Conventionnelle Aurélie Ledoux Université Conventionnelle.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Phrase du jour La venus de milo On a trouvé la Vénus de Milo le 8 avril 1820, dans l'île grecque de Milo, en mer Égée. L’ambassadeur de France l’achète.
Jeux Olympiques Maria Antoniou. L'histoire des Jeux Olympiques Les Jeux Olympiques antiques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont une longue.
L’art grec la peinture et sculpture
Périodes et caractéristiques principales
Praxitèle Sources : Wikipédia cosmovisions.com Perrine et Sarah.
Périodes et caractéristiques principales
Périodes et caractéristiques principales
Périodes et caractéristiques principales
Vêtement et Transcription du corps féminin
Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque
Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. J. C
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
Transcription de la présentation:

Sculpture grecque

la période archaïque viiie siècle - fin du vie siècle av. J. -C la période archaïque viiie siècle - fin du vie siècle av. J.-C. 700-480 av J.-C le premier classicisme Phidias, Myron  Polyclète,  ve siècle av. J.-C. le second classicisme, période dominée par Praxitèle et Lysippe, qui s'étend du ive siècle av. J.-C. au règne d'Alexandre le Grand  Période hellénistique,  Vénus de Milo, le groupe du Laocoon  Victoire de Samothrace,  323 av. J.-C. jusqu'à la domination romaine.

Kouros provenant de l'île d'Anafi, 510-500 av. J.-C.,British Museum

Caractéristiques: 1-Grande simplicité des formes et des postures 2-Postures symboliques exp les kouroï (κοῦροs, « jeune garçon ») et koré (κόρη, « jeune fille »). 3- Statues, de taille humaine 4- Evolution vers un réalisme naturaliste. 5- Les proportions ne sont pas respectées exp: une disproportion des cuisses( fines), des épaules trop larges... 6-Traits du visage caractérisés par un sourire et des pommettes saillantes, de grands yeux en amandes particulièrement bombés. 7-Les kouroi sont entièrement nus, les korai sont vêtues d'un chiton (tunique de lin) ou d'un peplos (tunique de laine). inspiration égyptienne avec une coiffure en nattes tressées 8- la jambe gauche avancée (attitude qualifiée de "maniérisme attique") 9- Frontalité des œuvres. 10- Détails de la musculature peu réalistes représentés que par de simples incisions dans la pierre. Vers la fin de l'archaïque (archaïque récent (début vers 530 av. J.-C.). On assiste à la compréhension du corps humain, moins schématique, plus sensible ; le corps est compris dans sa totalité, devient plus organique et commence à bouger. Les formes, plus lourdes, annoncent le Style Sévère. Matiére: marbre / pierre/ terre cuite/ bronze. NB Ces œuvres sont parfois polychromes.

Période classique Aphrodite Braschi, statue du type de l’Aphrodite de Cnide dePraxitèle, Glyptothèque de Munich

caractéristiques 1-Maîtrisent l'anatomie et la pose( canons esthétiques). 2- Le répertoire de la période classique embrasse aussi bien la mythologie que les héros 3-Apparition du contrapposto ou déhanchement de la jambe d'appui. ve siècle av. J.-C.  sommet de l'esthétique classique. 4-Sculptures monumentales, parfois en bronze , parfois dans des matériaux moins usités, comme les sculptures chryséléphantines (placage d'or et d'ivoire) de Zeus ou d'Athéna( Phidias). Le second classicisme (vers 370 - vers 330 av.JC) : 5-Affinement des canons de proportion(interprétation plus légère, moins raide) 6- Quatre grands sculpteurs : Scopas de Paros, Léocharès, Praxitèle et Lysippe. L’Hermès portant Dionysos enfant attribué àPraxitèle est l'un des meilleurs exemples de cette période. Matiéres: marbre blanc ( Paros ou du Pentélique) NB:Polychromie. Pour les bronzes:Rehauts des yeux en émail, des lèvres et des seins en cuivre, des cils en bronze. NB La patine verte n'est pas appréciée dans l'Antiquité, les bronzes sont astiqués, voire dorés à la feuille.

Venus de milo Hermes portant dionysos

Période hellénistique 330-30 av

caractéristiques Elle est souvent présentée comme une transition entre la période classique grecque et le style romain. Lysippe est le précurseur du développement du portrait, il est le portraitiste attitré d’Alexandre le Grand. 1-Nouveau canon d’un rapport 1/8 du volume total pour la tête. 2-Modèles plus élancés, plus affinés. 3-Articulation de la face et des profils. 4-Equilibre 5-Intérêt pour l'expressivité, la musculature exacerbée ainsi que les thèmes du combat et la douleur. Exp:Le Laocoon de Polydore, œuvre magistrale, représente la douleur, les combats, la guerre, tout ce qui marque la vie. Les Romains vont s’en inspirer autant dans la sculpture, que dans la peinture ou l’architecture.

Apoxyoméne de croatie

Lyssipe sculpteur grec du IVe siècle av. J.-C. Lysippe modifia les proportions des représentations des personnages humains enseignées par le sculpteur Polyclète(le corps fait 7 fois la hauteur de la tête) en procédant à un allongement du canon institué par ce dernier, ce qui le fit aboutir à des formes plus expressivesDans le nouveau système de Lysippe, la tête était réduite en taille à un huitième de la hauteur totale du personnage. La pose frontale plate du corps fut abandonnée en faveur d'une articulation plus naturaliste du torse et des membres, et d'un rendu attentif du mouvement et de la musculature. On dit que Lysippe a réalisé plus de 1 500 sculptures, essentiellement des bronzes, certains de grande taille. Ses sujets préférés étaient les athlètes, les guerriers, les dieux et les philosophes (Portrait de Socrate). Il fut le sculpteur favori d'Alexandre le Grand, dont on pense qu'il fit de nombreux portraits. Le musée du Louvre possède d'ailleurs une copie à échelle réduite en bronze de l'Alexandre à la lance. Les écrivains romains anciens mentionnent de nombreuses œuvres de Lysippe, mais peu d'originaux semblent avoir survécu. On connaît cependant plusieurs copies romaines de l'Éros à l'arc ainsi que la statue de l'athlète Agias (musée de Delphes) en marbre, qui permettent de comprendre les conceptions artistiques du maître. L'Apoxyomènede marbre du musée du Vatican est la copie romaine la plus célèbre d'une statue réalisée par Lysippe, elle est à la base de la conception hellénistique de la représentation du corps de l'homme, élancée et dynamique.