La combustion
I) Les conditions d’existence d’un feu sont caractérisés par un triangle appelé triangle du feu, dans lequel chaque coté symbolise un élément. Combustion : c’est l’action de brûler. C’est l’action d’un corps qui se consume par le feu et qui produit de la chaleur.
II) Schéma de la combustion Le combustible : c’est la matière qui brûle pour produire de la chaleur. (papier,bois, plastique, fuel, certains métaux). Le comburant : 21% dans l’air. (oxygène, chlore). L’energie d’activation : chaleur (éteincelle, allumette craquée, cours circuits).
schéma
III) Il existe 4 types de réactions : La réaction lente oxydation. La réaction vive combustion. La réaction très vive déflagration. La réaction instantanée explosion. Ne pas confondre « flamme » et « chaleur » (température). Si une flamme dégage toujours de la chaleur, souvenez-vous que la chaleur peut exister sans qu’il y ait de flamme.
IV) Modes de propagation de la combustion. Le conducteur (cloison métallique) : à travers un matériau. La convection : vers le haut. Le rayonnement : Le déplacement d’objets enflammés.
JSP Givry http://jspgivry.free.fr