SOUDURE S.O.A. J-M R. D-BTP 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Taraudage.
Advertisements

LA MORTAISEUSE A CHAINE
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les Prepositions.
RAPPEL POSTE MIG-MAG.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Le brûleur Bunsen.
EADS composite Aquitaine
Le diaphragme (photographie)
Les résultats Le tri croisé
COUPE DU TUBE ACIER.
TUBE CUIVRE.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Le laser à diodes type de laser le plus utilisé de nos jours en raison
Le brûleur à gaz et la flamme
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
fonctionnement de la classe
La fissuration en soudage : Pourquoi ?
SOUDURE SOA 2005.
LES RATIOS.
Activité 4 QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM Questions à Choix
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Notre calendrier français MARS 2014
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Veuillez trouver ci-joint
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
Le matériel de plongée Notions de base / Critères de choix du matériel perso PMT Combinaison / gants / Chaussons Détendeur Gilet (Stab) Instruments (tables/Profondimètre/Ordinateur)
La position des surfaces et le vocabulaire technique
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Introduction au soudage
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Projet Génie Méca : le brake sk8
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Implants contraceptifs
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
Les assemblages thermiques
Notion sur la combustion
De l’atome à l’élément chimique
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Introduction au Brassage
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
Prothèse de hanche et manutention.
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Les assemblages thermiques
4/10/2017 Le Diagnostique.
ALIMENTATION – CARBURATION
1 1- découper un rectangle de 30.5 sur 15 cm 2- marquer à 10,11 puis 22 et 22 cm (ce qui veut dire qu’il va falloir plier le papier mais non le couper)
Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.
Les changements physiques et chimiques Concepts 1 et 2
CASSARINO Julien STAGE 2009 Master 2 ICP.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Propriétés physiques des gaz
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
Influence de la polarité avec le procédé TIG
Guide d’apprentissage pratique
USINAGE PAR COUPE TARAUDAGE – 2) Taraud et tourne à gauche
POSTE SOA J-M R. D-BTP 2006.
Guide d’apprentissage Nom: ______________________________
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Transcription de la présentation:

SOUDURE S.O.A. J-M R. D-BTP 2006

Soudure SOA Définition La soudure peut être de deux natures : assemblage autogène ou assemblage hétérogène. L’assemblage autogène est un procédé qui permet par fusion d’assembler des pièces de même nature avec ou sans métal d’apport, en provoquant simultanément leur fusion dans une zone d’assemblage. Le métal d’apport lorsqu’il est utilisé est de même nature que les pièces à assembler ou de nature très voisine. C’est un procédé qui est couramment utilisé pour les tubes acier . Ce système impose une chauffe importante des pièces à assembler, ce qui provoque des déformations importantes du tube.

Soudure SOA Définition La soudure peut être de deux natures : assemblage autogène ou assemblage hétérogène. L’assemblage hétérogène est un procédé qui permet d’assembler des pièces de même nature ou de nature différentes sans fusion de ces dernières avec métal d’apport, en provoquant la fusion du métal d’apport dans une zone d’assemblage.

Soudure SOA Composition de la flamme oxy-acétylénique: Elle est formée de- 1 volume d’acétylène mélangé avec - 1.1 volume d’oxygène et en plus -1.5 volume d’oxygène de l’air ambiant Bien réglée elle comporte: - un dard (bleu-vert)aux contours nets - une zone de couleur bleutée « dite réductrice » c’est dans cette zone que le métal en fusion est protégé de l’oxydation. - un panache de couleur rosée. Le siège de la plus haute température se trouve à 2 mm de la pointe du dard dans la zone réductrice.

Soudure SOA Utilisation: A l’allumage du chalumeau: Ouvrir d’un quart de tour les robinets des bouteilles oxygène puis acétylène, ce qui permet de connaître la capacité des gaz restants. Régler les pressions d’utilisation au mano détendeur avec les robinets du chalumeau ouverts puis les refermer. Rappel oxygène 1,5 bar Rappel acétylène 0,5 bar Sur le chalumeau, ouvrir le robinet d’acétylène puis celui de l’oxygène légèrement. Allumer la mélange à la buse au moyen de l’allume-gaz. Régler la flamme en ouvrant progressivement l’oxygène.

Soudure SOA Précaution à l’allumage. Ne jamais bloquer le robinet d’oxygène à « fond », il en résulterait une déformation de l’aiguille et de l’injecteur qui entraînerait une difficulté de réglage et un vieillissement prématuré du chalumeau. Ne pas utiliser pour allumer le chalumeau un briquet chargé ou une cigarette,…; préféré un allumeur. Pour éteindre , fermer l’acétylène en premier.

Soudure SOA Pour un arrêt momentané, fermer les robinets du chalumeau. Pour un arrêt prolongé, fermer les bouteilles: 1- fermer la bouteille d’acétylène, 2- fermer la bouteille d’oxygène, 3- ouvrir les robinets du chalumeau et attendre que les aiguilles des manomètres basse pression descendent à zéro,

Soudure SOA 4 -dévisser les vis de réglage des manodétenteurs, 5 – fermer les robinets du chalumeau.

Soudure SOA Ligne de fusion avec métal d’apport : - position du chalumeau à 45 ° - la distance du bout du dard au bain de fusion environ 2 à 5 mm - largeur du bain de fusion environ 3 à 4 fois l’épaisseur à souder - inclinaison de la baguette de métal d’apport 45° par rapport à la tôle - 90° par rapport au chalumeau

Ø en mm = (épaisseur à souder / 2) + 1 Soudure SOA Le métal d’apport : Le choix du diamètre du métal d’apport est déterminé par la formule suivante : Ø en mm = (épaisseur à souder / 2) + 1 Choisir la baguette qui se rapproche le plus du résultat. Pour obtenir un cordon de bonne épaisseur : tremper la baguette dans le bain de fusion, laisser le métal dans le bain en poussant vers la buse, sortir la baguette du bain de fusion et recommencer le geste régulièrement.

Débit de la buse en L/h = épaisseur à souder . 100 L/h Soudure SOA Choix de la buse : Le débit de la buse à employer est déterminé par la formule suivante : Débit de la buse en L/h = épaisseur à souder . 100 L/h

Soudure SOA Choix de la buse : Pour être plus précis dans le choix de la buse la position de soudage est importante, et on peut le déterminer à l’aide du tableau ci-dessous : Position de soudage Débit de la buse en litres par heure d’acétylène et par mm d’épaisseur À plat 100 En montant 70 Au plafond

Soudure SOA Le débouchage éventuel de la buse ne peut être effectué qu’avec des instruments adaptés. Étuis d’alésoirs Alésoirs en pochette

Soudure SOA Si des particules d’oxydes sont à l’extérieur de la buse, le nettoyage de la buse peut s’effectuer chalumeau allumé en frottant la buse sur un morceau de bois. Lorsque les particules sont internes il faut utiliser les alésoirs. Il faut, dans un premier temps, refroidir la buse puis la démonter et la nettoyer par l’intérieur à l’aide d’un alésoir calibré et correspondant au débit de cette dernière.

Soudure SOA Quand on assemble deux pièces par SOA , une opération de préparation consiste à maintenir les bords à souder dans la position correcte d’assemblage, c’est le POINTAGE. Elle consiste à réaliser des points de soudure qui devront respecter les « trois P » ( petit, plat, pénétrer ). Petit pour ne pas perturber la réalisation du cordon de soudure, plat pour ne pas avoir un surplus de métal d’apport au moment du passage du bain de fusion, pénétrer pour être suffisamment solides pour éviter les déformations dues à la chaleur (fusion) du cordon de soudure.

Soudure SOA Pointage : Les points seront espacés d’environ 30 fois l’épaisseur des pièces à souder, les points qui sont aux extrémités , doivent être à 10 mm des bords. On commence toujours par le milieu puis de part et d’autre en alternance. Avant d’effectuer le pointage un espace entre les pièces à souder doit être aménagé d’environ d’une demi épaisseur.

Soudure SOA Le talon : Quand l’opération de pointage est terminée avant de commencer le soudage des pièces et pour éviter un phénomène de fissure sur la soudure , il faut réaliser un premier cordon de soudure appelé «TALON » . Pour la réalisation du « talon » le cordon débutera en partant de 20 mm du bord en direction de l’extérieur ; quand le talon est réalisé le cordon principal peut être réalisé en direction du bord opposé sans oublier de chevaucher le premier cordon afin d’obtenir un joint homogène.

Ø du métal d’apport = (épaisseur/ 2) + 1 Soudure SOA Rappel : le débit de la buse est de 100 L/h par mm d’épaisseur à souder. Ø du métal d’apport = (épaisseur/ 2) + 1 La buse en position progresse sans osciller, la baguette de métal d’apport effectue des mouvements de bas en haut dans la zone réductrice. Le cordon doit avoir une légère surépaisseur et des stries régulières.

Soudure SOA Raboutage SOA des tubes : Comme pour les tôles, un espace doit être aménagé entre les pièces à assembler aussi bien en position horizontale que verticale. Les bords sont droits si l’épaisseur est comprise entre 0.5 à 3 mm et devront posséder un chanfrein si l’épaisseur est supérieure à 3 mm afin de faciliter la pénétration.

Soudure SOA Le raboutage à l’horizontale, c’est à dire que les tubes sont horizontaux. Si les tube sont libres, la soudure sera montante avec rotation du tube. Si les tube sont fixes, la soudure s’effectue en deux temps et montante par ½ tour.

Soudure SOA Raboutage en position verticale c’est à dire que les tubes sont verticaux, cette position s’appelle aussi en « corniche ».

Soudure SOA Une buse bien réglée ressemble à : Cela se caractérise par un dard lumineux avec un contour net, son extrémité est arrondie et l’ensemble est presque cylindrique, le panache est rosé, long et souple, la zone réductrice est bleutée et permet d’avoir un bain de fusion étroit et sans projection. Vérifier de temps en temps les pressions d’utilisation en cours de soudage car les bouteilles se vident.

Soudure SOA Une flamme carburante : Caractéristiques Défaut de soudage Cause Remède La dard est entouré d’une auréole blanchâtre Bain de fusion bouillonnant Soudure dure et cassante Excès d’acétylène Régler le chalumeau

Soudure SOA La flamme oxydante : Caractéristiques Défaut de soudage Cause Remède La dard est pointu Le panache est court La flamme est sifflante Bain de fusion dégageant des étincelles Soudure brûlée, cassante et grisâtre Excès d’oxygène Régler le chalumeau

Soudure SOA La dard est dévié : Caractéristiques Défaut de soudage Cause Remède La dard est dévié Le panache se divise Oxydation du bain de fusion Création de morsures latérales Buse encrassée Nettoyer la buse sur un morceau de bois ou à l’alésoir

Soudure SOA Dard évasé : Caractéristiques Défaut de soudage Cause Remède La dard est écrasé, évasé et arrondi La fusion est moins concentrée Le cordon est large Buse évasée à cause des nettoyages successifs Changer la buse

Soudure SOA Le dard est décollé : Caractéristiques Défaut de soudage Cause Remède La dard est décollé de la buse de façon stable ou alternante Risque de perforation du cordon,d’où son aspect irrégulier Déréglage du débit ou de la pression d’un des gaz Projection de particules en cours de soudage Rectifier le débit ou la pression Nettoyer la buse