Réunion Générale de coordination du 25 Septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
Le contrat « enfance et jeunesse »
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La dématérialisation et la stratégie mise en oeuvre
Les numéros 70 –
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Réunion Générale de coordination du 18 Juin 2009
Réunion Générale de coordination du 23 Avril 2009
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
REUNION GENERALE DE COORDINATION DU 08 AVRIL 2010.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation générale
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Réunion Générale de coordination du 17 Janvier 2008.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
FORUM DES GESTIONNAIRES 29 NOVEMBRE Traitements des anomalies 1/11/0730/11/0727/03/08 Ecritures dinventaire : charges et produits calculés CA Retour.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REUNION GENERALE DE COORDINATION DU 16 SEPTEMBRE 2010.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
REUNION GENERALE DE COORDINATION DU 21 JANVIER 2010.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Réunion Générale de coordination du 24 Septembre 2009
Réunion Générale de coordination du 22 Janvier 2009.
Réunion Générale de coordination du 26 Juin 2008.
Réunion Générale de coordination du 27 Novembre 2008.
Réunion Générale de coordination du 10 avril 2008.
Transcription de la présentation:

Réunion Générale de coordination du 25 Septembre 2008

2 REUNION DE COORDINATION DU 25 SEPTEMBRE 2008 Ordre du Jour 1.Point sur les indicateurs qualité. 2. Point sur l’audit externe du 1er Juillet Planning des audits du second semestre Organisation financière CCEG – Scènes Vosges 5. Point sur le calendrier budgétaire : BS – DM et BP Point sur le contrôle et le suivi des marchés. 7. Points divers. 8. Remarques diverses. Prochaine Réunion le : Jeudi 27 Novembre 2008 à 14 H 30

3 1.A. Les indicateurs qualité 1.Délais globaux de règlement sur 8 mois Délai global d’Août en baisse à 25,08 jours – Moyenne de 25,46 jours contre 25,40 jours sur l’année 2007, 27,81 jours sur 2006 – Objectif 08 : 26 jours tenus. Mais attention au délai de septembre traditionnellement plus long. Pour les services qui traitent un nombre important de factures : Direction des Sports et de la Jeunesse : 22,54 jours moyenne 2008 sur 8 mois. Urbanisme : 36,63 jours en moyenne 2008 sur 8 mois. 2. Délais globaux d’encaissement Délai d’encaissement global 70 jours soit le plus élevé depuis Délais d’encaissement pour les titres émis en 2008 : 27 jours avec un objectif 2008 de 31 jours ( 30,03 jours réalisés sur toute l’année 2007 ). Pour les titres 2008 : Loyers Ville 41 j., Repas PA 30 j., Loyers PA 26 j., Crèches de 38j. 3. Délais de traitement par les services De 18 jours en 2001 à 8,81 en 2006 et 6,65 jours en 2007 et 7,20 sur Objectif 2007 : 9 jours - Objectif 2008 : 7 jours

4 1.B. Les indicateurs qualité ( suite ) 4. Suspensions du Trésor Public Taux de suspension 2007 des mandats : 0,59 % et 7 Mois ,40 % - Objectif ,70 %. Taux de suspension 2007 des titres : 1,53 % et 7 Mois ,22 % - Objectif ,50 %. Taux moyen global 2007 : 0,88 % et 7 Mois ,98 % - Objectif ,90 %. 5. Les factures anciennes arrivées dans nos services Délai moyen d’arrivée sur 7 Mois ,25 jours contre 13,46 jours en 2007, 13,39 en 2006 et 20,26 en Objectif Jours. Chaque mois, 102 factures sur 7 Mois 2008 ont déjà plus de 15 jours d’existence quand elles arrivent aux Finances ( 92 en 2007, 87 en 2006, 109 en 2005 ). Chaque mois, 24 factures sur 7 Mois 2008 sont datées de deux mois précédant celui de l’enregistrement aux Finances ( 32 en 2007, 28 en 2006, 28 en 2005 ) En Août : 4 factures Documentation, 4 factures Citélum, 3 factures BMI. En Juillet : 3 Bâtiments 2 Zozik 1 Sicovad, 3 BMI, 3 Evènementiel.

5 2. Bilan de l’audit externe du 1er Juillet 08 1.Manque de contrôle dans les livraisons : il est accepté des factures supérieures à la commande initiale sans preuve de l’acceptation de cette commande supplémentaire. 2.Les bons de commandes émis à partir du logiciel doivent être le plus détaillés possible. 3.Mise en place de l’accès aux rubriques de suivi des marchés sur le logiciel de comptabilité ( mis en place cet été ) Sous SIME – Boîte à outils. 4.Chaque comptable doit être en mesure de justifier à tout moment le niveau d’exécution de tous les MAPA et marchés formalisés de son service. 5.Attention ! Les numéros de marchés – surtout les MAPA – ne sont pas renseignés sur la fiche de suivi des factures. 6.La preuve du contrôle du visa de la commande doit figurer dans les dossiers de traitement des factures chez chaque correspondant comptable.

6 3. Planning des audits du second semestre 2008 Enjeu : préparer le prochain audit externe du Suivi des actions en cours : -nouvelles procédures CCEG, Scènes Vosges. -Suivi des remarques issues de l’audit de Juillet 2008, en particulier la gestion des marchés. -Services particulièrement concernés en plus des secteurs habituels: DRH, Arrivée des factures, gestion des achats informatiques, sports et jeunesse.

7 4. Organisation Financière CCEG – Scènes Vosges. CCEG Principes : Accélération et simplification du traitement des factures. Mise en place de la numérotation des marchés et de l’inventaire du Patrimoine. SCENES VOSGES Suivi par Finances en l’absence de l’Administrateur Changement à venir : un seul budget assujetti à la TVA, pas avant Novembre Prévoir les refacturations conformément à la convention.

8 5. Calendrier Budgétaire 1. Les BS – DM à venir BS 2007 Validé Ville + CCAS BS 2007 EPIC et DM CCEG DM Scènes Vosges Les BP 2009 Lettres de cadrage – Tableaux de saisie – Notes de Synthèse. Le Adoption Budgets SSAD et Magnolias Budget Fonctionnement, enjeux : Contrôle des imputations, ventilation par activité tout en limitant la multiplication des lignes budgétaires. Réunions de services sur le fonctionnement du au Réunions Adjoints 20 et – Et Maire du au 06-11

9 5. Calendrier Budgétaire Le contexte : Des ressources financières plus limitées et des budgets dépenses plus serrés. La qualité et la précision apportée dans la présentation de vos budgets vont faciliter le suivi de l’exécution : l’agent comptable du service est au cœur de l’exécution et doit être parfaitement informé de la construction du budget. Grande rigueur sur les imputations budgétaires, notamment en vue du passage à Hélios annoncé en avril 2009 par le Trésor Public. Le Bouclage du BP 2008 doit être anticipé par les services : 1. Comité de Pilotage Mi Novembre Fin des engagements le lundi 1er Décembre au soir 3. Basculement sur 2009, le jeudi 18 Décembre.

10 6. La gestion des marchés MAPA : attention au respect des règles de la commande publique et au contrôle de l’exécution ( Anomalies détectées depuis Mai 08 aux Sports, Bâtiments, Techniques, Education, Informatique … ) Dépassements sans justificatifs, L’imprévu ne justifie le non respect des règles, Absence de marchés, d’avenants ( notification, modifications ), manque devis, bordereau de prix …, De plus, le référencement des marchés devient obligatoire pour le contrôle efficace du Trésor Public dans le cadre du CHD ( Contrôle hiérarchisé de la dépense )

11 6. La gestion des marchés ( suite ) Rappel : Qui attribue les n° de marchés ? Jurisprudence très favorable aux Collectivités : DGD : ils doivent être signés et notifiés par Ordre de Service. Sinon, l’entreprise doit saisir le juge pour faire respecter ce formalisme dans les délais légaux. DGD et réclamations du titulaire : si l’entreprise ne formule pas un mémoire de réclamations au moment de la notification du DGD, le DGD, devenu définitif, est alors non contestable. Pas de DGD :la responsabilité des entreprises pour les dommages peut être recherchée sans limite de durée (10 ans si le DGD existe). Il appartient à l’entreprise de mettre en demeure le maître d’ouvrage de le produire.

12 La Transaction : Objet : mettre fin à une contestation ou un litige, doit éteindre une dette réelle. Nécessite un délibération et un contrat signé par les deux parties. Doit fixer une indemnité pour un montant précis en rapport avec le préjudice subi mais pas pour un simple « manque à gagner », minimum non atteint sur un MBC par exemple, Ne doit pas être contraire aux dispositions légales ou à une décision d’un juge ( pas de transaction sur les intérêts moratoires, ou d’annuler une annulation d’un marché … ) Exige des concessions réciproques des deux parties. 6. La gestion des marchés ( suite )

13 7. Points divers 1.Modification du Plan comptable M49 Eau et Assainissement 2.Consignes pièces à joindre aux mandats 3.Nouvelle fiche de suivi des recettes ( bien renseigner quand il s’agit d’une subvention ou d’une annulation toujours à justifier ) 4.Attention aux pseudo contrats dit gratuits sur internet : cas de NOVA CHANEL 5.Engagement des régies : une procédure à généraliser pour un meilleur suivi des recettes