Pablo Picasso
Biographie Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) fils de Don José Ruiz y Blanco , lui même peintre Durant sa vie il a peint des tableau célèbre (comme Guernica..), a fait des gravures et des sculptures. Il est considéré comme le fondateur du cubisme ( mouvement artistique) Alors qu'il n'avait que 16 ans Picasso maitrisait et surpassait déjà en peinture toutes les règles classiques des académies d'art de son temps.
Période bleu (1900-1904) Il peint son premier tableau a l'age de 8 ans. Son père arrête la peinture, Pablo n'étant âgé que de 13 ans , en constatant le talent de son fils. Attiré par Paris, il s'y rend avec son ami Casagemas. Celui ci se tue quelque mois plus tard . Dans plusieurs tableau Picasso évoque son ami comme dans l'enterrement de Casagemas . Les tonalité bleuté et verdâtre que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque ont incité les Historiens de l'art a inventé le termes de « période bleue »
Période rose (1904-1907) A celle ci succède la periode rose (theme: cirque, danseuses ..) Plusieurs collectionneur commence a aquerir ses toiles .
Le cubisme Picasso et Georges braques mette au point le cubisme « analytique » Le cubisme est un mouvement artistique que s'est développe de 1907 à 1914 à l'initiative des peintre Georges Braque et Pablo Picasso . Après la première guerre mondiale le mouvement s'essouffle , avant de s'éteindre vers les années 1920. Comme le tableau ci contre les trois musiciens de Pablo Picasso .
La mort de Pablo Picasso Très opposé a la guerre il peint la célébre colombe de la paix . Après la fin de la seconde guerre mondiale ses tableau deviennent plus optimistes, plus gais montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945 , la joie de vivre qu'il ressent alors . Pablo Picasso meurt à 91 ans en 1973 dans sa propriété de Mougins dans les Alpes maritimes .