Les quatre bougies
Quatre bougies, en brûlant, se consumaient lentement.
L'endroit était tellement silencieux, qu’on pouvait écouter leur conversation.
« JE SUIS LA PAIX » La première disait: « Mais les hommes ne réussissent pas à me maintenir: je pense vraiment qu‘il ne me reste rien d’autre à faire qu’à m'éteindre! » Ce fut ainsi et, peu à peu, la bougie s’éteignit complètement.
“ JE SUIS LA FOI” La seconde disait: « Je ne sers à rien malheureusement. Les hommes ne veulent pas de mon savoir, raison pour laquelle il n‘y a pas de sens que je reste allumée. » Elle avait à peine terminé de parler, quand une brise légère souffla sur elle et l'éteignit.
« JE SUIS L'AMOUR » Triste triste, la troisième bougie, dit à son tour: « JE SUIS L'AMOUR » Je n'ai pas la force pour rester allumée. Les hommes ne me considèrent pas et ils ne comprennent pas mon importance. Ils haïssent ceux qui les aiment plus, les membres de leurs familles." Et sans attendre au-delà, la bougie s’éteignit.
À l'improvise... un enfant entra dans la pièce à ce moment-là et il vit les trois bougies éteintes. Effrayé pour l'obscurité, il dit: "MAIS QU’EST-CE QUE VOUS FAITES! VOUS DEVEZ RESTER ALLUMEES, J'AI PEUR DE L'OBSCURITÉ!" Et ce disant, il fondit ainsi en larmes.
L’ESPOIR Alors la quatrième bougie en voyant cela, dit: “NE CRAINT PAS, NE PLEURT PAS: TANT QUE JE SUIS ALLUMÉE, NOUS POURRONS RALLUMER TOUJOURS LES TROIS AUTRES BOUGIES: Je suis L’ESPOIR
Avec les yeux brillants et gonflés de larmes, l'enfant prit la bougie de l'espoir, et il ralluma les trois autres.
QUE JAMAIS NE S'ÉTEIGNE L'ESPOIR DANS NOTRE COEUR...
...et que chacun de nous puisse être l'instrument, comme cet enfant, capable toujours de rallumer avec son Espoir, la Foi, la Paix et l‘Amour!!! Traduction en français: by Paroisse St Laurent Yopougon-Kouté