LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN

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Transcription de la présentation:

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN Par Jean Pierre Jeunet

déclic nom masculin (mécanisme) trigger; (bruit) click déclic nom masculin (mécanisme) trigger; (bruit) click. cafouillage° nom masculin (confusion) bungling RESUME "Jeune fille timide, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs : plonger la main au plus profond d'un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec le dos de la petite cuillère ou faire des ricochets sur le canal Saint Martin. Dans la nuit du 30 août 97, le déclic se produit : elle prend la décision de réparer les cafouillages de la vie des autres. Mais les cafouillages de la sienne de vie, qui va s'en occuper ?" Elle, c'est Amélie Poulain (Audrey Tautou).

Nino Quincampoix Caissier à mi-temps au Palace vidéo, roi du porno, collectionneur de photomatons ratés; tous les mercredis à la foire du trône, il hulule aux oreilles des passagères du train fantôme." Amélie est amoureuse de lui… Hululer (verbe intransitif to hoot.

Raymond Dufayel, l'homme de verre A cause d'une maladie congénitale, ses os se cassent comme du cristal. Une simple poignée de main risquant de lui broyer les métacarpes, ça fait vingt ans qu'il évite de sortir de chez lui. Il passe son temps à reproduire le "déjeuner des canotiers" de Renoir, à raison d'un par an, depuis vingt ans." Amélie va entrer chez lui et lui faire voir la vie… 

Raphaël Poulain le papa d'Amélie qui n'avait " de contact physique avec la petite Amélie qu'au cours de l'examen médical mensuel.  La fillette, bouleversée par cette intimité exceptionnelle, ne (pouvait) empêcher son cœur de battre la chamade...Dès lors, son père, consterné, la (croyait) victime d'une anomalie cardiaque." Amélie va s'occuper de son nain de jardin et le faire voyager…

Amandine Poulain, née Fouet la maman d'Amélie, tuée d'avoir reçu sur la tête "une touriste québécoise, Marguerite Bouchard, résolue à en finir avec la vie à la suite d'un chagrin d'amour". Amélie ne peut plus rien pour elle...

Georgette la buraliste hypocondriaque. Quand elle n'a pas de migraine, c'est le nerf sciatique qui coince. L'oxyde de carbone la fait tellement tousser qu'elle frôle constamment le décollement de la plèvre." Amélie va la rendre amoureuse et la faire hurler de plaisir… Buraliste:(de bureau de tabac) (vendant des articles pour fumeurs) tobacconist; (vendant des cigarettes et journaux) coincé, coincée (adjectif) (incapable de bouger) stuck; (incapable de sortir) trapped; Frôle-constantly on the verge of

Joseph un jaloux maladif qui ne prend son plaisir qu'en crevant les pustules des emballages plastique." Amélie va le faire dévier de sa cible pour le bonheur (provisoire) de Georgette… Dévier:verbe transitif to deflect [ballon, trajectoire]; to divert

Madeleine Wallace la concierge d'Amélie. "On dit "pleurer comme une madeleine" et 'Wallace"..... Il y a les fontaines Wallace... C'est vous dire si j'étais prédestinée aux larmes..."  Amélie va lui écrire…

Colignon l'épicier, "Bête et méchant, il aime humilier plus faible que lui, sans que personne n'ose lui river le clou." Amélie va lui en planter un et bien l'enfoncer…

Lucien le commis un peu simplet de l'épicier, " Amélie aime sa façon délicate de saisir les endives, comme si c'était des oiseaux tombés du nid. C'est sa façon de lui manifester son amour du travail bien fait." Amélie va lui rendre sa dignité, mise à mal par Colignon…

C’est qui ? Le patron de l’épicerie? La veuve qui est la concierge. La femme qui souffre de maladies L’institutrice morte Le médecin La serveuse Le vendeur à temps partiel Le peintre

Les réponses Le patron de l’épicerie? Colignon La veuve qui est la concierge. Madeleine Wallace La femme qui souffre de maladies Georgette L’institutrice morte Amandine Poulain Le médecin Raphael Poulain La serveuse Amélie Le vendeur à temps partiel Nino Quincampoix Le peintre Raymond Dufayel

Amélie fait sa toilette en tant que écoutant la télé Amélie fait sa toilette en tant que écoutant la télé. Il y a un reportage sur un événement important. Explique qu’est ce qui se passe et quand elle est distraite qu’est ce qu’ Amélie va faire prochainement dans le film?

Décris le caractère de ce personnage Décris le caractère de ce personnage. Qu’est ce qui se passe dans son appartement et pourquoi arrive-t-il ? Qui est responsable ? Quelle est sa réaction aux farces et aux pièges?

Cette dame est souvent seule Cette dame est souvent seule.Elle raconte son histoire triste à Amélie peux-tu décrire sa situation ?

Ici on voit les deux côtés de la personnalité de Georgette Ici on voit les deux côtés de la personnalité de Georgette. Dans la premiere image elle a une crise d’asthme. Peux-tu expliquer l’ironie de cette image? Dans la deuxième image elle est pensive peux -tu imaginer ses pensées?

Voici Joseph peux -tu décrire son caractère extrème Voici Joseph peux -tu décrire son caractère extrème? Qu’est ce qu’il fait au café chaque jour?

Voici Lucien il est souvent un victime; explique pourquoi et qui est méchant avec lui?

Voici Amandine la mère d’Amélie Voici Amandine la mère d’Amélie. Peux -tu décrire son caractère, ses habitudes et sa profession?

1. 2. Voici Nino qu’est ce qu’il est en train de faire dans les images 1, 2 et 3 ? 3.

Peux- tu expliquer les sentiments evoqués par Raphaél dans ces situations présentées dans ces photos.

Qui est l”’homme de verre” et pourquoi est-il appelé ainsi Qui est l”’homme de verre” et pourquoi est-il appelé ainsi? Que fait –il dans son appartement?

“Ce n'est pas vraiment un conte, plutôt un poème ludique à la Prévert. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film qui a du goût et de belles odeurs. A voir deux, trois, dix fois. On y réapprend à manger des framboises au bout de ses doigts, à plonger sa main au plus profond d'un sac de grain, à briser la croûte des crèmes brûlées avec le dos de la petite cuillère. Et on en ressort avec une immense envie d'aimer la vie." Fabienne Bradfer, Le Soir, 25 avril 2001 des critiques

des critiques c'est jalonné de sensations intenses, agréables ou grinçantes, réelles ou surréelles, mais toutes extraordinaires, dans le sens qu'elles sont négligées de nos vies ordinaires, vies superficielles, pressées et préoccupées. Le film invite à l'aventure de l'instant présent le cliquetis d'un rideau de perles, la consistance d'une endive, les deux minutes  d'émerveillement d'un vieil aveugle à qui l'on décrit le grouillement du quartier- celle qui est à la portée de tous et que presque personne ne vit, parce que les rythmes et les valeurs de notre société nous écartèlent entre anticipation et regrets." des critiques Slvia Ricci Lempen, Le Temps, 26 mai 2001

Vu dans la presse britannique "Paris, ville des lumières, ville des amoureux. L'emplacement idéal pour le merveilleux Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, un film avec un coeur d'or. Ce gigantesque succès au box office français est la définition même du bien-être. Son charme irrésistible dissipera les nuages les plus gris qui pourraient s'amonceler au dessus de la tête du plus aigri des misanthrope. Jean-Pierre Jeunet a créé l'un des films les plus joyeux de ces dernières années. Avec sa galerie de personnages grotesques et excentriques brossés avec tendresse, Amélie Poulain est une bouffée de soleil." Alan Morrison, Empire, novembre 2001 des critiques

Paulette Burns, WHSmith.co.uk, 1 octobre 2001 "Les films qui rendent heureux sont des cibles faciles en ces temps de cynisme, mais il faudrait réellement être un coeur de pierre pour ne pas quitter “Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain” de Jean-Pierre Jeunet avec une sensation de chaleur au fond de soi. Le film possède un réel sens du magique et ne s'occupe que d'une chose : la destinée et le désir de faire sourire les gens. Amélie Poulain est tout simplement de la catégorie des fables pures et romantiques, surmontée d'une excentrique inventivité visuelle et une performance captivante de son interprète principale Audrey Tautou. des critiques

Neil Smith, BBC.co.uk, 19 septembre 2001 "Mises à part certaines références frivoles à l'accident de voiture fatal de la Princesse Diana, il est peu  probable que les spectateurs britanniques trouvent quoi que ce soit à redire de cette fable charmante où une jeune fille française aide des étrangers à trouver l'amour et le bonheur. (...) Buraliste hypocondriaque, épicier tyrannique, gentille strip-teaseuse, écrivain raté, c'est toute l'humanité qui est représentée dans la galerie de personnages de Jean-Pierre Jeunet. Avec autant d'excentriques colorés et de sous-intrigues, il est inévitable qu'Amélie Poulain soit épisodique et fracturé. Mais c'est le léger prix à payer pour un film qui vous garantit un sourire sur votre visage et une chanson dans votre coeur." des critiques

Peter Bradshaw, The Guardian, 5 octobre 2001 La fantaisie la plus remarquable du film est le Paris construit par Jean-Pierre Jeunet. Un Paris censé être moderne, situé en 1997 ou à un moment proche de la mort de la Princesse Diana. Mais avec les musique d'accordéons, les cafés et les teintes jaunâtres des vues panoramiques de la ville, cela pourrait être le Paris de cinquante ans auparavant. Un Paris où toute vie moderne a été digitalement effacée : pas de McDonald's, pas de Centre George Pompidou, et certainement pas de Bibliothèque nationale ou d'Arche de la Défense.Le style de Jeunet rappelle un autre fantasme parisien ressassé, celui du Moulin Rouge de Baz Luhrmann, mais en plus intelligent et moins stroboscopique." des critiques

Anthony Quinn, The Independent le 5 octobre 2001 "Infantilisant et aussi grotesque que Le Chocolat de Lasse Hallström. (...) Les personnages du film sont comparables à des Teletubbies."  des critiques

Vu dans la presse allemande "Amélie est non seulement nostalgique, mais aussi romantique, surréaliste, post-moderne et emprunt de réalisme poétique. Pour être bref : c'est un condensé de l'essence du 20e siècle français. Ce 20e siècle français prend sa source il y a 100 ans dans les oeuvres d'Auguste Renoir (dont la toile "Le Déjeuner des canotiers" joue un rôle central), des critiques

Vu dans la presse autrichienne Ce film peut porter sur les nerfs si on aime pas les bouffonneries, soulignées par une musique carnavalesque et des commentaires off ( off screen) poétiques. Cela peut passer toutefois, si la personnalité de l'héroïne est établie une fois pour toute : celle d'une jeune femme aimable mais qui dans sa névrose, décide de faire le bien de tous ceux qui se trouvent dans son entourage. Un nain de jardin est envoyé alors en voyage, une voisine reçoit la lettre désirée des décennies durant ou encore une collègue de travail est guidée dans les bras d'un homme aussi seul qu'elle. Cela pourrait également porter sur les nerfs si Audrey Tautou n'incarnait à merveille le personnage d'Amélie en le rendant crédible et raffiné." des critiques

Vu dans la presse espagnole "Madre Theresa de Paris" Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est bien plus qu'un simple film, c'est un phénomène de société. Le président Jacques Chirac a voulu le voir, tout comme huit millions de Français, curieux de suivre les aventures de cette héroïne au nom de chocolat. (...) Jean-Pierre Jeunet a réussi à  réaliser un film à base de bons sentiments, chose que l'on croyait impossible dans le monde de l'art. La protagoniste est une version laïque de mère Theresa de Calcutta ; autrement dit, une fille qui veut faire le bien autour d'elle, sans pour autant se priver des petits plaisirs de la vie, comme manger des framboises ou faire des ricochets. (...) Autres points surprenants : la protagoniste prononce ses premières répliques au bout de vingt minutes. Elle ne parle d'ailleurs plus dans les dernières dix minutes du film. C'est le premier long métrage de Jeunet qu'il tourne à l'extérieur. Ah ! et dans Paris, il y a 15 orgasmes par seconde !" des critiques

Wiggin, Cinefácil, 1er novembre 2001 "Un style visuel... au service de rien. Après Alien, la résurrection, Jean-Pierre Jeunet revient dans sa France natale et sur le chemin, perd le fil (...). Ce n'est pas un de ces films divertissants qui fait réfléchir. En sortant, tu te rends compte que ce film ne raconte rien. Ce n'est rien d'autre qu'une bande sans intrigue et, malgré la bonne volonté du réalisateur et la distribution, tu t'embêtes à mourir et ne souhaites qu'une seule chose : la fin immédiate du film. Plus creux que ça, on aurait dit un film de Steven Seagal. Décevant." des critiques

Vu dans la presse américaine "Fraîchement débarqué de l'usine à bizarrerie de Jean-Pierre Jeunet, voici Amélie Poulain, un conte de fée de Montmartre tellement intoxiquant visuellement qu'il en devient l'équivalent cinématographique d'un énorme carré de bonbon caramel. Amélie Poulain est l'équivalent de La Vie est belle enfermé dans un véhicule à grande vitesse. (...) Le film est aussi doux qu'une boisson Starbucks, mais attention, également aussi engraissant et à la limite de lacérer votre système nerveux. Amélie Poulain est la sucrerie de cette année, suffisant, gentiment innocent, narcissique. C'est une dose sucrée pour masochiste visuel.(...)" des critiques

Claudia Puig, USA Today, 1 novembre 2001 "Le film est un vision détrempée de couleurs de Paris et un artistique travaille visuel de la caméra. Mais son aspect le plus engageant est la performance d'Audrey Tautou en serveuse généreuse et timide dont la vie intérieure est bien plus irréfutable que son existence de tous les jours. (...) Tautou est la définition même d'une gamine espiègle: son sourire est malicieux, ses yeux sombres résonnent avec chaleur et intelligence rusée, et elle possède la grâce guillerette d'une jeune Audrey Hepburn." des critiques