Remèdes d’autrefois Diaporama de Jacky Questel
Autrefois, il n'était pas question d'alerter le médecin pour un oui, pour un non. Nos mères et grands-mères possédaient un trésor de remèdes simples, et souvent efficaces, contre tous les petits problèmes. En voici quelques-uns, à vous de tester leur efficacité !
CONTRE LES QUINTES DE TOUX SECHE Quand j'étais petite, j'étais très sujette aux toux sèches et je prenais des quintes de toux. Cela était très gênant surtout la nuit où ça me réveillait. Ma mère remplissait alors une cocotte minute d'eau et elle la portait à ébullition pendant un certain temps. Au moment du coucher, elle mettait la cocotte dans la chambre et enlevait la soupape. La vapeur d'eau se répandait dans l'atmosphère de la chambre pour charger l'air en humidité. Ainsi, fini les quintes de toux nocturnes. Pour mes enfants, plus tard, j'usais d'un moyen beaucoup plus simple : du chocolat de cuisine ! Sans même les réveiller, je leur mettais un petit bout de chocolat dans la bouche, et cela, en général suffisait à apaiser la toux.
CONTRE LES PETITES ALLERGIES Pour soigner vos petites allergies, préparez-vous une infusion calmante avec du thym. Cela marche aussi avec des infusions de sauges ou encore d’orties ! CONTRE L'ACNE - Couper une tomate en fines tranches. Appliquer-les sur les boutons pendant 15 mn environ, deux fois par jour, matin et soir. Rincer ensuite délicatement le visage avec un savon surgras. Ou : - Frictionner la zone atteinte avec des gousses d'ail fraîches pelées.
POUR LUTTER CONTRE LES CERNES Mixez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de yaourt ou de fromage blanc, et quelques gouttes de jus de citron. L’idéal est de mettre cette préparation au frigo quelques heures. Appliquez en masque sur le contour des yeux, et laissez poser 10-15 minutes. Retirez avec un coton. A vous les yeux de biche, votre regard est défroissé et décongestionné.
CONTRE L'ANXIETE Porter à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic dans ½ litre d’eau, couvrir et laisser frémir 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. On peut prendre cette décoction la veille d’un événement stressant. Absorber le ½ litre en plusieurs tasses dans la journée. On peut aussi commencer le traitement plusieurs jours avant.
ELIMINER LA MAUVAISE HALEINE SOIGNER LES APHTES - Faire des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes ( 1 poignée pour 2 verres d'eau). Ou : Mâcher des feuilles de sauge ou de basilic. ELIMINER LA MAUVAISE HALEINE - Croquer un grain de café. - Ou mâcher un clou de girofle. - Ou mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe.
CONTRE LE HOQUET Il existe beaucoup de recettes de nos grands-mères pour guérir le hoquet. En voici quelques-unes : - Tremper un sucre dans du vinaigre de vin et mâcher lentement. Ou avaler quelques gouttes de jus de citron. Ou déposer des cubes de glace sur la pomme d’Adam. Ou boire un verre d’eau en prenant 13 petites gorgées peut faire disparaître le hoquet. Le secret, c’est de boire lentement. Ou déposer un couteau dans le verre d’eau. On boit avec la pointe du couteau sur le front, ce qui oblige à boire lentement.
CIRCULATION SANGUINE L’ail, croqué cru, malgré l’haleine qu’il peut donner, est un bon régulateur de la circulation sanguine. Vous pouvez aussi ajouter à l’eau de votre bain une décoction de thym (500 gr pour 4 litres d’eau) qui stimulera vos fonctions respiratoires. RHUME DES FOINS - Mettre 4 cuillères de vinaigre dans un verre d'eau, du jus de radis et un trait de jus de citron. Bien mélanger le tout Il faut prendre 4 verres de ce remède par jour pendant 5 jours. Aux enfants on donnera 1/2 verre.
BRONZAGE RAPIDE Pour un bronzage rapide, efficace et naturel, préparez la solution suivante : Mettez dans un flacon ¼ de litre d’huile d’olive, et le jus de deux citrons. Secouez bien le mélange. Appliquez sur la peau en massant légèrement. BRONCHES FRAGILES Pilez des feuilles de chou rouge et extrayez-en le jus. (cette opération peut se faire à la centrifugeuse) Ajoutez au jus obtenu la moitié de son poids en miel. Faites cuire à feu doux en écumant régulièrement. Arrêtez le feu lorsque vous obtenez la consistance d’un sirop. Une cuillerée à soupe de ce sirop, prise le matin à jeun dès les premiers froids, évitera les bronchites chez les personnes fragiles.
SOIGNER L'ARTHROSE - Mélanger 50 gr. de pulpe d'aloe vera avec une cuillérée de miel et une infusion concentrée de romarin. Garder le tout dans un pot au réfrigérateur. Au moment d'utiliser ce remède, le faire chauffer un peu dans une casserole. Puis le mettre dans un bol et lui ajouter une cuillérée d'argile verte en mélangeant bien le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui puisse être appliquée. (Attention : le mélange d'argile doit être fait juste avant l'application). A appliquer sur la zone affectée en massant.
CHEVEUX GRAS Pressez le jus de deux citrons, ajoutez-le à 1 litre d'eau pure ou distillée et rincez-vous les cheveux avec. Une autre variante suggère de mélanger 5 cuillerées à café de saponaire à 50 cl d'eau, de porter à ébullition puis de laisser infuser dix minutes. Ajoutez à l'infusion refroidie, le jus d'un citron, 2 jaunes d'oeufs et 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez le tout et lavez-vous les cheveux avec. Vous pouvez enfin verser le jus de citron dans un demi-verre d'alcool à 45°, l'appliquer raie par raie et laisser agir cinq minutes avant de laver les cheveux. L'alcool assèche le cuir chevelu, régulant ainsi l'excès de sébum.
CALCULS RENAUX Jetez 20 grammes de styles de maïs (c’est-à-dire les "cheveux" qui sortent de l’épi) dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, puis passer. Buvez une tasse de cette infusion toutes les 4 heures. Pour une action diurétique plus puissante, faites une décoction. PERTES DE MEMOIRE Infusez dans ½ l d’eau bouillante - 2 poignées de thym, - 2 de sauge, 2 de basilic et 2 de serpolet. Un bol le matin et le soir pendant plusieurs jours.
SOIGNER UN PSORIASIS - Préparer un bain de sel marin. Pour un grand bain (une baignoire de 80 L) dissoudre 250 gr de sel marin dans de l'eau aussi chaude que possible, ensuite faites couler de l'eau froide jusqu'à arriver à 37°C. MAUX DE VENTRE Faire cuire du riz et récupérer l’eau de cuisson. Boire à volonté. Cela calme les maux de ventre et la diarrhée.
INSOMNIE - Poser un sachet de lavande sous l'oreiller. Ou diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud. Ou tisane de valériane. Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (env. 3 gr) de racines de valériane dans environ 2dl d'eau. Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).
LES BOUFFEES DE CHALEUR Préparer une infusion d'aubépine. Mettre 20 g de pétales secs d'aubépine pour 1/2 litre d’eau. Boire 2 à 3 tasses par jour, surtout avant le coucher LES POINTS NOIRS Pour chasser les points noirs, frottez-vous le visage avec du jus de citron vert. Non seulement le citron tue les microbes grâce à ses propriétés bactéricides et antiseptiques, mais il nettoie la peau et resserre les pores.
COUPE-FAIM Un truc tout simple pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se laisser emporter par leur appétit « trop » féroce. Boire 2 grands verres d'eau avant chaque repas. Cela agira comme un coupe faim. MAL AUX DENTS - Mettre un clou de girofle sur la dent malade. ou - Poser une bouillote très chaude sous les pieds.
TABAGGISME Mettre à cuire 1 poignée de cresson, 1 poignée de mélisse, 1 poignée de thym et 1 poignée de lavande. Laisser bouillir 1/2 heure et ensuite laisser reposer une autre 1/2 heure. Filtrer alors le tout et y ajouter 1/4 kg de sucre roux en mélangeant bien. Prendre une cuillère de ce remède naturel 3 fois par jour. Si vous avez envie de fumer vous pouvez en prendre une cuillère aussitôt.
SOULAGER LES MAUX DE TETE LOMBALGIE Faire bouillir des flocons d'avoine quelques minutes dans du vinaigre. Appliquer ce cataplasme sur la zone concernée. SOULAGER LES MAUX DE TETE Faire un cataplasme d'argile et l'appliquer sur le front ou la nuque. Ou : Appliquer 2 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur le front ou la nuque. Ou : Appliquer de l'oignon cru haché sur le front.
MAL DE MER OU DES TRANSPORTS - Sucer une noix de muscade sans l'avaler ni la croquer. C'est déconseillé pour les enfants. CONTRE LA NERVOSITE Diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud.
ESTOMPER LES PATTES D'OIE - Monter 1 blanc d'oeuf en neige et le mélanger avec de la farine d'avoine jusqu'à obtenir une pâte. - Appliquer avec un pinceau sur la zone concernée et laisser sécher
CONTRE LE CHOLESTEROL Faire au printemps une « cure » de pissenlits. Contre le cholestérol, préparez des tisanes de feuilles et racines fraîches ou des décoctions de plantes séchées : faites tremper à froid 30 à 50 g de feuilles et racines dans un litre d’eau pendant deux à trois heures. Chauffez jusqu’à ébullition. Laissez bouillir quelques secondes et laissez infuser 20 minutes. Mettez au frais. Buvez une tasse après chacun des trois repas.
CHEVEUX GRAS Massage au son : Vous avez cinq minutes devant vous et du son de blé sous la main ? Vos problèmes de cheveux gras peuvent alors se résoudre grâce à cette recette normande. Réduisez en poudre fine 2 cuillerées à soupe de son de blé. Massez votre cuir chevelu avec cette poudre quelques minutes avant de vous laver les cheveux, le son aura alors absorbé l’excès de sébum. Votre chevelure devient souple, soyeuse et facile à coiffer.
DEMANGAISONS Râpez des carottes (de préférence bio) le plus finement possible. Préparez un cataplasme dans un linge fin et appliquer ; Ou faites une décoction de fleurs séchées de camomille (30 g pour un litre d’eau). Laissez bouillir une dizaine de minutes. Quand la décoction est tiède, filtrez-la et utilisez-la en compresse sur les zones de démangeai-sons. Laissez en place une vingtaine de minutes. Renouveler l’opération jusqu’à disparition complète des symptômes. Cette recette est aussi valable pour les engelures ou les crevasses (50 g de fleurs au lieu de 30 g).
Astuces de santé trouvées sur Internet POCHOIRS : site "Style pochoir", avec l'aimable autorisation de Virginie. Astuces de santé trouvées sur Internet Musique : Arpèges (sans autre renseignements) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/