Diaporama de Gi
 travers l'histoire, Zanzibar s'illustrait par son commerce d'épices (surtout des girofles, de la muscade, de la cannelle et du poivre), d'ivoire et d'esclaves. On trouve, aujourd'hui encore, des arbres de clou de girofle, ayant été plantés sur l'île en Zanzibar atteignit son premier apogée en 1850 quand les îles étaient les plus grands producteurs de girofles. Ils comportaient malheureusement en même temps le plus grand marché d'esclaves de toute l'Afrique orientale.
L'archipel de Zanzibar est constitué de l'île principale Unguja, de l'île sœur Pemba ainsi d'un grand nombre d'îlots. La population totale, y inclut les habitants de Pemba, s'élève à environ un million de personnes: un mélange de peuples africains, arabes, indiens et perses. Les groupes ethniques immigrés se sont mêlés avec les africains, créant une nouvelle culture. Cette culture, appelée « Swahili », a développé même sa propre langue, parlée aujourd'hui dans toute l'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et jouant un rôle important à Zanzibar : le Souahéli, appelé aussi Kisouahéli.
Zanzibar, connu aussi sous le nom d'Île aux Épices de l'Océan Indien, à environ 35km des côtés Est de l'Afrique, à six degrés du Sud de l'Équateur, fait partie de la Tanzanie.
Création de Gi : Janvier 2014 Images du Web