I.1) Climatologies Moyennes Les trois couches de l'Atmosphère neutre (z<100km) Température en fonction de l'altitude ● Données CIRA (1988): Roquettes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.1 Ondes d’Est (Afrique de l’O, Caraïbes, Pacifique)
Advertisements

Est-ce que …. 1. vous préférez se doucher ou se baigner? 2. vous vous couchez souvent avant minuit? 3. vous vous brossez les dents tous les jours? 4. vous.
Les particules subatomiques
Quelle heure est-il?. Il est … Trois heures Quelle heure est-il? Il est … Deux heures.
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
18 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les.
Structure électronique de l'atome.
17 et 18 avril 2013Atelier du pôle du Système Solaire de l'IPSL 1 Développement d'un spectromètre de masse dédié à l'analyse des enveloppes neutres planétaires.
Les devoir et leçon… pour ou contre?
Exemples de configuration électronique atomique :
Matière en changement.
Prenons lexemple de latome de sodium Na Z = 11 Latome de sodium comme tout autre atome est électriquement neutre Charge électrique du noyau : +11e Charge.
L’atome d’aluminium.
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
LA CHIMIE DE LA VIE 1 Écrivez le mot qui porte la définition.
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Le tableau périodique et la théorie atomique
Tu te lèves à quelle heure le samedi? Le samedi, je me lève à... 07:00 07:30 07:15 11:2511:20 11:0511:10 sept heures Tu te lèves à quelle heure le dimanche?
Quelle heure est-il?.
Les particules subatomiques
L`Organisation des Éléments dans le Tableau Périodique
ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS
Forces et la flottabilité
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Les ions PowerPoint
La stabilité verticale
Les vaisseaux sanguins
Comment retenir la deuxième déclinaison neutre ?.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Papa! Papa! A l’école, en classe d’ informatique, on m’a demandé que pour demain j’explique la différence entre 'virtuellement' et 'réellement'
STRUCTURES MOLECULAIRES
Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
Couche limite atmosphérique
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
Il était une fois dans un village pauvre Annie, Sophie, Max et Jack
IV.1) Filtrage dans la bande intrasaisonnière application au MAA Pour extraire les signaux à jours identifiés dans le Spectre de M, on « filtre »
Par Matt Maxwell.
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
La biosphère
LES IONS CHIMIE.
Couche limite atmosphérique
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Couche limite atmosphérique
LA MEGALOPOLE JAPONAISE
Couche limite atmosphérique
Français 2: mercredi, le premier mars, 2013 Activités: Pour commencez: Dites à ton ami/e trois choses que vous faites pour préparer de te coucher le soir.
Couche limite atmosphérique
Vénus Vénus la planète brillante jérémy et marc La taille
La radiation dans l’atmosphère
Les Diagrammes de Bohr et Lewis
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
La 2ième planète du système solaire
Click ou barre espace pour continuer Side Car et Bullet... Trois.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Le modèle de Bohr PowerPoint
Le modèle de Bohr PowerPoint
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Couche limite atmosphérique
Le Tableau périodique Leçon 1.3c PowerPoint
Les ions. Leçon 1.3d PowerPoint
Couche limite atmosphérique
Énergie cinétique turbulente moyenne
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Les particules subatomiques
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
Dessinez les diagrammes de Bohr
Transcription de la présentation:

I.1) Climatologies Moyennes Les trois couches de l'Atmosphère neutre (z<100km) Température en fonction de l'altitude ● Données CIRA (1988): Roquettes et radiosondage s, satellites au dessus de 110km. ● Troposphère: T décroit avec z, chauffage par le sol tandis que H 2 O et nuages refroidissent le haut (IR). ● La moyenne atmosphère: – contient 2 des 3 couches de l'atmosphère neutre: la stratosphère et la mésosphère – Les composants majoritaires y sont bien mélangés. – Pic de T à 50km, du à l'03. Définie la stratopause séparant la mésosphère et la stratosphère. ● Au dessus, la thermosphère. C'est la couche la plus exposé au soleil et aux rayons X qui ionisent les particules: elle contient la ionosphère (80-500km) où se produisent les aurores boréales. ● Très peu dense T varie de 600K à 1800K en une journée. ● On n'est plus neutre, la composition varie du fait de la grande distance entre les atomes

Absorption du rayonnement solaire direct (Chauffage par l'Ozone) Profil d'Ozone aux moyennes latitude et Altitude de pénétration des UV-a, UV-b, UV-c Distribution verticale du chauffage du à l'absorption des rayons solaires et du refroidissement du au rayonnement infrarouge I.1) Climatologies Moyennes

Cycle saisonnier de l'ensoleillement ● L'Ozone réemet quasi-instantanément, et sous forme de chaleur, le rayonnement UV qu'elle absorbe ● L'ensoleillement moyen journalier est maximum aux pôles en été en partie car la journée y dure presque 24h ● En moyenne et au cours du temps l'insolation reste maximale à l'équateur I.1) Climatologies Moyennes

Chauffage par le sol (Infrarouge): l'océan est un intégrateur temporel que la moyenne atmosphère ne voit pas ● La SST est toujours plus chaude dans la zone tropicale ● Elle maintient aussi un taux d'humidité important dans la troposphère équatoriale, et donc un effet de serre important ● La troposphère est en premier lieu forcée par le bas, et donc présentera un cycle annuel moins marqué que l'atmosphère moyenne I.1) Climatologies Moyennes

Flux Infrarouges (IR) à la surface et au sommet de l'atmosphère Le flux vers l'atmosphère à la surface suit les profils de la Température du sol Les flux au sommet de l'atmosphère et vers l'espace sont beaucoup plus faibles que les flux au sol. Ils proviennent essentiellement du sommet de la troposphère, cette dernière est quasiment opaques au flux IR C'est l'effet de Serre Noter que l'atmosphère réemet une bonne partie du Chauffage IR qu'elle reçoit (équilibre radiatif) I.1) Climatologies Moyennes

Un exemple flagrant de la différence entre les circulations générales dans la troposphère et la stratosphère ● En moyenne temporelle et en hiver: ● Les vents dans la troposphère sont vers l'Est dans les 2 hémisphères et aux moyennes latitudes ● Les vents dans la stratosphère sont vers l'Est dans l'hémisphère d'hiver, vers l'Ouest dans l'hémisphère d'été I.1) Climatologies Moyennes

Les moyennes zonales du vent zonal dans l'atmosphère neutre (données CIRA) ● Dans la moyenne atmosphère (20-90km), on observe des jets vers l'Est dans l'hémisphère d'hiver, vers l'Ouest dans l'hémisphère d'été. ● Au printemps et à l'Automne, les jets sont essentiellement vers l'Est dans toute la moyenne atmosphère. ● A toute saison, il y a 2 jets vers l'Est et aux moyennes latitudes dans la troposphère. U (m/s) Solstices Equinoxes I.1) Climatologies Moyennes