POINT D’INFORMATION SUR L’ACCOMPAGNEMENT Réunion d’échanges DG/OS 24 juin 2011
2 Sommaire 1 – Retour sur les écoutes internes 2 - Point au 15/06/11 sur les situations des agents dont les centres ferment en 2012, 2013 et – Point sur les demandes de bilans de compétences et de formation individualisée
3 Ecoutes internes – périmètre et calendrier 1.Après les écoutes externes, les écoutes internes ont concerné tous les centres qui doivent fermer entre 2012 et Elles se sont déroulées fin 2009 et début 2010 pour les centres qui ferment en 2012, au second trimestre 2010 pour les centres qui ferment en Elles se sont ensuite adressées en 2010 et 2011 à tous les autres centres 4.Contrairement à l’écoute externe qui n’a eu lieu qu’une seule fois, les écoutes internes se poursuivent en tant que de besoin : - à la demande de l’agent - et/ou sur proposition du groupe d’accompagnement
4 La poursuite des écoutes internes en 2011 Les informations recueillies se sont concrétisées par l’ouverture de postes dans les CAP depuis l’automne 2010 et, le cas échéant, des recherches de postes vers l’extérieur Les premières candidatures ont été examinées à l’automne 2010 lors des CAP qui ont examiné trois types d’AVE : - AVE « classiques » - AVE de réorganisation des divisions des CMIR (en 2010) - AVE « préfigurés » La même démarche a été adoptée pour les CAP de printemps 2011 Des postes préfigurés continueront d’être ouverts dans les prochaines campagnes de mobilité.
5 Participation aux écoutes internes – au 15/06/11 AnnéeTaux de participation % % % Après % Les participations sont é lev é es. Tr è s peu de refus pour les centres qui doivent fermer en 2012, 2013 et Pour les centres dont la fermeture interviendra apr è s 2014, la situation é voluera en fonction de l ’ annonce de la date de fermeture
6 Point sur la situation des agents dont les centres ferment en 2012, 2013 et 2014 Agents des centres fermant en 2012 ITMTSMPers communs Total Nombre Solutions trouvées % 87,5 %97,1 %100 %97,6 % Solutions esquissées123 % 12,5 %2,9 %2,4 % Solutions en cours de définition %
7 Point sur la situation des agents dont les centres ferment en 2012, 2013 et 2014 Agents des centres fermant en 2013 ITMTSMPers communs Total Nombre Solutions trouvées83139 % 80,0 %52,5 %56,5 % Solutions esquissées11718 % 10,0 %28,8 %26,1 % Solutions en cours de définition % 10,0 %18,7 %17,6 %
8 Point sur la situation des agents dont les centres ferment en 2012, 2013 et 2014 Agents des centres fermant en 2014 ITMTSMPers communs Total Nombre Solutions trouvées189 % 33,33 %30,8 %30,0 % Solutions esquissées % 66,67 %50,0 %100 %53,3 % Solutions en cours de définition 55 % 19,2 %16,7 %
9 3 – Point sur les bilans de compétences et les demandes de formation individualisée Un marché national pour ces bilans a été passé en avril 2011 par la DRH -Objectif : traiter toutes les demandes de manière homogène en ayant recours à un même prestataire 1.Sa durée est de 3 années (2011/2012/2013) 2.Une enveloppe budgétaire de 47,5 k€ est disponible en 2011 et sera reconduite les années suivantes 3.Cette enveloppe couvre les besoins exprimés dans le cadre de l’AIRT et hors AIRT 4.Un bilan de compétences coûte en moyenne 1,5 k€
10 3 – Point sur les bilans de compétences et les demandes de formation individualisée 1.Une commission d’arbitrage (ENM/DRH/AIRT) se réunit régulièrement pour examiner les demandes 2.21 demandes de bilan de compétences ont été présentées à ce jour : - 12 AIRT (centres 2012 = 5, centres 2013 = 4, centres 2014/15 = 3) - 3 agents partant en retraite (3 enfants) pour reconversion - 6 agents pour une perspective d’évolution de carrière 3.20 ont été acceptées (moins une demande d’agent ayant entre temps quitté MF) - 3 avis favorables sont en attente d’une lettre de motivation des agents 4.Les premiers bilans sont en cours de réalisation. Une évaluation sera faite par l’ENM d’ici la rentrée 5.Une demande de formation individualisée, en vue d’une reconversion professionnelle, a également été formulée, et acceptée.
Fin