Travail de l ’étape 3 Par: Alexandre Fortin Le Loup
La meute Le loup n'est pas un solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable. Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents entre eux. Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter.
La reproduction Le mâle est sexuellement mature à 3 ans, la femelle à 2 ans. La période des amours s'étale de la fin de l'hiver à l'automne. En théorie, seuls le mâle et la femelle dominant la meute (le couple alpha) s'accouplent. Ce qui n'empêche nullement les autres loups et louves de former des couples fidèles et durables, mais sans descendance tant qu'ils ne sont pas dominants, on parle de "castration psychologique". Ils seront néanmoins d'excellents parents de substitution.le couple alpha
La Communication On dit du loup qu'il est bavard, qu'il hurle, gronde, jappe, gémit ou aboie selon les circonstances, et dès son plus jeune âge (environ 32 jours).Le langage des loups recoupe à peu de chose près celui du chien. On distingue en effet 5 types de cris: plaintes, grincements, grondements, abois et enfin hurlements. Chacun d'eux joue un rôle plus ou moins important dans les relations entre individus ou entre meutes.