CEA Cadres sur les TICs en Afrique: AISI & NEPAD Makane Faye Conseiller regional principal Chef du Centre des Technlogies de l’Information pour l’Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Activités régionales et sous-régionales de la CEA sur la facilitation du commerce à travers les Technologies de l’Information Conférence internationale.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
PLAN DE TRAVAIL ROC, SEPTEMBRE 2014, BRUXELLES.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Femmes, Paix et Sécurité
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

CEA Cadres sur les TICs en Afrique: AISI & NEPAD Makane Faye Conseiller regional principal Chef du Centre des Technlogies de l’Information pour l’Afrique Commission Economique pour l’Afrique (CEA) Web: Dakar, octobre 2003

CEA A frican I nformation S ociety I nitiative AISI Initiative Societe de l’Information en Afrique

CEA Cadre regional pour le developpement des TIC en Afrique Cree en 1996 par les ministres africains de l’economie et du plan adopte par le Sommet de l’OUA de Yaounde en juillet 1996 salue par le Sommet du G7+1 de Denver en 1997 S’active dans le cadre du developpement economique et social AISI c’est: une vision pour le developpement des TIC en Afrique une serie d’applications sectorielles definies en fonction des priorites du continent un processus de mise en oeuvre avec une evaluation des resultats et de l’impact synergies a travers des partenariats de mise en oeuvre (PICTA)

CEA Elaboration et mise en oeuvre des politiques d’information (NICI) – trentaine de pays - Creation et gestion du savoir – - Promotion de Partenariats et reseaux Dissemination et sensibilisation Domaines d’intervention:

CEA Plan d’Action Du Millenaire MAP Plan Omega NEPAD

CEA Faible teledensite de l’Afrique Absence d’infrastructures de telecommunication adequates Faible interconnection des reseaux en Afrique Manque d’equipement Absence de cadres juridiques et reglementaires appropries Pourquoi des initiatives TIC en Afrique?

CEA Justificatifs de l’utilisation des TIC Role fondamental dans l’inclusion sociale (Education, Sante, jeunesse, femmes, etc.) Facilitateur d’un developpement economique rapide (Generation d’emploi, etc.) Facilitateur dans l’Administration et le rapprochement vers les citoyens Moteur du Secteur des Services et du prive

CEA Le principe de base Le developpement accelere de l’Afrique dans l’ere emergeante des connaissances et du numerique ne sera possible qu’avec un agenda de development supporte par les TICs et des mechanismes appropries de financement

CEA Comment proceder? Mettre en place un processus de developpement s’appuyant sur les TIC pour transformer les economies des pays africains en economies basees sur les connaissances et la technologie Elaborer et mettre en oeuvre une politique des TIC et un Plan d’action a l’intention de chaque pays en tenant compte des potentialites socio-economiques et des specificites de chaque pays

CEA Plan TIC du NEPAD Le Plan a Court Terme du NEPAD sur les TICs a ete approuve par le Sommet de l’UA a Durban en juillet 2002 : le Plan est actuellement operationnel L’elaboration des plans a Moyen Terme(2015) et a Long Terme (2025) ont commence

CEA ProjetsRegion(s) COMTEL COMESA Interconnection des pays de la CEDEAO Ouest Initiative Infrastructure Regionale (SRII) de la SADC Sud Projet RASCOM Continental SAT-3/WASC/SAFE Continental Liste des Projets d’Infrastructure

CEA Projets Region(s) Fabrication de materiel telecomContinental Harmonisation des politiques reglementaires au niveau regional et sous- regional Continental Renforcement des institutions de Telecommunications et des TICs Continental Renforcement de la participation de l’Afrique aux forums mondiaux et negotiations sur les TICs Continental Renforcement des Ressources humainesContinental Liste des Projets de facilitation

CEA Projets Region(s) SCAN-ICT et E-Readiness Continental Telemedicine Continental E-Governance Continental E- Commerce Continental Tele-education Continental Development du contenu Continental Liste des Projets d’utilisation de l’infrastructure

CEA  Comment financer ? Conference sur la participation du secteur prive au financement du NEPAD Dakar, avril 2002 Dakar, avril 2002

CEA Recommandations La Conférence a recommandé que les moyens de financement des NTIC soient mis en place dans le cadre d ’un partenariat public/secteur privé, notamment: La prise en compte des NTIC dans les budgets de développement des Gouvernements; de consacrer un très petit pourcentage des dépenses militaires pour le développement des TIC et du savoir

CEA Recommandations (Suite) l’utilisation des revenus de la vente aux enchères des ressources publiques, y compris les redevances dues à l ’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques l’échange de la dette pour l’éducation, l’information, la communication et le savoir pour l'Afrique

CEA Fonds de Solidarite numerique (FSN) Propose par le President Wade lors du Prepcom2 en fevrier 2002 a Geneve Contributions volontaires et dons Participation Secteur public, prive et societe civile Complement aux programmes de financement existant pour combler le deficit en equipement, en techniques, ressources humaines et methodes

CEA Perspectives d’Avenir La Coordination est essentielle Le leadership est fondamental Le Senegal doit jouer pleinement son role (Il n’yavait pas de suivi operationnel pour le volet NTIC du NEPAD et du FSN mais le nouveau ministere nous redonne espoir) Les agences de l’ONU, notamment la CEA doivent continuer a jouer leur role catalytique et mobilisateur

CEA Makane Faye Conseiller regional principal Chef du Centre des Technlogies de l’Information pour l’Afrique Web: