Tout savoir sur les pandas… En faisant de multiples recherches, j’ai découvert qu’il y avait 2 espèces de pandas. Et oui !!! 1…Le petit panda ou panda roux = Himalaya. 2…Le grand panda ou panda géant = Chine.
Le petit Panda Fiche technique Ordre Carnivora Superfamille Canoidea Famille Procyonidae (ratons laveurs) Sous-famille Ailurinae Genre Ailurus Espèce Fulgens Longévité 14 ans
L’aire de répartition du petit panda est plus vaste que celle de son « faux cousin ». Elle couvre certaines parties de l’Himalaya, du Népal, du Tibet, du Bhoutan. Il cohabite avec le grand panda dans les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan. On distingue deux sous-espèces : Le petit panda de Styan à l’est (Ailurus fulgens styani) Le petit panda de l’Inde, un peu plus petit (Ailurus fulgens fulgens)
Le petit panda possède une fourrure de couleur rouille Le petit panda possède une fourrure de couleur rouille. Sa queue touffue et annelée représente les deux tiers du corps de l’animal. Cette queue lui sert d’oreiller et par temps froid, de couverture. Il est doté d’une bonne vue, d’une bonne ouïe et surtout d’un excellent odorat. A l’âge adulte, le petit panda mesure, sans la queue, 50 à 63 cm pour un poids de 4 à 6 kg environ.
Habitudes et reproduction du petit panda Sauf pendant la saison des amours, ces pandas mènent une vie solitaire, passant une grande partie de la journée à dormir, perchés dans les arbres ou blottis dans des cachettes naturelles. Crépusculaires aussi bien que nocturnes, ils descendent des arbres pour aller se nourrir. Les arbres constituent leur seul refuge contre les prédateurs.
Les petits pandas s’accouplent entre janvier et mars Les petits pandas s’accouplent entre janvier et mars. Comme l’implantation de l’embryon dans l’utérus n’est pas immédiate, la gestation dure de 112 à 158 jours. La femelle met au monde un à quatre petits. Les bébés naissent aveugles et ne pèsent pas plus de 130 grammes. La mère s’occupe seule de ses bébés. Elle reste avec eux dans la tanière les trois premières semaines. Pendant trois ou quatre mois, les jeunes se nourrissent exclusivement du lait maternel. Nés en juin ou juillet, ils commencent à manger du bambou en septembre. A l’approche de l’hiver, ils sont complètement sevrés.
Les petits pandas ont pendant longtemps été chassés Les petits pandas ont pendant longtemps été chassés. Leur queue était très appréciée comme plumeau. Il faudra attendre que le taux de réussite des programmes de reproduction en captivité soit plus élevé pour pouvoir réimplanter plus d’animaux dans leur milieu naturel.
Le sens du territoire est très développé chez les petits pandas Le sens du territoire est très développé chez les petits pandas. Quand deux mâles se rencontrent la saison des amours, si aucun des deux ne cède la place, le combat est inévitable. Ils se donnent des coups de griffes, s’arrachent des poils tout en crachant et en sifflant comme des chats en colère.
L’histoire du panda géant L’histoire du panda géant. Fiche technique Ordre Carnivora Superfamille Canoidea Famille Ursidae Sous-famille Ailuropodinae Genre Ailuropoda Espèce Ailuropoda melanoleuca Taille 150 à 180 cm debout Poids 75 à 110 kg
Entre Shaanxi et Sichuan, en Chine, vit un ours noir et blanc : le grand panda (Ailuropoda melanoleuca). le panda qui est extrêmement discret est devenu l’un des animaux les plus rares.
Historique Des textes chinois du XIIe au VIIe siècle av. J. -C Historique Des textes chinois du XIIe au VIIe siècle av. J.-C. en font mention. Un livre ancien de géographie le décrit comme “un animal noir et blanc qui ressemble à un ours et se nourrit de cuivre et de fer”, cela à cause de la réputation qu’il avait de lécher et de mordiller les ustensiles de cuisine dans les villages. Le missionnaire français Armand David (1826-1900) l'a fait connaître la première fois en Occident en 1869.
Le Panda Géant : 熊貓 en pinyin : 熊 xióng «ours» : 貓 māo «chat»), Ailuropoda melanoleuca (« pied-de-chat noir et blanc »), est un mammifère habituellement classifié dans la famille de l'ours (Ursidae), indigène dans la Chine centrale. Le panda géant vit dans des régions montagneuses, comme le Sichuan et le Tibet. Son nom chinois est « Ours-Chat » et peut également être lu à l'envers pour signifier la même chose. En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours) et en Qiang on l'appelle par, un nom non-analysable.
Le panda, également appelé panda géant, est un animal au pouvoir de séduction incroyable. Ce charisme s’explique en partie par son allure sympathique. Le panda a tout du gros ours en peluche. De plus, il possède certaines mimiques semblables à celles de l’homme. Même s’ils partagent le même nom, les deux espèces de panda, le grand panda et le panda roux, ne sont pas de la même famille et n’ont pas la même histoire.
Tibet Région montagneuse qui s’étend à l’ouest de la province chinoise du Sichuan. une légende raconte l’origine des marques noires du grand panda. « Il fut un temps où les pandas étaient blancs. Mais, un jour, alors qu’une mère panda et son enfant jouaient avec une bergère, un léopard attaqua le petit. La bergère lui sauva la vie mais trouva la mort en le défendant. Émus par son courage, les pandas décidèrent, pour son enterrement, de se conformer aux rites locaux qui voulaient que les participants se couvrent les bras de cendre. C’est ainsi que le grand panda devint noir et blanc. »
En dépit d'être taxonomiquement un carnivore, son régime est primordialement végétarien. En fait, son régime alimentaire est constitué presque entièrement de bambous, bien que, comme la plupart des animaux, des pandas aient été connus pour manger des œufs et des insectes.
Petit panda ne deviendra pas géant Pandi-Panda, petit ourson de Chine Pandi-Panda, né dans l'Himalaya Pandi-Panda, tu n'seras pas une victime Pandi-Panda, on te protégera [Pandi-Panda, Chantal Goya] Panda géant bébé : on dirait vraiment une souris sans poil, j'ai rarement vu un bébé animal aussi laid, surtout quand on sait combien mignon il sera ensuite ! Comme c'est mignon ! Que ce prénom lui va bien ! Autant d'affection, c'est touchant...
Tous les deux ans, la femelle donne naissance à un unique petit Tous les deux ans, la femelle donne naissance à un unique petit. Le petit du panda géant mesure 13 cm et pèse 85 à 130 g à la naissance. Il a à peu près la taille d’une souris sans tache et tout blanc ou rose. A la suite de la mise bas, elle jeûne comme une ourse. La reproduction en captivité est extrêmement rare.
On le lie également au panda rouge, mais le nom commun semble dériver de leur alimentation. Jusqu'à ce que sa relation avec le panda rouge ait été découverte en 1901, le panda géant était connu sous le nom de « parti-coloured bear ». La classification taxonomique précise du panda a longtemps été en discussion ; certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs qu'aux ours, avec lesquels il a pourtant 90 % de patrimoine génétique commun.
Thomtra (Ailuropoda melanoleuca) Véritable fossile vivant, le panda géant est devenu herbivore il y a un million d'années. Son existence est si menacée qu'il a été choisi pour figurer sur le logo du « Fonds Mondial pour la Nature, le WWF. » Bien qu'on le connaisse depuis longtemps, la dénomination de panda géant ne lui a pourtant été attribuée qu'en 1936, lorsqu'il fut capturé vivant pour la première fois. Aujourd'hui les Chinois le considèrent comme leur animal national alors qu'il est originaire du Tibet. C'est bel et bien là, en effet, que vivent aujourd'hui 90% des pandas géants.
Les jeunes aiment surtout jouer et grimper aux arbres.
Pouvant survivre à des climats extrêmes, le panda géant occupe des forêts de bambous très denses à une altitude comprise entre 2,300 et 3,200 mètres, dans la région de Gansu, dans le sud-est. Les moussons importantes apportent à la fois l'eau et la chaleur nécessaires au bambou dont il se nourrit.
Alimentation Le panda géant est depuis longtemps un favori du public, au moins en partie à cause du fait que l'espèce semble ressembler à un ours en peluche vivant. Le fait qu'il est habituellement représenté paisiblement mangeant du bambou, plutôt que chassant, ajoute aussi à son image d'innocence, en effet il passe près de 14 heures par jour à mastiquer du bambou, cela s'explique par sa faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, il n'arrive qu'à en digérer 17%. Son transit intestinal dure environ huit heures.
Son régime alimentaire se compose à 95% de végétaux (quasi uniquement de bambous) et 5% de viande (des carcasses abandonnées). Le panda possède un "faux pouce" opposable à ses cinq doigts. Il s'agit d'un os du poignet modifié. Ce faux pouce est essentiel pour que le panda géant puisse cueillir les tiges de bambou. Le panda géant, d’une taille légèrement inférieure à l’ours noir, arbore un pelage plus régulier. Seuls le nez, les yeux, les pattes et les épaules sont noirs Le reste du corps est blanc. Il se déplace seul.
Le panda géant était déjà en voie de disparition quand on l'a découvert en 1936, sans qu'on sache avec certitude pourquoi. Quatre hypothèses semblent toutefois prévaloir : C'est indéniablement un fossile vivant ; seul animal dans son cas, il dépend entièrement de la production de bambou dont il consomme 20 kg par individu et par jour. Or le bambou, qui vit de cinquante à quatre-vingts ans, ne fleurit qu'une fois puis meurt. Au cours des deux seules années 1975 et 1976, toutes les forêts de bambous des régions de Namphel et de Drugchu ont séché en même temps après leur floraison simultanée, causant ainsi la mort de près de cent quarante pandas géants ;
Le panda géant est aussi menacé par l'homme : bien qu'on le sache en danger d'extinction, les Chinois installés dans le sud-est du Tibet continuent de le chasser pour sa peau ; le cycle de reproduction du panda géant est long et tardif. Si le petit naît en hiver, il n'a pas toujours la force de résister aux grands froids. On estime qu'il existe mille pandas géants disséminés sur environ 15 500 km2. Cette faible population se partage environ vingt-cinq habitats isolés ou entourés de cultures.
Le panda géant, d'une taille légèrement inférieure à l'ours noir, arbore un pelage plus régulier. Seuls le nez, les yeux, les pattes et les épaules sont noirs, le reste du corps est blanc. Il se déplace seul. La communauté scientifique mondiale s'interroge encore aujourd'hui sur l'évolution du panda géant. Trois courants d'opinion prédominent. Certains pensent qu'il appartient à la famille des ours, d'autres, à celle du ragondin, les derniers optent pour une famille totalement à part.
En 1981, le gouvernement chinois a créé, avec l'aide du WWF, le Centre de Recherche et de Protection du Panda Géant. Malheureusement, le prix élevé qu'on tire facilement d'une peau contribue à l'extermination de la bête. En Chine, une peau rapporte déjà 3 000 $US, mais à Taiwan on la revend 40 000 $US. En 1987 encore, on a saisi au Japon cent soixante peaux.
Les Chinois persistent néanmoins à utiliser le panda géant comme gage de bonnes relations internationales. En 1984, par exemple, lors des Jeux olympiques aux USA, le gouvernement américain a loué deux pandas géants. Cette exhibition a rapporté quelque 100 000$ US à la Chine. Et tout en se lamentant de la disparition progressive de l'animal, les Chinois l'offrent en gage diplomatique d'amitié.
Malheureusement, le panda géant est rarement en mesure de s'adapter au changement d'existence qu'on lui impose alors et finit par périr, comme celui offert au Japon, mort au bout de sept ans. Cependant à Paris, au zoo de Vincennes, on peut toujours admirer Yen-Yen, un mâle offert par la Chine en 1973. Le présent était constitué de deux jeunes, un couple croyait-on. En réalité, il s'agissait de deux mâles, dont l'un n'a survécu qu'un an. FIN.
Fin Création Dianimage 23 juin 2007 Musique : Chatting with an old friend by the window / Chinese Bamboo Flute.