La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats Novembre 2005
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement- apprentissage, gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence TIC
QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES
Section « Renseignements généraux »
Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%
Provenance des répondants UniversitéPourcentage 5,3 7,6 8,5 14,4 9,1 18,9 9,1 6,3 20,8
Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES
Sous-section « Activités et ordinateurs »
Où effectuez-vous vos activités TIC Activité TIC au labo 44,2% Jamais/Rarement 31,3% 22,8% 44,2% 77,2% À l’occasion/Souvent/Toujours 68,7% 77,2% 55,8% Activité TIC en classe Jamais/Rarement 48,3% 48,0% 44,1% À l’occasion/Souvent/Toujours 51,7% 52,0% 55,9% BEPEPBES
Nombre d’ordinateurs Au laboratoire d’informatique Aucun: 13,8% 15: 10,1% 20: 15,4% 18,0% 8,8% 25: 8,6% 30: 20,6% 17,5% 30,5% >30: ~10% BEPEPBES
En salle de classe 0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7% 1:29,8% 32,7% 35,0% 2:24,8% 35,0% 3:9,4% 4:8,3% 5:2,6% >6:3,8% Nombre d’ordinateurs BEPEPBES
Section « Habiletés générales dans l’utilisation des TIC »
0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte
0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation
0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur
0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web
Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images
Courrier électronique 86,0 à 88,0%
Systèmes de communication 41,0 à 45,0%
Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%
« Webcam » 8,9 à 13,0%
Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%
Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »
Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%
Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps
Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%
Extrait… (Si vous le faites, donnez un exemple) Un seul mot: PowerPoint
Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%
Courriel, forum et clavardage
Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7
Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8
Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3
Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%
Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%
Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =
Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)
Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES
Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?
Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%
Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%
Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%
Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%
Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%
Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%
Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%
Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous perfectionner comme enseignant ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES
Authenticité de l’information sur Internet
Comment faites-vous pour vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet ? « La source (qui écrit). La renommée du site. » (ID-1-39) « La source, comparaison, cherche plus d’une page qui communique cette information. »(ID-1-65) « Vérifier la provenance du site. Aller comparer avec d’autres sites ou livres. »(ID-1-84)