La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
7 juin 2012 DGAL.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Prédisposition technique et attentes pédagogiques des étudiants marocains en e-learning. Cas de la faculté des Sciences de lEducation. Ahmed Belmoudene.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Calculs et écritures fractionnaires
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Bienvenue.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats Novembre 2005

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement- apprentissage, gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence TIC

QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES

Section « Renseignements généraux »

Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%

Provenance des répondants UniversitéPourcentage 5,3 7,6 8,5 14,4 9,1 18,9 9,1 6,3 20,8

Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES

Sous-section « Activités et ordinateurs »

Où effectuez-vous vos activités TIC Activité TIC au labo 44,2%  Jamais/Rarement 31,3% 22,8% 44,2% 77,2%  À l’occasion/Souvent/Toujours 68,7% 77,2% 55,8% Activité TIC en classe  Jamais/Rarement 48,3% 48,0% 44,1%  À l’occasion/Souvent/Toujours 51,7% 52,0% 55,9% BEPEPBES

Nombre d’ordinateurs Au laboratoire d’informatique  Aucun: 13,8%  15: 10,1%  20: 15,4% 18,0% 8,8%  25: 8,6%  30: 20,6% 17,5% 30,5%  >30: ~10% BEPEPBES

En salle de classe  0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7%  1:29,8% 32,7% 35,0%  2:24,8% 35,0%  3:9,4%  4:8,3%  5:2,6%  >6:3,8% Nombre d’ordinateurs BEPEPBES

Section « Habiletés générales dans l’utilisation des TIC »

0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte

0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation

0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur

0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web

Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images

Courrier électronique 86,0 à 88,0%

Systèmes de communication 41,0 à 45,0%

Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%

« Webcam » 8,9 à 13,0%

Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%

Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »

Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%

Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps

Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%

Extrait… (Si vous le faites, donnez un exemple) Un seul mot: PowerPoint

Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%

Courriel, forum et clavardage

Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7

Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8

Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3

Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%

Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS: Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%

Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =

Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)

Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES

Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?

Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%

Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%

Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%

Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%

Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%

Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%

Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%

Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous perfectionner comme enseignant ? Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES

Authenticité de l’information sur Internet

Comment faites-vous pour vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet ? « La source (qui écrit). La renommée du site. » (ID-1-39) « La source, comparaison, cherche plus d’une page qui communique cette information. »(ID-1-65) « Vérifier la provenance du site. Aller comparer avec d’autres sites ou livres. »(ID-1-84)