LE FREINAGE AUTOMOBILE
ASPECT DE LA MAINTENANCE Problématique ; le véhicule est en mouvement : le voyant de frein du tableau de bord s'allume
ASPECT DE LA MAINTENANCE
ASPECT DE LA MAINTENANCE
ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE
ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE SOLUTIONS Plaquettes de freins usées
ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE SOLUTIONS Plaquettes de freins usées Remplacer les plaquettes
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Deux types de système sont utilisés en automobile LE FREINAGE AUTOMOBILE Deux types de système sont utilisés en automobile
LE FREINAGE AUTOMOBILE Deux types de système sont utilisés en automobile Deux types de système sont utilisés en automobile Les Freins à Disque Les Freins à Tambour
LE FREIN A TAMBOUR I - LOCALISATION
Frein à tambour Arrière LE FREIN A TAMBOUR I - LOCALISATION Frein à tambour Arrière
II - IDENTIFICATION DES PIECES LE FREIN A TAMBOUR Rôle de l’élément II - IDENTIFICATION DES PIECES Passer avec la souris sur les pièces pour connaître leur appellations.
Permettre de fixer le cylindre récepteur et les garnitures de freins. LE FREIN A TAMBOUR Permettre de fixer le cylindre récepteur et les garnitures de freins. Flasque
Permet de pousser les garnitures de freins contre le tambour LE FREIN A TAMBOUR Permet de pousser les garnitures de freins contre le tambour Cylindre récepteur
Frotter contre le tambour pour freiner la rotation du tambour. LE FREIN A TAMBOUR Frotter contre le tambour pour freiner la rotation du tambour. Garnitures de frein
Permet de réduire le jeu entre les garnitures et le tambour. LE FREIN A TAMBOUR Permet de réduire le jeu entre les garnitures et le tambour. Rattrapage de jeu automatique
Ecarter les garnitures de freins lorsque le frein à main est mis. LE FREIN A TAMBOUR Ecarter les garnitures de freins lorsque le frein à main est mis. Levier de frein à main
C’est la pièce qui est liée avec la roue. LE FREIN A TAMBOUR C’est la pièce qui est liée avec la roue. Tambour
LE FREIN A TAMBOUR Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, III - FONCTIONNEMENT Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, s’écartent pour venir frotter contre le tambour. Cliquez pour démarrer l’animation
Voir les différentes étapes au ralentie? LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, s’écartent pour venir frotter contre le tambour. Le tambour solidaire de la roue va provoquer le ralentissement de l’automobile. Voir les différentes étapes au ralentie?
LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Phase dé freinage : RETOUR Phase dé freinage : Aucune action sur la pédale de frein. Rien ne se passe Voir l’étape suivante ?
Le tambour tourne avec la roue LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Phase freinage : RETOUR Le tambour tourne avec la roue Le cylindre récepteur pousse les garnitures qui viennent frotter sur le tambour. Le liquide de frein est poussé dans la canalisation sous l’action de la pédale de frein. Action du conducteur
Garnitures usés : inférieures à 2mm LE FREIN A TAMBOUR IV - REGLEMENTATION A – Les garnitures : Garnitures usés : inférieures à 2mm Garnitures neuves
LE FREIN A TAMBOUR IV - REGLEMENTATION B – Les tambours : Creusement Tambour neuf Tambour usé
LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Frein à main simple et efficace. LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS Système peu coûteux. Frein à main simple et efficace.
LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS Mauvais refroidissement. Système peu coûteux. Freinage irrégulier. Frein à main simple et efficace. Prévoir un système de rattrapage de jeu. Usure irrégulière. Retour
LE FREIN A DISQUE I - LOCALISATION
LE FREIN A DISQUE I - LOCALISATION Freins à disques avant
II - IDENTIFICATION DES PIECES LE FREIN A DISQUE II - IDENTIFICATION DES PIECES Rôle de l’élément Passer avec la souris sur les pièces pour connaître leur appellations.
Pousse les plaquettes de frein contre le disque. LE FREIN A DISQUE Etrier de frein Pousse les plaquettes de frein contre le disque.
LE FREIN A DISQUE Coulisseau Permet à l’étrier de coulisser sur le support d’étrier. On dit alors qu’il est flottant
Créer le frottement nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture . LE FREIN A DISQUE Plaquettes de frein Créer le frottement nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture .
Tient l’étrier de frein tout en lui permettant d’être «flottant ». LE FREIN A DISQUE Support d’étrier Tient l’étrier de frein tout en lui permettant d’être «flottant ».
LE FREIN A DISQUE Disque Permet de freiner la roue fixée dessus et évacue la chaleur due aux frottements des plaquettes de freins.
Protège les disques de freins contre toutes sortes de projectiles. LE FREIN A DISQUE Flasque Protège les disques de freins contre toutes sortes de projectiles.
Permet la rotation de l’ensemble roue et disque LE FREIN A DISQUE Moyeu de roue Permet la rotation de l’ensemble roue et disque
LE FREIN A DISQUE Un disque métallique est freiné par le frottement III - FONCTIONNEMENT Un disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. disque métallique Cliquez pour démarrer l’animation 2 plaquettes
Car les plaquettes viennent frotter sur le disque. LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT Un disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. Le disque tourne avec la roue. Il va provoquer le ralentissement du véhicule. Car les plaquettes viennent frotter sur le disque. Voir les différentes étapes au ralentie?
LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT Phase dé freinage RETOUR Phase dé freinage Aucune action sur la pédale de frein. Rien ne se passe Voir l’ étape suivante ?
LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT RETOUR Phase freinage Le liquide de frein est poussé dans la canalisation sous l’action de la pédale de frein. Le piston situé dans l’étrier, vient pousser sur les plaquettes. Le disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. Action du conducteur
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm.. L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm..
L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm.. LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm..
L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm.. LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm..
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf Disque fissuré
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf Disque fissuré Disque creusé
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : A remplacer Disque neuf Disque fissuré Disque creusé Il existe 2 types de disque :
LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : A remplacer Disque neuf Disque fissuré Disque creusé Il existe 2 types de disque : Plein Ventilé
LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES
-Freinage progressif et régulier. LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES -Excellent refroidissement -Freinage progressif et régulier. -Usure régulière -Entretien facile et rapide.
LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES -Excellent refroidissement -Système coûteux. -Freinage progressif et régulier. -Usure régulière -Adaptation d’un frein à main délicate. -Entretien facile et rapide. Retour