LE FREINAGE AUTOMOBILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Advertisements

Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Les moteurs à combustion interne :
Augustin Thierry Blois
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Les freins.
LES FREINS.
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Etude du fonctionnement
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
SYSTEME DE FREINAGE.
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
COMMANDE DE FREIN.
Freinage des moteurs asynchrones
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Changement des plaquettes avants 2.2 DTI
PROJET DE CONCEPTION AVANCE Conception d’un Jouet pour enfant
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Les freins à disques Benoît PIOT Licence professionnelle GPI.
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Les volcans et les séismes
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
Le guidage en rotation.
EP1 : Préparation d’une intervention de maintenance
ESP Sur-virage: freinage des roues arrières
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
Projet Génie Méca : le brake sk8
Le guidage en rotation.
E32 / U32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
Étude de la MACHINE A COURANT CONTINU
Embrayages Cours de Construction TGMB1.
La démarche d’investigation
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
ANTIBLOCAGE.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Montage roulements 1. Le laminage
Freinage des moteurs asynchrones
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
ANTIBLOCAGE.
ASSISTANCE DE FREIN.
Le guidage en rotation.
I. Les énergies Dans la vie courantes nous nous servons de plusieurs énergies dites primaires ce qui signifie qu'on les trouve dans la nature telle.
Composition d’un moteur
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
L’univers technologique
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LE FREINAGE.
le fonctionnement des objets techniques
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
Les moteurs « exotiques »
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
1 Mâchoires de frein à tambour ATE d’origine & TopKits.
Disques de frein ATE d’origine – Sécurité maximale en toute situation
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Le différentiel automobile
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
Transcription de la présentation:

LE FREINAGE AUTOMOBILE

ASPECT DE LA MAINTENANCE Problématique ; le véhicule est en mouvement : le voyant de frein du tableau de bord s'allume

ASPECT DE LA MAINTENANCE

ASPECT DE LA MAINTENANCE

ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE

ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE SOLUTIONS Plaquettes de freins usées

ASPECT DE LA MAINTENANCE le voyant de frein du tableau de bord s'allume CAUSE SOLUTIONS Plaquettes de freins usées Remplacer les plaquettes

LE FREINAGE AUTOMOBILE

Deux types de système sont utilisés en automobile LE FREINAGE AUTOMOBILE Deux types de système sont utilisés en automobile

LE FREINAGE AUTOMOBILE Deux types de système sont utilisés en automobile Deux types de système sont utilisés en automobile Les Freins à Disque Les Freins à Tambour

LE FREIN A TAMBOUR I - LOCALISATION

Frein à tambour Arrière LE FREIN A TAMBOUR I - LOCALISATION Frein à tambour Arrière

II - IDENTIFICATION DES PIECES LE FREIN A TAMBOUR Rôle de l’élément II - IDENTIFICATION DES PIECES Passer avec la souris sur les pièces pour connaître leur appellations.

Permettre de fixer le cylindre récepteur et les garnitures de freins. LE FREIN A TAMBOUR Permettre de fixer le cylindre récepteur et les garnitures de freins. Flasque

Permet de pousser les garnitures de freins contre le tambour LE FREIN A TAMBOUR Permet de pousser les garnitures de freins contre le tambour Cylindre récepteur

Frotter contre le tambour pour freiner la rotation du tambour. LE FREIN A TAMBOUR Frotter contre le tambour pour freiner la rotation du tambour. Garnitures de frein

Permet de réduire le jeu entre les garnitures et le tambour. LE FREIN A TAMBOUR Permet de réduire le jeu entre les garnitures et le tambour. Rattrapage de jeu automatique

Ecarter les garnitures de freins lorsque le frein à main est mis. LE FREIN A TAMBOUR Ecarter les garnitures de freins lorsque le frein à main est mis. Levier de frein à main

C’est la pièce qui est liée avec la roue. LE FREIN A TAMBOUR C’est la pièce qui est liée avec la roue. Tambour

LE FREIN A TAMBOUR Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, III - FONCTIONNEMENT Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, s’écartent pour venir frotter contre le tambour. Cliquez pour démarrer l’animation

Voir les différentes étapes au ralentie? LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Deux mâchoires, équipées de garnitures spéciales, s’écartent pour venir frotter contre le tambour. Le tambour solidaire de la roue va provoquer le ralentissement de l’automobile. Voir les différentes étapes au ralentie?

LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Phase dé freinage : RETOUR Phase dé freinage : Aucune action sur la pédale de frein. Rien ne se passe Voir l’étape suivante ?

Le tambour tourne avec la roue LE FREIN A TAMBOUR III - FONCTIONNEMENT Phase freinage : RETOUR Le tambour tourne avec la roue Le cylindre récepteur pousse les garnitures qui viennent frotter sur le tambour. Le liquide de frein est poussé dans la canalisation sous l’action de la pédale de frein. Action du conducteur

Garnitures usés : inférieures à 2mm LE FREIN A TAMBOUR IV - REGLEMENTATION A – Les garnitures : Garnitures usés : inférieures à 2mm Garnitures neuves

LE FREIN A TAMBOUR IV - REGLEMENTATION B – Les tambours : Creusement Tambour neuf Tambour usé

LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS

Frein à main simple et efficace. LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS Système peu coûteux. Frein à main simple et efficace.

LE FREIN A TAMBOUR AVANTAGES INCONVÉNIENTS Mauvais refroidissement. Système peu coûteux. Freinage irrégulier. Frein à main simple et efficace. Prévoir un système de rattrapage de jeu. Usure irrégulière. Retour

LE FREIN A DISQUE I - LOCALISATION

LE FREIN A DISQUE I - LOCALISATION Freins à disques avant

II - IDENTIFICATION DES PIECES LE FREIN A DISQUE II - IDENTIFICATION DES PIECES Rôle de l’élément Passer avec la souris sur les pièces pour connaître leur appellations.

Pousse les plaquettes de frein contre le disque. LE FREIN A DISQUE Etrier de frein Pousse les plaquettes de frein contre le disque.

LE FREIN A DISQUE Coulisseau Permet à l’étrier de coulisser sur le support d’étrier. On dit alors qu’il est flottant

Créer le frottement nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture . LE FREIN A DISQUE Plaquettes de frein Créer le frottement nécessaire pour ralentir ou arrêter la voiture .

Tient l’étrier de frein tout en lui permettant d’être «flottant ». LE FREIN A DISQUE Support d’étrier Tient l’étrier de frein tout en lui permettant d’être «flottant ».

LE FREIN A DISQUE Disque Permet de freiner la roue fixée dessus et évacue la chaleur due aux frottements des plaquettes de freins.

Protège les disques de freins contre toutes sortes de projectiles. LE FREIN A DISQUE Flasque Protège les disques de freins contre toutes sortes de projectiles.

Permet la rotation de l’ensemble roue et disque LE FREIN A DISQUE Moyeu de roue Permet la rotation de l’ensemble roue et disque

LE FREIN A DISQUE Un disque métallique est freiné par le frottement III - FONCTIONNEMENT Un disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. disque métallique Cliquez pour démarrer l’animation 2 plaquettes

Car les plaquettes viennent frotter sur le disque. LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT Un disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. Le disque tourne avec la roue. Il va provoquer le ralentissement du véhicule. Car les plaquettes viennent frotter sur le disque. Voir les différentes étapes au ralentie?

LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT Phase dé freinage RETOUR Phase dé freinage Aucune action sur la pédale de frein. Rien ne se passe Voir l’ étape suivante ?

LE FREIN A DISQUE III - FONCTIONNEMENT RETOUR Phase freinage Le liquide de frein est poussé dans la canalisation sous l’action de la pédale de frein. Le piston situé dans l’étrier, vient pousser sur les plaquettes. Le disque métallique est freiné par le frottement de 2 plaquettes. Action du conducteur

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm.. L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm..

L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm.. LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est supérieur à 2mm..

L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm.. LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION A - Plaquettes : L’épaisseur de la plaquette est égale ou inférieur à 2mm..

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf Disque fissuré

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : Disque neuf Disque fissuré Disque creusé

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : A remplacer Disque neuf Disque fissuré Disque creusé Il existe 2 types de disque :

LE FREIN A DISQUE IV - REGLEMENTATION B - Disques : A remplacer Disque neuf Disque fissuré Disque creusé Il existe 2 types de disque : Plein Ventilé

LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES

-Freinage progressif et régulier. LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES -Excellent refroidissement -Freinage progressif et régulier. -Usure régulière -Entretien facile et rapide.

LE FREIN A DISQUE INCONVÉNIENTS AVANTAGES -Excellent refroidissement -Système coûteux. -Freinage progressif et régulier. -Usure régulière -Adaptation d’un frein à main délicate. -Entretien facile et rapide. Retour