Indications cliniques des composites

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Préparation de la cavité dans la restauration des caries proximales localisées au groupe frontal sans l’affectation de l’angle incisal.
La préparation de la cavité dans la restauration des caries proximo-occlusales aux molaires et aux prémolaires avec de résines composites.
Résistance des Matériaux
COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
LE CONTREPLAQUE FONCTION
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Abdel Afkir/Chellaf Nidal
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Synthèses de molécules complexes
Les fonctions mécaniques élémentaires
Instruments utilisés en chirurgie
La couronne provisoire(PFP)
- le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
RESTAURATION À L’AMALGAME DANS DES CARIES PROXIMO-OCCLUSALES, GROUPE DENTAIRE POSTÉRIEUR (classe II de Black)
Session 1.3 La route.
5 CO I Les sources de lumière.
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Structures normales de la cavité buccale
TP CHRONOLOGIE RELATIVE
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Réunion filière peuplier
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Description de l’atome.
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Implants contraceptifs
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Le développement durable, un concept partagé.
Mme Sousa Rolo Marlène LP des Jacobins
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
L'évolution post-sédimentaire
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Technique d’insertion de l’amalgame dentaire classe II MOD
RDM Résistance des matériaux
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Démarche de conception d'un objet technique.
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
Le bridge collé antérieur
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
Couche hybride et étanchéité
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Plan de l’examen 45 mn Le chef de groupe introduit : présentation du cas, motivations, historique : dias 2 à 8 Intervenant 2 : tableau décisionnel :
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
Les traitements thermiques des aciers
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LA COURONNE DENTAIRE.
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
Plan de l’examen 45 mn Le chef de groupe introduit : présentation du cas, motivations, historique : dias 2 à 8 Intervenant 2 : tableau décisionnel : dias.
Encadré par: Pr. Baitoul Mimouna
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
L’univers Technologique
Transcription de la présentation:

Indications cliniques des composites

Rappels: Les trois composants principaux des composites: Une matrice organique (40% volume) Des charges (60% volume) Un agent de liaison

Rappels: Les propriétés mécaniques des composites: La résistance à la compression La résistance à la traction Le module d’élasticité La dureté La résistance à l’abrasion

Rappels: Les propriétés physiques: Expansion thermique Le retrait de polymérisation L’absorption hydrique La porosité

Les propriétés esthétiques La couleur est perçue par l’œil qui distingue la longueur d’onde dominante, la brillance et la saturation; le rôle des pigments est primordial L’indice de réfraction doit se rapprocher de celui des tissus dentaires avoisinants, condition d’un effet esthétique correct La translucidité et l’opacité. La translucidité permet la pénétration diffuse de la lumière, l’opacité l’empêche; là encore, ces qualités doivent être comparables à celles des tissus durs voisins. L’aptitude au polissage. La surface du matériau doit apparaître lisse comme l’émail. Seuls les composites à petites charges peuvent assurer ce type de résultat; c’est un critère de choix essentiel pour les restaurations antérieures visibles.

Les propriétés esthétiques

Les propriétés esthétiques Les facteurs cliniques de modulation: Le choix délicat de la teinte La connaissance incertaine de la translucidité du matériau Les modifications de la teinte dans le temps Le recours à des éléments modificateurs ou correcteurs.

Les propriétés esthétiques La translucidité: les composites microchargés, du fait de leur teneur relativement élevée en matière organique, sont plus translucides que les autres catégories. Les modifications de teinte dans le temps: intrinsèque: due à une réaction incomplète de polymérisation (remet en cause toute la restauration): surtout fréquente dans les premiers composites traditionnels. Extrinsèque: liées aux propriétés de surface du matériau obtenues après polissage et de leur durabilité. NB: l’hygiène est un excellent moyen de prévenir les colorations extrinsèques, le poli de surface étant ainsi entretenu.

Les propriétés biologiques C’est une approche plus conservatrice car la taille de la cavité est définie par l’étendue de la lésion et préserve un maximum de substance saine

Les propriétés biologiques Les composites sont considérés comme des matériaux toxiques vis-à-vis du complexe dentino-pulpaire; cette incompatibilité biologique peut-être: directe, liée au matériau lui-même Indirecte, liée à un défaut de méthodologie clinique

Toxicité directe L’élément résineux est responsable de cette toxicité: les composites pauvres en charges minérales sont donc considérés comme plus dangereux. On va retrouver diverses substances irritantes: Des fonctions libres cétone et alcool (BIS-GMA) Polyuréthanes Époxy Cette toxicité est difficile à apprécier in vitro et in vivo, plusieurs éléments seront à prendre en compte: la nature de la carie, son étendue, la proximité pulpaire, l’épaisseur de dentine résiduelle, la polymérisation parfois incomplète… Une protection dentino-pulpaire est donc de règle.

Toxicité indirecte Plus déterminante que la précédente; c’est l’adaptation marginale qui représente la meilleure garantie de tolérance biologique. Si l’herméticité n’est pas réalisée entre la dent et le composite, il se crée un espace accessible aux bactéries et aux toxines issues du milieu buccal qui peuvent parvenir à la pulpe par la voie des tubuli dentinaires

Tolérance parodontale Elle est liée à l’état de surface du matériau et à la qualité de l’interface dent-matériau au niveau cervical. Le matériau doit être parfaitement poli afin de limiter la rétention de plaque bactérienne: ce qui est plus facile avec les microchargés et les hybrides récents. Les cavités sous-gingivales sont donc déconseillées car: adhésion précaire Finition difficile et imparfaite

Types de fractures 1. fracture simple d’un angle au dessus du point de contact ou à son niveau 2. fracture haute englobant le point de contact 3. fracture asymétrique concernant les deux angles et le bord incisif en totalité 4. fracture du bord incisif Chacune présente des difficultés propres qui doivent être évaluées.

Considérations mécaniques Le choix de la restauration doit se faire après une étude soigneuse des rapports d’occlusion et des pressions exercées sur la région concernée. 2 types de forces: Forces appliquées sur les faces linguales Forces appliquées sur les bords incisifs

Considérations mécaniques Les forces appliquées sur les faces linguales donnent une composante transversale qui tend à chasser la reconstitution vers la région vestibulaire; Les forces appliquées sur les bords libres ont une composante horizontale susceptible de disjoindre latéralement l’obturation de la portion résiduelle de la dent. La dent est ainsi sollicitée en permanence, la combinaison de ces différentes contraintes peut aboutir à la fracture de la reconstitution.

Cas clinique n°1 Reconstitution antérieure

Restaurations des prémolaires et molaires en composite Critères cliniques des formes de contour des préparations: Les limites de la restauration ne doivent pas coïncider avec les points d’impact occlusaux. Le recouvrement cuspidien est fonction des trajets travaillants et non travaillants. La préparation doit ménager l’espace au matériau pour, soit pour supporter les contacts de groupe, soit reconstituer une anatomie sans interférence.

Restaurations des prémolaires et molaires en composite Selon le matériau de restauration utilisé, une épaisseur et une largeur minimales sont nécessaires dans l’isthme occlusal et pour le recouvrement cuspidien.

Restaurations des prémolaires et molaires en composite Même avec les techniques adhésives, les parois restantes doivent avoir une épaisseur minimale. Le surplomb de matériau nécessaire à l’obtention de contacts proximaux satisfaisants est de première importance. Au-delà d’une limite, des surplomb trop marqués représentent un grand risque de fracture.

Restaurations des prémolaires et molaires en composite L’extension des préparations dans les zones esthétiques doit également être considérée avec attention. En réalité, obtenir une transition parfaite de la restauration aux tissus adjacents demeure difficile.

Cas clinique n°2

Cas clinique n°2

Cas clinique n°2

Cas clinique n°3

Restaurations des prémolaires et molaires en composite Indications Les résines composites possèdent une résistance à la fracture et à l'usure tout à fait adéquates et peuvent durer plusieurs années. Ces matériaux viennent aussi en version plus fluide et sont utilisés comme scellants afin de prévenir le développement de carie dans les puits et les fissures se trouvant sur le dessus des dents situées à l'arrière de la bouche. Les avantages Les résines composites s'apparentent très bien à la couleur des dents puisqu'elles sont offertes en plusieurs teintes. Les restaurations finales sont donc très esthétiques. La préparation de la dent en vue d'une restauration en résine composite est habituellement plus " conservatrice " que celle pour un amalgame. Les restaurations finales adhèrent à la dent. En effet, avant de mettre la résine composite en couches successives, le dentiste applique une résine de scellement sur la dent. La résine composite étant collée à la dent, elle renforce cette dernière.

Restaurations des prémolaires et molaires en composite Les désavantages Les restaurations en résines composites nécessitent plus d'étapes qu'une restauration en amalgame. Elles peuvent donc être un peu plus difficiles à faire. Elles coûtent plus cher que les restaurations en amalgame. Lorsque les résines composites sont utilisées dans des préparations de dimension large, elles sont moins durables que les amalgames. Les photos suivantes sont des exemples de restaurations en résine composite faites sur des dents postérieures.   Ablation de la carie sur le dessus d'une molaire laissant une préparation de dimension moyenne. Molaire restaurée avec une résine composite.   Prémolaire présentant une restauration défectueuse en amalgame qui doit être remplacée.  Prémolaire restaurée avec une résine composite.

Ablation de la carie sur le dessus d'une molaire laissant une préparation de dimension moyenne.

Cas clinique n°3

Traitement des cavités cervicales

Le scellement prophylactique des puits et fissures

Types de sillons

NB: la résine de scellement peut s’user ou se détacher = contrôle périodique et refaire si nécessaire l’application donc l’étanchéité.

En résumé… Macrochargé moyenne Microchargés fluide Classes I,II Microchargés Classes III, (IV), V   fluide Classes V, micro cavités, substitut dentinaire, (scellement puits et fissures) Microchargés renforcés Classes III, IV Compactable Secteur postérieur? Hybrides (Microhybrides, "Universel" Microhybrides nanochargés) compactable

Bibliographie Dietschi D., Spreafico R. – Restaurations esthétiques collées: composites et céramique dans les traitements esthétiques des dents postérieures. Édition Quintessence international1997 Réalités cliniques: Grandini S., Sapio S., Ferrari M. – Traitement des fractures coronaires. Volume 13, N°1, mars 2002. Kuhn G., Colon P. – Composites antérieurs: technique de stratification simplifiée. Volume 14, N°4, décembre 2003. Decup F., Pourreau F., Serrien A. – Restauration postérieure esthétique: technique directe ou indirecte? Volume14, N°4, décembre 2003.

Bibliographie Réalités cliniques: Les composites. Volume16, N°4, décembre 2005. Roth F. – les composites – édition MASSON,1992