Votre sortie astronomique La comète Machholz et les Pléiades
Points essentiels Choix de votre constellation; Choix d’un site d’observation; Sortie d’exploration; Les phases lunaires; Le « trio » astronomique; Appareil 35 mm; Comment insérer le film; La prise de photo astronomique; Comment retirer le film Le développement
Choix de votre constellation
Choix de votre constellation Projet – Première partie Les constellations d’hiver : Orion, Le Grand Chien, Le Taureau, Le Cocher, Persée, Les Gémeaux, Le Cancer…. Les constellations d’automne : Andromède, Pégase, Le Triangle…Le bélier Les constellations circumpolaires : La Grande Ourse, La petite Ourse, Cassiopée, Céphée…
Choix d’un site d’observation Vous devez choisir un site d’observation qui soit assez éloigné du centre-ville afin que les lumières ne viennent masquer la faible luminosité des étoiles. Ce site doit avoir un horizon le plus dégagé possible pour vous permettre d’observer la voûte céleste. Et, important, vous devez avoir facilement accès à ce site d’observation. Il est essentiel d’effectuer une première sortie d’exploration avant d’emprunter le matériel photographique. Et si le site est convenable, vous êtes prêt pour l’expérience.
Les phases lunaires Évitez les périodes de pleine Lune. L’intense lumière de la pleine Lune risque de masquer la majorité des étoiles qui l’entourent.
Phases de la Lune pour la session A-2009 Nouvelle Lune Premier quartier Pleine Lune Dernier quartier 20 août 5h02 27 août 6h42 4 septembre 11h03 11 septembre 21h16 18 septembre 13h44 25 septembre 23h50 4 octobre 1h10 11 octobre 3h56 18 octobre 0h33 25 octobre 19h42 2 novembre 14h14 9 novembre 10h56 16 novembre 24 novembre 16h39 2 décembre 2h39 8 décembre 19h13 Excellent pour la photographie astronomique Périodes à éviter
Votre sortie d’exploration À réaliser AVANT votre sortie d’observation photographique Dans votre rapport d’observation: Date de votre sortie; Lieu d’observation; Constellations observées: Horizon Nord, Sud, Est, Ouest et Zénith Observation de la Lune (phase, constellation, schéma…); Difficultés et autres observations.
Votre sortie d’observation Quelques conseils Empruntez un cherche-étoiles soit de votre professeur ou du technicien (local A-207). Munissez-vous d’une lampe de poche, d’une montre qui indique les secondes, d’un calepin, de papier spécial pour essuyer la lentille. Mais surtout, habillez-vous chaudement !
Réservez votre « trio » astronomique Appareil photographique 35 mm avec lentille standard (environ 50 mm); Trépied; Déclencheur souple N.B. Indiquez à la personne préposée au service qu’il s’agit d’un projet effectué dans le cadre du cours Astronomie d’observation et donnez-lui votre numéro de groupe. Il est recommandé de réserver à l’avance le matériel. Si vous n’êtes pas familier avec le matériel photographique, pratiquez-vous à l’avance et demandez l’aide d’une personne qui connaît ce type d’appareil photo Disponible au comptoir-prêt du centre des médias.
Le « trio» astronomique
Le trépied, la caméra et le déclencheur
Le trépied
L’appareil photographique
Appareil photographique 35 mm
Appareil photographique 35 mm
Le trajet optique
Miroir abaissé
Le trajet optique
Miroir relevé
Mise au point (focus) et ouverture
Le déclencheur souple
Comment insérer le déclencheur souple
Pour fixer l’appareil photo avec le trépied
Le film Pellicule Kodak Max 800
Comment insérer le film dans l’appareil photographique
Le temps d’exposition B
Réalisation de votre sortie astronomique Orientation À l’aide du cherche-étoiles, repérez la Grande-Ourse (c’est un début) ainsi que l’étoile polaire qui indique la direction Nord. Vous êtes maintenant en mesure de déterminer les différentes orientations géographiques sur votre horizon.
Réalisation de votre sortie astronomique Photographie de votre constellation Photographiez votre constellation, plusieurs fois, en utilisant des temps d’exposition compris entre 30 secondes et deux minutes. Il est essentiel de noter tout ce que vous faites et particulièrement l’orientation des régions du ciel que vous photographiez. Exemple Cliché numéro 4 : Constellation de la Grande Ourse; temps de pose 50 secondes; au nord à une altitude d’environ 30°. Le 20 octobre 2007 à 20h 22. Attention: Ne marchez pas autour du trépied pendant la prise des photos. Manipulez avec soin le déclencheur souple. Si vous n’êtes pas familier, pratiquez-vous, au chaud, avant votre sortie.
De retour à la maison Un des problèmes souvent rencontré est le déroulement de la pellicule: soit que celle-ci n’est pas bien « arrimée » à la bobine droite et elle ne se déroule tout simplement pas, soit que, lors du rembobinage, vous oubliez de « débrayer » le levier du déclencheur (à l’aide du petit bouton sous l’appareil) et que la pellicule se déchire.
N’oubliez pas de « débrayer » … Bouton de débrayage
… et de rembobiner avant d’ouvrir Tirez pour ouvrir Tournez la manivelle pour rembobiner
Le développement des photos Précisez, à la personne chargée de faire le développement, qu’il s’agit de clichés astronomiques. Lorsque vous recevrez vos premières photographies astronomiques du laboratoire photo, assurez-vous de la qualité de l’impression. Astral photo
La constellation de Cassiopée Et les résultats La constellation de Cassiopée (Catherine Blais )
Et les résultats La constellation de la Grande Ourse (Guillaume Fréchette-Gignac )
La constellation d’Orion Et les résultats La constellation d’Orion (Marjorie Guay )
La constellation de Persée et les Pléiades Et les résultats La constellation de Persée et les Pléiades (Vanja Hodzic )
Et les résultats La constellation de la Petite Ourse (Alicia-Gilbert Gagnon )
La constellation du Grand chien Et les résultats La constellation du Grand chien (M. Audet)
Avec un appareil numérique Orion et le Grand Chien
Bon Ciel