Éco - Logis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

La maison économe en énergie
La maison Bioclimatique
L’énergie géothermique
PAC Aérothermiques bi-blocs
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
L’énergie Géothermique
Énergie renouvelables
LES PANNEAUX SOLAIRES:
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
AICVF LYON 7 février 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
LOT CHAUFFAGE.
CONFERENCE DERBI - CONFERENCE DERBI – Juin 2008.
La géothermie.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Refroidissement extrême d’un processeur
A quoi sert l’énergie solaire ?
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Les énergies renouvelables domestiques
France Eco Énergie nouvelle
Pompe à Chaleur (PAC).
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Une solution performante Conclusion
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Sélection du mode de fonctionnement
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Gérer les flux thermiques
Lycée ARAGO - Perpignan
Lycée ARAGO - Perpignan
Filières énergétiques et Electrotechnique
Auton’Home.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
LES MACHINES FRIGORIFIQUES
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Atelier scientifique : Maison du futur. Qui: l’atelier scientifique, c’est-à-dire, un groupe de quelques élèves de seconde, encadré par un professeur.
Les énergies renouvelables
Choc-électrique 27 janvier 2015
LA TECHNOLOGIE DES CESI
La transformation d’énergie
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
La chaleur dans l’environnement
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les sources d’énergies
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les applications du solaire thermique en installations individuelles
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
L’énergie solaire.
Les Energies Renouvelables
Les chauffe-eaux solaire
Le ballon solaire et l’appoint
Fabrice ZAMPROGNO.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Moyenne Montagne Vosgienne
Présentation :.
1- la Géothermie profonde
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Chauffage des locaux par géothermie et par aérothermie
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
Transcription de la présentation:

Éco - Logis

Comment chauffer son foyer tout en respectant au mieux l’environnement ?

La Géothermie ● Introduction ● Principes de la géothermie - Différents types de captages - Le transfert thermique - La pompe à chaleur - La restitution de l’énergie ● Une solution écologique et économique - Les aides - Amortissement ● Conclusion

Introduction

Quels sont les différents moyens de chauffage écologiques ? Aérothermie Solaire Bois Géothermie

Pompes à chaleur géothermiques installés en France à partir de 2002 Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 /an 8000 9000 11700 13200 18400 18600 19450 Cumul >8000 >17000 >28700 >41900 >60300 >78900 >98400

Place dans la production d’électricité mondiale Données EDF

I. Principes de la géothermie 1. Captage Horizontal ● Différents types de captages + - Plus employé - Moins cher - Faible profondeur - Grand terrain nécessaire -

2. Captage Vertical + - Meilleur rendement - Petits terrains suffisants - Cher à l’achat - Plusieurs forages nécessaires - Moins répandu -

3. Captage sur nappe phréatique + - Récupération chaleur de l’eau - Excellent rendement - Cher à l’achat et à l’installation - Deux forages nécessaires - Proximité d’une nappe souterraine -

Le transfert thermique 1. Le système eau glycolée/eau Le transfert thermique www.geothermik.fr ● 3 types : - Le système eau glycolée/eau - Le système sol/eau - Le système sol/sol Définitions : -Eau glycolée : eau normale à laquelle on ajoute du glycol pour l’empecher de geler dans les capteurs. -Fluide frigorigène : Il présente des particularités physiques permettant de l’utiliser dans un cycle de compression/détente pour transférer des calories. Ces fluides sont choisis pour leur température de passage de l’état liquide à l’état gazeux. Les plus employés sont les HFC (Hydro Fluoro Carbones).        L’inconvénient :    -Coût d’installation en sonde verticale. Les avantages : -Multi énergies. -Inversement possible.   -Permet de régler le chauffage pièce par pièce. -Possibilité d’utiliser de l’eau provenant d’une source. -Possibilité d’une sonde thermique verticale.  -Utilisation d’un système de chauffage traditionnel dans la maison.

2. Le système sol/eau Les avantages : -Permet de régler le chauffage pièce par  pièce. -Utilisation d’un système de chauffage  traditionnel dans la maison. -Rafraîchissement possible.  Les inconvénients : -Quantité importante de gaz frigorigène installé. -Entretien annuel obligatoire. -Risque d’appauvrissement du terrain.

-Quantité importante de gaz frigorigène installé. 3. Le système sol/sol Les inconvénients : -Cette solution ne permet pas de régler la température pièce par pièce. -La fonction rafraîchissement est impossible. -Solution et énergie unique. -Entretien annuel obligatoire. -Risque d’appauvrissement du terrain. -Quantité importante de gaz frigorigène installé.

La pompe à chaleur Compresseur PAC Compresseur Frigo Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est le même que celui d’un réfrigérateur excepté qu’il est inversé.

Fonctionnement de la pompe à chaleur Compresseur Circuit de chauffage Circuit de captage Evaporateur Condensateur Détendeur

La restitution de l’énergie ● Le chauffage de la maison ● L’eau chaude sanitaire (ECS) ● Le chauffage d’une piscine ● Le rafraichissement ou la climatisation Pour la géothermie, on peut associer plusieurs types de chauffages parmi ceux-ci : Plancher chauffant Ventilo convecteurs Radiateurs L’énergie récupérée de la pompe à chaleur est transmise au(x) moyen(s) de chauffage par le biais de tuyaux d’eau ou de fluides frigorigènes, selon le système installé.

● L’eau chaude sanitaire (ECS) Certaines pompes à chaleur permettent d’utiliser une partie de la chaleur issue du sol pour chauffer l’eau d’un ballon via un échangeur de chaleur. Le chauffage de l’eau sanitaire se fait donc en même temps que le chauffage de la maison. 

● Le chauffage d’une piscine La chaleur du sol peut aussi servir à chauffer l’eau de sa piscine extérieure. L’intérêt majeur est d’utiliser la même installation que celle servant au chauffage de la maison par simple dérivation de l’eau du plancher chauffant vers un kit piscine, ce qui ne nécessite pas d’investissement supplémentaire.

● Le rafraichissement ou la climatisation L’atout de taille d’une installation géothermique, c’est qu’elle permet aussi de rafraîchir et/ou de climatiser. Le rafraîchissement par plancher est obtenu en inversant le cycle du fluide frigorigène, ce qui permet de refroidir le plancher. La chaleur prélevée dans l’habitation est ensuite évacuée au niveau des capteurs extérieurs. C’est exactement le même principe que le frigo. Pour climatiser c’est le même principe si ce n’est l’utilisation de ventilo convecteurs comme les climatiseurs ordinaires.

II. Une solution écologique et économique 1. Les Aides Des aides fiscales.. ● Crédit d’impôt de 50% pour l’achat d’une pompe à chaleur. ● TVA à 5,5% sur les matières premières, équipements et main d’œuvre des installateurs. ..Et des aides financières ● Aides aux particuliers qui souhaitent se chauffer par géothermie par les conseils généraux (selon les régions). ● Subvention à hauteur de 20 % du montant des travaux pour des logements de plus de 15 ans par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat.

2. Amortissement La part du chauffage représente la moitié de la consommation en énergie des ménages.

Comparaison des différents moyens de se chauffer, coût d’installation et consommation.